Profitez de chaussures confortables grâce à une tige bien ajustée


La tige, même si elle semble n'être qu'un aspect visuel, a un impact énorme sur le confort général d'utilisation des chaussures. Sa hauteur et sa circonférence sont particulièrement importantes pour les personnes ayant de hautes arches et des mollets plus serrés. Si vous commandez des chaussures en ligne, en plus des aspects évidents, tels que la longueur de la semelle intérieure, tenez également compte des caractéristiques de la tige. Nous vous conseillons sur la façon de l'ajuster pour profiter de chaussures confortables.

Qu'est-ce que la tige exactement et à quoi sert-elle ?

La tige au son mystérieux n'est rien d'autre que la partie de la chaussure qui garde votre pied partiellement ou complètement couvert.

En d'autres termes, la tige est constituée de toutes les parties de la chaussure qui se trouvent au-dessus de la semelle, couvrant vos orteils, l'arrière du talon et le dessus et les côtés du pied. Dans le cas des bottes, la tige couvre également la cheville et, dans les bottes, le mollet et même une partie de la cuisse.

La tâche de la tige des chaussures est de fournir à votre pied une connexion stable avec la semelle, à la fois en marchant et en position debout. Une tige de bonne qualité peut s'adapter suffisamment à la forme du pied pour vous apporter un réel confort d'utilisation.

Quelles sont les fonctions de la tige ?

Afin de pouvoir remplir pleinement cette tâche, la tige des chaussures se compose de plusieurs parties qui remplissent des fonctions importantes. Découvrez les plus importants d'entre eux.

Le matériau recouvrant les côtés et l'arrière du pied vous permet de maintenir la forme appropriée de la chaussure. Dans la zone du talon, un renfort supplémentaire est souvent utilisé, ce qui offre un soutien inestimable au pied et garantit une durée de vie plus longue des chaussures.

Il y a un élément sur le dessus du pied qui soutient le pied et permet de marcher en toute confiance. Pour fabriquer cette partie de la tige, de nombreux fabricants utilisent des matériaux perméables qui assurent une circulation d'air adéquate à l'intérieur du pied.

Dans certaines chaussures, vous trouverez également une languette qui, avec les lacets, vous permet de personnaliser la chaussure à la taille de votre pied. La tige de la chaussure peut également être constituée d'un embout pour protéger vos orteils.

Qui doit faire attention à la circonférence et à la hauteur de la tige ?

Puisque vous savez déjà ce qu'est une tige et quelles fonctions elle remplit, il convient de discuter des cas où sa circonférence et sa hauteur sont extrêmement importantes. Dans les magasins de chaussures professionnels en ligne, ces informations seront certainement mises à disposition sur la page du produit.

Si vous luttez avec augmentation élevée, faites attention à la hauteur de la tige. De cette façon, vous pouvez être sûr que les chaussures commandées n'écraseront pas la partie supérieure de votre pied et vous atteindrez confortablement votre destination.

Pour les femmes avec mollets plus serrés la circonférence de la tige s'avérera être une nouvelle précieuse, grâce à laquelle ils éviteront de commander des bottes trop serrées. Dans le cas de ces chaussures, vous pouvez rencontrer plusieurs dimensions de la circonférence supérieure. Ceux-ci sont:

  • la circonférence de la cheville
  • circonférence supérieure du mollet
  • la circonférence de la tige dans la partie supérieure de la chaussure 

Assurez-vous que toutes les dimensions vous conviennent et profitez des chaussures confortables que vous méritez.

Comment mesurer la hauteur et la circonférence d'une tige ?

Il suffit d'un centimètre de tailleur pour mesurer les dimensions de la tige. Nous vous conseillons sur la façon de vérifier la hauteur et la circonférence de la tige.

Juste pour s'assurer que hauteur supérieure vous conviendra, vérifiez la longueur depuis le début de la plante de votre pied jusqu'à l'endroit désiré.

Cependant, pour vérifier si les données fournies vous conviennent la circonférence de la partie supérieure, mesurez la circonférence de votre jambe autour de la cheville et, pour les chaussures plus longues, du mollet. Si vous voulez que vos bottes ne pincent pas le haut de la jambe, ajoutez un centimètre ou deux pour vous donner plus d'espace.

Si vous voulez être sûr que les dimensions de la tige vous conviendront, vous aurez besoin d'une paire de vos chaussures confortables préférées. Sans les mettre sur vos jambes, mesurez la longueur du début du talon à la fin de la tige et la circonférence au point le plus large. 

En suivant ces conseils, vous pouvez être sûr que vos chaussures auront fière allure et que vous vous sentirez à l'aise dedans.

De quoi est faite la tige et comment est-elle fixée à la chaussure ?

Fondamentalement, une variété de matériaux sont utilisés pour fabriquer la tige. Le cuir naturel et écologique est le plus populaire, tandis que les jours plus chauds, de nombreuses personnes choisissent des matériaux textiles et synthétiques, ainsi que divers types de daim, comme le nubuck ou le velours.

Quel que soit le matériau dont est faite la tige, elle est reliée à la semelle au moyen de coutures ou de colle. Chacune de ces solutions a ses avantages et ses inconvénients, que nous avons brièvement évoqués.

Les chaussures cousues vous serviront certainement pendant de nombreuses années, mais leur prix peut être bien plus élevé que dans le cas des chaussures collées. Il convient de rappeler qu'en raison de la plus grande durabilité de ces chaussures, ces coûts seront rapidement amortis. 

Les chaussures collées sont une option moins chère qui, malheureusement, peut se désintégrer avec le temps. Leur impact négatif sur le milieu naturel est également important.

Que vous choisissiez des chaussures cousues ou collées, vous devez vous souvenir de l'importance de la tige, non seulement pour des raisons visuelles, mais aussi en raison de son énorme impact sur le confort d'utilisation de la chaussure.