Quand acheter les premières chaussures de votre enfant ?


Il est de plus en plus disposé à s'en tenir aux meubles et envie de parcourir de plus longues distances ? Les parents trouvent extrêmement excitant d'apprendre à promener leur bébé.

Le tout-petit apprend une nouvelle compétence à partir de zéro qui lui permettra de fonctionner de manière plus indépendante dans le monde. Le parent regarde de côté sans déranger - et c'est l'aide la plus précieuse de sa part. L'enfant fait de petits pas pour surmonter ses faiblesses et explorer son environnement. Quand sera-t-il temps de marcher ? Quand est-il temps d'acheter des chaussures de marche ?

Apprendre à marcher - quelles chaussures choisir

Ne vous précipitez pas pour les acheter. Ce n'est que lorsque l'enfant commence à bouger de façon autonome qu'il peut s'essayer à porter des chaussures appropriées. N'oubliez pas que pour les petits pieds, les premières chaussures sont une expérience complètement nouvelle et inconnue, alors veillons à ne pas perturber le processus naturel d'apprentissage de la marche.

Le tout-petit explore le terrain avec ses pieds, en faisant attention aux dénivellations et aux textures variées. C'est une gamme très inspirante d'impressions différentes pour lui. Par conséquent, les chaussures ne peuvent pas être trop rigides et restreindre la liberté de mouvement.

Les premières chaussures de bébé - à quoi faut-il faire attention ?

Tout d'abord, le poids et la finition. Des chaussures trop lourdes fatigueront les petits pieds. Cela rendra difficile le mouvement du tout-petit et deviendra une source d'associations négatives. Et pourtant, la compétence nouvellement acquise devrait être amusante !

Les chaussures de marche ne doivent pas être raides. Des tiges et des dos trop durs ainsi qu'une semelle épaisse et lourde lient la jambe de l'enfant. Les premiers mois d'apprentissage de la marche sont l'occasion de trébucher, de tester ses capacités, d'apprendre à s'équilibrer et de se relever efficacement après une chute. Dans une telle période, l'enfant consacre beaucoup de concentration et d'engagement pour aller du point A au point B. Surmontant ses faiblesses, il s'investit beaucoup dans tout le processus éducatif. Les chaussures devraient être son meilleur allié en ce moment.

Regardons comment sont faites les chaussures. Sont-ils pliables et plient 1/3 de leur longueur ? Il est important qu'ils aient une semelle intérieure bien profilée et une semelle souple qui accompagnera le pied lors de son travail naturel dès les premiers jours d'utilisation. Faisons attention à la composition des chaussures pour enfants. Le cuir naturel et une semelle intérieure respirante fonctionneront très bien. Selon la saison, adaptons la forme et le type d'isolation possible. Mesurons soigneusement les pieds du bébé. Des chaussures lâches feront tomber le tout-petit encore et encore.

Marcher de façon autonome et les premières chaussures

Les premières chaussures ne devraient être dans la garde-robe du tout-petit que lorsqu'il commence à bouger avec confiance et consciemment. Tourbillonner autour des meubles n'est pas encore le moment d'essayer de jolies sandales ou mocassins. Pendant la marche, le pied est constamment engagé dans un entraînement intense. Qu'elle le fasse sans aucun obstacle, pieds nus.

Par conséquent, lorsque nous décidons d'acheter les premières chaussures, nous devons prendre en compte à quel stade se trouve notre enfant. S'il marche avec plus de confiance et le fait sans renfort, nous pouvons penser à une première paire. Observons si l'enfant bouge avec les chaussures avec confiance. Ne jetez pas vos pieds sur le côté comme si vous ressentiez un poids ou un autre inconfort. Des chaussures trop serrées laisseront des écorchures, tandis que des chaussures trop lâches contribueront à la marche imprudente, aux trébuchements et aux déplacements - elles peuvent également contribuer aux blessures.

Le processus naturel d'apprentissage de la marche

On croyait autrefois qu'un enfant devait être aidé lorsqu'il apprenait à s'asseoir et à faire ses premiers pas. Des marchettes ont été utilisées et des oreillers ont été pris en charge. Des pratiques similaires ont été utilisées dans le choix des chaussures. Les chaussures orthopédiques étaient perçues comme une protection contre la déformation, un raidissement du pied pour qu'il ne se plie pas, et en même temps une garantie d'une démarche sûre. Pendant ce temps, le pied doit "s'entraîner" tout seul, et des tiges trop hautes et des semelles rigides n'aideront pas. À moins que le médecin (exceptionnellement !) ne recommande une telle solution, vous ne pouvez pas acheter vos chaussures de bébé sans raison.

Lorsque nous analysons quand acheter des chaussures de marche pour enfant, nous ne pouvons utiliser aucune formule toute faite. Les enfants d'âges différents commencent à ramper, à ramper, puis à s'asseoir et à marcher. Jusqu'à l'âge de 18 mois, un tout-petit a le temps d'apprendre sereinement, à son rythme, à faire des pas. Ne l'exhortons pas là-dessus. Acheter des chaussures prématurément ne l'aidera pas. La patience s'avérera être votre meilleur conseiller ici. Regardons le bébé. S'il entre dans le monde de l'indépendance, en se déplaçant sans notre aide, cherchons un modèle et faisons du shopping !