Semelle de chaussure fissurée. Peut-il être réparé?


Une semelle fissurée n'est pas seulement disgracieuse, mais peut également rendre la marche difficile et encourager l'eau à pénétrer dans la chaussure. Pire encore, cela vous rend plus susceptible de tomber et a un effet négatif sur vos articulations. Si vous avez aussi ce problème, nous avons de bonnes nouvelles ! Vous n'êtes pas obligé de vous séparer de vos chaussures préférées. La semelle de chaussure fissurée est réparable. Trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées et découvrez comment réparer votre semelle à la maison.

Pourquoi la semelle dépasse-t-elle du reste de la chaussure ?

Chaque chaussure est composée de nombreux éléments différents, dont certains s'usent naturellement avec le temps. C'est notamment le cas de la semelle qui est fortement exposée au contact du sol, des traces d'usage y apparaissent donc assez rapidement.

Il convient de rappeler que divers facteurs peuvent être responsables d'une fissure dans la semelle d'une chaussure. Après tout, les chaussures ont une durée de vie limitée, qui est influencée, entre autres, par mode d'utilisation et de stockage. Cela s'applique même aux chaussures de haute qualité, où les semelles peuvent s'user beaucoup plus rapidement que les tiges. 

Outre le fait de porter très souvent telle ou telle paire de chaussures sur une longue durée et l'usure qu'elle occasionne, la cause du problème peut être… porter les chaussures peu souvent et les ranger dans un carton au sous-sol ou dans le garage.

Dans de tels endroits, l'humidité de l'air est augmentée, ce qui accélère considérablement le processus de vieillissement des chaussures. En conséquence, certaines parties de la chaussure, telles que la tige et la semelle, perdent leur élasticité et deviennent cassantes.

Qu'est-ce qui détermine la durée de vie de la semelle?

Fondamentalement, la durée de vie d'une semelle dépend de plusieurs facteurs. Ce sont notamment :

  • kilomètres parcourus
  • poids de l'utilisateur d'une paire de chaussures donnée
  • défauts de posture de l'utilisateur
  • démarche
  • type de terrain à parcourir
  • lieu et méthode de stockage des chaussures
  • la fréquence de port d'une paire de chaussures donnée

Comment puis-je empêcher la semelle de se fissurer?

L'un des moyens les plus efficaces pour prévenir les fissures dans la semelle de vos chaussures est ... de les porter régulièrement. Après tout, ils ont été créés dans ce but ! N'oubliez pas que rien ne dure éternellement et que si vous ne portez pas vos chaussures, vous gaspillerez complètement l'argent que vous y consacrerez. 

En gardant longtemps une paire de chaussures dans une boîte en carton, vous contribuez à sécher la colle et à accélérer le processus de vieillissement de la chaussure. Tout cela à cause de l'absorption d'humidité, qui fait que la semelle se fissure et se détache du reste de la chaussure. L'effet secondaire est également la formation d'une décoloration sur la tige.

Peut-on marcher avec des chaussures dont la semelle est fissurée ?

Beaucoup de gens se demandent si marcher avec des semelles fissurées - en plus d'avoir l'air disgracieux - a des conséquences négatives.

Tout d'abord, les semelles usées offrent moins d'adhérence au sol. La bande de roulement devient lisse, ce qui augmente considérablement la probabilité de glisser sur des surfaces inégales ou humides.

Deuxièmement, ces semelles affectent intensément vos pieds et vos articulations. En raison de l'amorti réduit, tous les chocs et impacts sont transférés aux chevilles, aux genoux et même aux hanches. En conséquence, vous pouvez commencer à ressentir de l'inconfort et des douleurs dans vos articulations.

Troisièmement, une usure inégale de la semelle peut affecter la façon dont vous prenez votre foulée. A la longue, cela peut provoquer des déformations dans cette zone. Les effets à court terme de cet état de choses comprennent sensation d'inconfort lors des promenades.

Comment réparer une semelle fissurée à la maison ?

Maintenant que vous connaissez les conséquences de marcher avec des chaussures dont la semelle est fissurée, vous voulez absolument les éviter. Pour éviter que cela ne se produise, il suffit de réparer la chaussure. Nous conseillons comment le réaliser à la maison.

Tout d'abord, vous aurez besoin de la bonne colle à chaussures. En choisissant un produit de haute qualité, vous pouvez être sûr d'obtenir les meilleurs résultats et les chaussures ne se détacheront pas à nouveau sous une légère bruine. Idéalement, vous devriez opter pour une colle étanche. 

Si vous avez affaire à une semelle amovible, c'est une bonne idée de retirer complètement la semelle en premier. L'étape suivante consiste à se débarrasser de l'ancienne colle. Pour cela, vous pouvez utiliser de l'acétone ou du dissolvant qui va dissoudre la colle.

Assurez-vous que la surface est exempte de poussière, de graisse et d'autres contaminants. Utilisez ensuite du papier de verre fin (150 - 180) pour une meilleure adhérence. Frottez le haut de la semelle et le bas de la chaussure jusqu'à l'obtention de surfaces rugueuses.

Ensuite, à l'aide d'un pinceau ou d'un bâtonnet auriculaire, appliquez une petite quantité de colle à haute résistance sur une surface, comme la semelle d'une chaussure, et appuyez fermement, en veillant à égaliser tous les bords. 

Pour une confiance maximale que la connexion sera permanente, vous pouvez enrouler la chaussure avec du ruban adhésif de peintre et la laisser toute la nuit. Vous pouvez également utiliser un élastique à cet effet.

Vous avez peur que votre chaussure préférée perde sa forme d'origine ? Pour éviter que cela ne se produise, remplissez l'intérieur avec des journaux roulés ou des chaussettes. Attendez au moins 24 heures avant de remettre la chaussure. Si vous remarquez un excès de colle sur le dessus de votre chaussure, retirez-le avec un coton imbibé d'un peu d'acétone ou de dissolvant pour vernis à ongles.

Si c'est trop pour vous, cela vaut la peine de confier les chaussures à un spécialiste. Un cordonnier expérimenté enlèvera les vieilles coutures ou les résidus de colle, fixera une nouvelle semelle et donnera une nouvelle vie à vos chaussures.