Nous choisissons les premières chaussures pour le bébé


Votre bout de chou a enfin commencé à faire ses premiers pas ? Toutes nos félicitations! Vous débordez sûrement de fierté et avez hâte d'acheter enfin de jolies chaussures de bébé qui compléteront toutes ces belles stylisations. Attention! C'est une tâche très responsable. Prenez votre temps et ne prenez pas de décisions hâtives. Dans notre guide, vous trouverez de précieux conseils qui vous aideront à faire le bon choix.

Premiers pas = premières chaussures ?

Lorsque votre bébé commence à faire ses premiers pas chancelants, vous devez ressentir une fierté et une excitation immenses. Contrairement aux apparences, vous n'êtes pas obligé de vous rendre immédiatement dans le magasin de chaussures le plus proche pour acheter de jolies chaussures. Ils créeraient une barrière inutile entre les pieds de votre enfant et le sol. De ce fait, le maintien de l'équilibre serait encore plus difficile, et la découverte du monde pourrait être effectivement perturbée. 

Lorsque vous apprenez à marcher, il est extrêmement important de sentir le sol sous vos pieds. Les pieds nus permettront à votre enfant d'explorer facilement l'environnement. La capacité de sentir le sol sous lequel il marche l'aidera non seulement à maintenir son équilibre et sa coordination, mais aussi à développer ses sens. S'appuyer sur des chaussures pourrait entraver le développement des muscles du pied et de la cheville.

Cependant, si vous ne souhaitez pas exposer votre bambin au froid ou à la sensation désagréable d'une surface rugueuse, optez pour des chaussettes douces et légères avec des empiècements antidérapants. De cette façon, votre enfant restera libre et ses pieds auront une protection supplémentaire.

Alors quand faut-il acheter ses premières chaussures ?

Chaque enfant est unique et se développe de manière individuelle. Bien que le moment où il commence à faire ses premiers pas se situe entre 8 et 18 mois, il vaut la peine de s'abstenir d'acheter des chaussures jusqu'à ce que votre enfant acquière suffisamment de confiance pour marcher pratiquement sans l'aide d'un adulte.

C'est alors qu'elle aura besoin de soutien sous la forme de ses premières chaussures, et vous pourrez enfin choisir entre tout un tas de modèles aux décorations charmantes.

Nous achetons nos premières chaussures

Maintenant que vous savez qu'il est temps d'acheter votre première paire de chaussures, il est temps de vous mettre au travail. Nous avons compilé quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Les chaussures pour enfants sont disponibles en différentes couleurs et designs. Cependant, avant de choisir le modèle qui vous ravira le plus, concentrez-vous sur des aspects plus importants - que visuels. 

Adapter

L'élément le plus important lors de l'achat des premières chaussures pour un enfant est le bon ajustement. Vous savez certainement à quel point les chaussures serrées peuvent être insupportables et vous préférez probablement que votre enfant n'ait jamais à ressentir cet inconfort. 

Peut-être allons-nous vous surprendre, mais dans le cas des bébés, les terminaisons nerveuses chargées de recevoir les stimuli de l'environnement ne sont pas encore complètement développées. En conséquence, votre enfant peut ne pas sentir que les chaussures que vous choisissez sont inconfortables. Et même s'il le fait, c'est peut-être un miracle de vous le faire savoir. Pour éviter les problèmes, assurez-vous de connaître la largeur et la longueur des pieds de votre enfant. 

Matière et finition

Les chaussures pour enfants doivent être faites de matériaux souples, souples et respirants, par exemple du cuir naturel. Toutes les coutures, les bords et les finitions doivent être aussi doux que possible. De cette façon, rien ne frottera les pieds de votre bébé. 

La tige doit être suffisamment large pour que les doigts puissent bouger librement. Assurez-vous également qu'il n'est pas trop haut. Les chaussures se terminant au-dessus de la cheville semblent prévenir les blessures accidentelles, mais malheureusement elles entravent le bon développement de la force musculaire. Assurez-vous également que les chaussures sont aussi légères que possible. 

Semelles et semelles intérieures

Les semelles des chaussures pour bébés doivent être souples et antidérapantes. Grâce à cela, votre tout-petit pourra explorer le monde qui l'entoure de manière beaucoup plus sûre. Attention aux semelles rigides qui rendent difficile l'apprentissage de la marche.

Recherchez des chaussures avec des inserts respirants faits de matériaux naturels et doux. De ce fait, la doublure s'adaptera à la forme du pied de votre bambin, et il ressentira un maximum de confort.

Fermoir

Le bon choix des attaches dans les chaussures est tout aussi important. Vous hésitez entre le velcro et les lacets ? Quel que soit votre choix, assurez-vous que le fermoir offre un soutien suffisant pour les pieds des enfants et que le talon ne glisse pas lors de la marche.

Si votre enfant hésite à coopérer lorsqu'il se prépare à quitter la maison, mettez des chaussures à fermeture velcro. L'inconvénient de cette solution est le fait que votre enfant peut facilement les détacher tout seul lorsque vous les perdez de vue un instant. Mettre des chaussures à lacets prend un peu plus de temps, mais les résoudre n'est pas si facile. Cependant, assurez-vous de bien serrer les nœuds pour éviter les trébuchements et les chutes douloureuses.

Les chaussures bébé d'occasion sont-elles une bonne idée ?

Vous ne devez en aucun cas décider d'acheter des chaussures pour enfants d'occasion. N'oubliez pas que les pieds de chaque personne sont uniques, ce qui est particulièrement important dans le cas des bébés en développement. Les chaussures d'occasion pour enfants sont adaptées aux caractéristiques des pieds d'un autre bambin, elles ne fourniront donc pas un soutien adéquat aux pieds de votre enfant.

Heureusement, dans notre boutique en ligne, vous trouverez une large sélection de modèles conçus spécifiquement pour les pieds des enfants. Nous apprécions vos achats!