Vos vieilles chaussures ne doivent pas finir à la poubelle ! Vérifiez comment les utiliser


Il y a 17 paires de chaussures dans une garde-robe statistique d'une femme polonaise, et plus de la moitié des Polonais achètent 3 paires de chaussures neuves par an. Que vous soyez plus ou moins conservateur en la matière, vos chaussures s'usent avec le temps ou vous ne les aimez tout simplement plus. Heureusement, ces chaussures ne doivent pas finir à la poubelle. Nous vous suggérons quoi en faire pour leur donner une seconde vie.

Donnez une seconde vie à vos chaussures

Une femme polonaise statistique a jusqu'à 17 paires de chaussures dans sa collection. Des talons hauts pour les grandes occasions, des sandales pour l'été, des baskets pour le quotidien, des bottes de neige pour les journées glaciales, des ballerines pour le bureau... Dans bien des cas, il est difficile de les compter sur les doigts d'une main !

Certains sont si confortables et polyvalents que vous les portez presque tous les jours. Une telle utilisation fréquente fait que les chaussures s'usent rapidement et demandent à être remplacées par de nouvelles. En revanche, certains choix sont complètement faux et les chaussures traînent au fond de la garde-robe. Un sort similaire attend les talons hauts vertigineux, dont le port est une véritable épreuve.

Selon l'état d'usure de vos chaussures, il existe de nombreuses façons de leur donner une seconde vie. Nous avons rassemblé les plus intéressants d'entre eux dans notre guide.

Agir en harmonie avec la nature et miser sur le zéro déchet

Le consumérisme omniprésent rend notre planète dure. Si vous voulez vivre en harmonie avec la nature, agissez en rythme Zero gaspillage. C'est à propos de quoi?

Au lieu de jeter, essayez de réparer ou de trouver un autre propriétaire. Si un article est fortement utilisé, vous pouvez toujours éviter le gaspillage. Tout ce que vous avez à faire est d'agir de manière créative et d'appliquer ce que vous avez dans un tout nouveau rôle.

Bien que cela soit plus intuitif pour les vieux vêtements (par exemple, utiliser un t-shirt usagé comme torchon), beaucoup de gens pensent que les chaussures n'ont pas autant de chance. Rien ne pourrait être plus faux ! Il s'avère que les chaussures qui se trouvent au fond de la garde-robe ne sont pas aussi inutiles qu'il y paraît. 

Vous cherchez des idées éprouvées pour les réutiliser ? Vous êtes arrivé au bon endroit! Commençons!

Utilisez l'aide du cordonnier

Lorsque le problème réside dans un mauvais ajustement ou un talon rayé, vous pouvez utiliser avec succès l'aide d'un spécialiste. Trouvez un magasin de cordonnier à proximité et apportez vos chaussures à une personne qualifiée qui résoudra votre problème en un rien de temps pour une somme modique. 

Cette option fonctionnera si vous avez affaire à des chaussures trop serrées, des talons ou des talons abîmés ou une fermeture éclair cassée. Un cordonnier peut même teindre vos chaussures ou les cirer pour qu'elles aient l'air neuves.  

Mettez vos chaussures entre de bonnes mains

Si vos chaussures sont en bon état, n'ont pas de trous et que la semelle ne se détache pas de la tige, les chaussures sont toujours utilisables. Au lieu de les jeter à la poubelle, vous pouvez les confier à de bonnes mains et faire plaisir à quelqu'un d'autre.

Après que tes nouveaux talons hauts aient fait saigner tes pieds, t'es-tu promis de ne plus jamais les porter ? Au lieu de les cacher au fond du placard, donnez-les à votre sœur ou à votre amie. Ils apprécieront sûrement un tel cadeau.

Vos proches portent une taille différente ? Mettez vos chaussures dans une poubelle ou donnez-les à une association caritative. Vous pouvez également trouver vous-même une personne dans le besoin avec la même taille de pied. À cette fin, par exemple, les médias sociaux s'avéreront utiles. Recherchez un groupe de recyclage dans votre région, publiez une annonce et le tour est joué!

Pensez à bien nettoyer vos chaussures avant de les retourner. Après tout, quelqu'un d'autre les portera !

Liste des chaussures à vendre

Vous n'aimez pas une paire de chaussures chères ou elles ne correspondent tout simplement pas aux vêtements de votre garde-robe ? Si les chaussures sont en bon état et coûtent une fortune, vous pouvez les mettre en vente avec succès. 

Utilisez des plateformes de vente ou des portails d'enchères. De cette façon, vous ne perdrez pas d'argent et vos chaussures gagneront un nouveau propriétaire qui les aimera au premier regard.

Utilisez des chaussures sous une forme complètement différente

Vous avez sûrement vu beaucoup d'idées sur Internet pour faire quelque chose à partir de rien à moindre coût, et en même temps réduire la génération de déchets. Un vase fait d'une vieille bouteille, une maison pour chat en carton inutile, une décoration fantaisiste faite de bouchons de vin... 

Et si vous pouviez utiliser des chaussures sous une forme complètement différente ? Que diriez-vous d'un pot de jardin fait de vieilles galoches ? Ou un porte-manteau fait de vieux talons hauts colorés ? Fixez la tige à la planche de bois et le tour est joué ! À partir de chaussures qui font forte impression, vous pouvez également créer un serre-livres. 

Comme vous pouvez le constater, la créativité est la clé du succès ! Si l'apparence de votre chaussure usée attire l'attention, vous pouvez certainement créer des ajouts originaux à votre maison ou votre jardin. Sinon, utilisez-en au moins quelques-uns. Les lacets fonctionneront sous la forme d'un porte-clés ou d'un arc cadeau. Les semelles usées des chaussures pour enfants peuvent créer une allée de jardin pour vos enfants. 

N'oubliez pas qu'il n'y a pas de limites dans les projets de bricolage. Soyez non conventionnel et créatif. Faites preuve d'initiative et utilisez des chaussures usées pour montrer au monde votre vision artistique originale.

Traitez la décharge en dernier recours !

Pour la plupart, les chaussures sont faites de plastique ou de matériaux similaires. Les plastiques non biodégradables sont l'un des pires ennemis de l'environnement !

 Par conséquent, traitez la décharge en dernier recours et utilisez nos conseils pour donner une seconde vie à vos chaussures non désirées. Vous voyez comme c'est simple ?