Un petit morceau de tissu d'une grande importance, qui est tout ce que vous devez savoir sur les empiècements de chaussures


Au quotidien, la chaussure est invisible, mais elle joue un rôle extrêmement important. Les semelles de chaussures, parce que nous en parlons, sont parfois injustement ignorées par de nombreuses personnes. Ne faites pas cette erreur ! Découvrez pourquoi les semelles de chaussures sont si importantes, lesquelles choisir et comment en prendre soin. Commençons!

Que sont exactement les inserts et quelles sont leurs fonctions ?

Les semelles intérieures sont de petits morceaux de matériau qui épousent la forme de l'intérieur de la chaussure. Leur utilisation a de nombreuses fonctions et apporte un certain nombre d'avantages.

Le but principal du port de semelles intérieures est d'assurer le confort lors de l'utilisation des chaussures. En comblant l'espace vide entre le pied et l'intérieur de la chaussure, elles absorbent les chocs, apportent un maintien supplémentaire et assurent un confort aussi bien lors des balades que lors des activités sportives.

De plus, les semelles intérieures sont un excellent moyen de garder vos chaussures fraîches. Si vous les nettoyez régulièrement, vous pouvez être sûr qu'il n'y aura pas d'odeur désagréable dans l'air lorsque vous enlèverez vos chaussures. 

Des semelles orthopédiques spécialisées sont également disponibles dans les magasins pour aider à corriger les problèmes de posture. Dans de nombreux cas, ils sont fabriqués sur commande pour les adapter parfaitement à l'utilisateur. 

Il existe également des semelles podologiques pour aider à lutter contre les oignons, les éperons ou les cors.

Quel type de semelle choisir ?

De nombreux matériaux différents sont utilisés dans la production de semelles de chaussures. Pour vous aider à choisir la paire qui vous convient le mieux, nous avons préparé un bref aperçu de chaque type. 

Semelles intérieures en cuir

Si votre paire de chaussures préférée est en matières synthétiques, assurez-vous qu'il y a des empiècements en cuir à l'intérieur. Ce sont eux qui apporteront le soutien nécessaire à vos pieds et préviendront en même temps le problème de la transpiration. Leur avantage supplémentaire est le fait qu'ils ne prennent pas beaucoup de place, vous pouvez donc les mettre même dans des ballerines.

Inserts en mousse

La mousse est l'un des matériaux les plus couramment utilisés dans la production de semelles de chaussures. Il absorbe les chocs de façon naturelle, il peut aussi s'adapter à la forme du pied. Grâce à cela, il est confortable à utiliser et souvent utilisé par les athlètes. Malheureusement, de telles semelles peuvent prendre beaucoup de place, ce qui rend leur port dans certaines chaussures parfois peu confortable. 

Inserts en gel

Beaucoup de femmes qui portent des bottes hautes choisissent d'avoir des inserts en gel à l'intérieur. Leur but principal est d'empêcher le pied de glisser. De plus, ils augmentent son adhérence aux chaussures, ce qui assure une démarche plus stable.

Faut-il aérer les semelles de chaussures ?

Les pieds moites et mouillés peuvent faire en sorte que l'humidité reste dans les endroits difficiles d'accès de la chaussure, ce qui peut entraîner la multiplication des bactéries et des champignons. Pour éviter cela, aérez régulièrement les semelles.

En faisant cela régulièrement, vous remarquerez peut-être également des signes de détérioration. Assurez-vous de remplacer les inserts dans lesquels il y aura des fissures et des bosses. Sinon, attendez-vous à des cloques et des cors douloureux.

Comment entretenir les semelles de chaussures ?

Afin de pouvoir profiter du bon état des semelles, il convient de les entretenir correctement. S'il y a des signes visibles d'utilisation dessus, c'est un signe qu'il est temps de s'en occuper.

Retirez les semelles intérieures en cuir ou en gel des chaussures et lavez-les sous l'eau chaude courante avec du savon pour éliminer la saleté et les odeurs désagréables. Vous pouvez vous aider d'une brosse à poils durs. Rincez-les soigneusement et laissez-les sécher complètement. 

Si le savon seul n'a pas apporté les résultats escomptés, utilisez un liquide vaisselle idéal pour traiter les taches grasses. Une méthode efficace sera également l'utilisation de désinfectant ou d'alcool. Cependant, évitez d'utiliser du vinaigre, qui peut augmenter l'odeur persistante.

Attention! Toutes les semelles ne peuvent pas être lavées sous l'eau. Se référer aux instructions du fabricant pour éviter une usure prématurée des inserts. Dans de nombreux cas, il suffit d'essuyer la saleté avec un chiffon humide.

N'oubliez pas de ne pas mettre de semelles humides dans vos chaussures. Cela peut augmenter la multiplication des bactéries et des germes. Il ne faut en aucun cas les faire sécher sur un radiateur, ce qui pourrait entraîner une flexion des inserts. Les semelles intérieures ne doivent pas non plus être séchées à la lumière directe du soleil. Cependant, cela vaut la peine de leur fournir un flux d'air, en les laissant, par exemple, dans un endroit ombragé sur le balcon. Laissez-les sécher par eux-mêmes.

Si vous avez du mal à éliminer les odeurs désagréables, utilisez du bicarbonate de soude. Saupoudrez-le sur des tampons secs et étalez-le uniformément. Laissez-les pendant quelques heures, de préférence toute la nuit, permettant au bicarbonate de soude d'absorber les odeurs. Ensuite, secouez-les soigneusement et remettez-les à l'intérieur de la chaussure.

À quelle fréquence les semelles de chaussures doivent-elles être remplacées ?

Si vous en prenez bien soin, les semelles intérieures peuvent durer jusqu'à un an en utilisation quotidienne. Si vous ne portez les chaussures que pour les grandes sorties, les semelles devraient vous durer plusieurs années.

Donnez à vos pieds le soutien dont ils ont besoin

Vos pieds effectuent beaucoup de mouvements chaque jour. Ils sont accablés à la fois par la pratique de sports et par l'immobilité pendant de nombreuses heures. Les semelles de chaussures peuvent les soulager et leur apporter le soutien dont ils ont besoin.

Le coût d'achat est faible et les avantages qui peuvent découler de leur utilisation en valent vraiment la peine.