Porter des chaussures dans la maison - oui ou non ? Avantages et inconvénients de cette solution


Vous vous demandez s'il est impoli de demander aux invités d'enlever leurs chaussures lorsqu'ils entrent chez vous ? Ou peut-être que vous portez vous-même des chaussures de tous les jours, que vous êtes entre quatre murs et que vous n'êtes pas sûr que cette solution soit la bonne ? Nous avons rassemblé les avantages et les inconvénients qui dissiperont vos doutes. Travailler!

Un invité dans la maison (…), et les chaussures ?

Aux États-Unis, le port de chaussures à la maison est la norme. Beaucoup de gens ne s'inquiètent pas de porter des pantoufles ou des pantoufles dédiées à passer du temps à l'intérieur.

En revanche, dans d'autres cultures (par exemple au Japon), une telle solution est considérée comme absolument inacceptable, et ne pas enlever ses chaussures lors d'une visite à la famille ou aux amis est un signe clair d'irrespect.

Dans le cas de la Pologne, il n'existe pas de norme unique généralement acceptée. Cependant, selon les règles savoir-vivre, l'invité doit se conformer aux souhaits de l'hôte.

Quels sont les avantages de porter des chaussures à la maison ?

Le port de chaussures dans votre propre maison semble être un problème moins problématique. Enfin, "la liberté de Tomek dans sa maison" ! Vous vous demandez quels sont les avantages de porter des chaussures à la maison ?

L'un d'eux est le gain de temps. Lorsque vous savez que vous allez avoir une journée bien remplie remplie à ras bord de tâches diverses, vous ne voulez pas perdre une seule minute. Pour cette raison, cette solution semble raisonnable, surtout quand on ne court pas après le chien dans la boue et qu'on lave régulièrement les sols.

L'autre côté de la pièce

Il convient de rappeler, cependant, que tout comme chaque bâton a deux extrémités, le port de chaussures dans la maison, outre les avantages évidents, a ses inconvénients. L'un d'eux est la bactérie sur eux. Certains pensent que pendant la journée, chacun de nous touche à des choses beaucoup plus sales (par exemple l'argent) et traite cette question avec indulgence. 

Les choses se compliquent lorsqu'un petit enfant vit dans la maison. La curiosité du monde et sa découverte en rampant et en mettant tout à la bouche peuvent être associées à de graves problèmes de santé lorsque les membres du ménage ne se déchaussent pas après avoir franchi le seuil de l'appartement.

En plus de la boue, de la saleté et des bactéries, la surface des chaussures est également dangereuse pour certains allergènes. Il sera beaucoup plus sage de les tenir à distance !

Meilleur état du sol

De plus, porter des chaussures de tous les jours dans la maison peut considérablement affecter l'état du parquet et du sol stratifié. Bien que les talons pointus semblent être les plus problématiques à cet égard, des rayures sur le sol peuvent également apparaître à cause de minuscules cailloux qui se coincent dans la semelle de toute autre chaussure. Pour éviter cela, mieux vaut changer ses chaussures pour des pantoufles ou laisser les pieds nus en entrant dans la maison. 

En plus des dommages qui peuvent apparaître sur le sol, préparez-vous à passer l'aspirateur et à laver les sols plus souvent. À moins que ces tâches ménagères ne figurent parmi vos préférées, vous ne serez certainement pas satisfait de ce fait. Pour vous épargner les nerfs, motivez les autres membres du ménage à enlever leurs chaussures immédiatement après avoir franchi le seuil de l'appartement.

Obtenez l'avis des experts

Il existe de nombreuses opinions sur la légitimité du port de chaussures dans la maison, mais il est temps de se concentrer sur ce que les experts en pensent. Des chercheurs australiens ont examiné cette question au microscope et ont rendu un verdict unanime : porter des chaussures dans la maison est définitivement une mauvaise idée !

Il peut y avoir des agents infectieux sur les semelles des chaussures qui provoquent des infections désagréables et difficiles à traiter. Les scientifiques mettent également en garde contre les toxines de l'asphalte, ainsi que les produits chimiques et les excréments d'animaux trouvés dans les pelouses polluées. L'attention des chercheurs a également été attirée sur la présence de bactéries E. Coli, de métaux lourds, de pesticides et de résidus d'essence. Méchant, non ?

Pantoufles et pantoufles confortables

Si vous accordez la priorité à votre santé physique et mentale, arrêtez simplement de porter des chaussures dans la maison. Croyez-nous, même un bon pas sur le paillasson ne vous aidera pas à vous débarrasser de toute la saleté que vous apporterez finalement dans l'appartement sur la semelle.

Heureusement, dans notre boutique en ligne, vous trouverez un large choix de chaussons pour toute la famille. Choisissez parmi des pantoufles à enfiler en fourrure pour femmes et des pantoufles confortables pour hommes. Prenez également soin des chaussons tout doux pour les enfants avec les personnages de leurs dessins animés préférés.

Grâce à cela, vous vous sentirez confortable, absorberez les chocs causés par la marche sur des surfaces dures et vous détendrez simplement dans l'intimité de votre maison. Vous vous demandez ce qu'il faut rechercher lors de l'achat de pantoufles ? Vous trouverez toutes les informations les plus importantes à ce sujet dans notre guide.

Repose-pieds

Cependant, il convient de rappeler que les pieds des personnes âgées ont sans aucun doute besoin d'un soutien supplémentaire pour prévenir les accidents et les blessures. Tout aussi importants sont les problèmes de santé qui nécessitent le port de semelles spécialement profilées, dont le placement dans des pantoufles frise souvent le miracle. 

Bien que certaines personnes pensent que les pieds sont faits pour marcher pieds nus, il convient de rappeler que cela s'applique aux surfaces naturelles telles que l'herbe, la terre ou le sable. Le sol de la maison est dur et se déplacer sans chaussures peut causer divers maux.   

Dans certains cas, les pantoufles peuvent ne pas suffire. Pour cette raison, il vaut la peine de se procurer des chaussures séparées pour se promener dans la maison, adaptées aux besoins de l'utilisateur.