Quand acheter les premières chaussures de votre enfant?


Il est de plus en plus disposé à s'en tenir aux meubles et à parcourir de plus longues distances? Les parents trouvent extrêmement excitant d'apprendre à promener leur bébé.

Le tout-petit apprend une nouvelle compétence à partir de zéro qui lui permettra de fonctionner de manière plus autonome dans le monde. Le parent regarde de côté sans déranger - et c'est l'aide la plus précieuse de sa part. L'enfant fait de petits pas pour surmonter ses faiblesses et explorer son environnement. Quand sera-t-il temps de marcher? Quand est-il temps d'acheter des chaussures de marche?

Apprendre à marcher - quelles chaussures choisir

Ne vous précipitez pas pour les acheter. Ce n'est que lorsque l'enfant commence à bouger de manière autonome qu'il peut s'essayer à porter des chaussures appropriées. Rappelez-vous que pour les petits pieds, les premières chaussures sont une expérience complètement nouvelle et inconnue, alors veillons à ne pas perturber le processus naturel d'apprentissage de la marche.

Le bambin explore le terrain avec ses pieds, en faisant attention aux inégalités et aux textures variées. C'est une gamme très inspirante d'impressions différentes pour lui. Par conséquent, les chaussures ne peuvent pas être trop rigides et restreindre la liberté de mouvement.

Les premières chaussures pour bébé - à quoi devez-vous faire attention?

Tout d'abord, poids et performances. Des chaussures trop lourdes fatiguent les petits pieds. Cela rendra difficile pour le tout-petit de bouger et deviendra une source d'associations négatives. Et pourtant, la compétence nouvellement acquise devrait être amusante!

Les chaussures de marche ne doivent pas être raides. Une tige et un dos trop durs ainsi qu'une semelle épaisse et lourde lient la jambe de l'enfant. Les premiers mois d'apprentissage de la marche sont le moment de trébucher, de tester ses capacités, d'apprendre à s'équilibrer et de se relever rapidement après une chute. Dans une telle période, l'enfant consacre beaucoup de concentration et d'engagement pour aller du point A au point B. Surmontant ses faiblesses, il met beaucoup d'engagement dans tout le processus éducatif. La chaussure devrait être son meilleur allié en ce moment.

Regardons comment les chaussures sont fabriquées. Sont-ils flexibles et plient-ils 1/3 de leur longueur? Il est important qu'ils aient une semelle intérieure correctement profilée et une semelle souple qui fonctionnera avec le pied pendant son travail naturel dès les premiers jours d'utilisation. Faisons attention à la composition des chaussures pour enfants. Le cuir naturel et une semelle intérieure respirante fonctionneront très bien. En fonction de la saison, ajustons la forme et le type d'isolation possible. Mesurons soigneusement les pieds du bébé. Des chaussures lâches feront tomber le tout-petit encore et encore.

Marcher seul et les premières chaussures

Les premières chaussures ne devraient être dans la garde-robe du tout-petit que lorsqu'il commence à bouger avec confiance et consciemment. Se balader autour des meubles n'est pas encore le moment d'essayer de jolies sandales ou mocassins. En marchant, le pied effectue un entraînement intense tout le temps. Laissez-la faire sans encombre, pieds nus.

Au moment de décider d'acheter les premières chaussures, nous devons tenir compte du stade auquel se trouve notre enfant. S'il marche avec plus de confiance et le fait sans sauvegarde, nous pouvons penser à une première paire. Observons si l'enfant bouge avec les chaussures en toute confiance. Ne jetez pas vos pieds sur le côté, comme si vous ressentiez du poids ou un autre inconfort. Des chaussures trop serrées laisseront des abrasions, et des chaussures trop lâches contribueront à la marche imprudente, aux trébuchements et aux traînées - elles peuvent également contribuer aux blessures.

Le processus naturel d'apprendre à marcher

Il était une fois, on croyait qu'un enfant devait être aidé lorsqu'il apprenait à s'asseoir et à faire ses premiers pas. Des marcheurs ont été utilisés et des oreillers ont été soutenus. Des pratiques similaires ont été utilisées pour la sélection des chaussures. Les chaussures orthopédiques étaient perçues comme une protection contre la déformation, raidissant le pied pour qu'il ne se plie pas et en même temps une garantie d'une démarche sûre. Pendant ce temps, le pied doit «s'entraîner» tout seul, et des tiges trop hautes et des semelles rigides n'aideront pas. À moins que le médecin (dans des cas exceptionnels!) Ne recommande une telle solution, vous ne pouvez pas acheter vos chaussures pour bébé sans raison.

Lorsque nous analysons quand acheter des chaussures de marche pour enfants, nous ne pouvons utiliser aucune formule toute faite. Des enfants d'âges différents commencent à ramper, ramper, puis s'asseoir et marcher. Jusqu'à l'âge de 18 mois, un tout-petit a le temps d'apprendre calmement, à son rythme, à faire des pas. Ne le pressons pas là-dessus. Acheter des chaussures prématurément ne l'aidera pas. La patience s'avère être votre meilleur conseiller. Regardons le bébé. S'il entre dans le monde de l'indépendance, bougeant sans notre aide, cherchons un modèle et faisons du shopping!