Nous choisissons les chaussures de trekking parfaites. Trouvez les réponses aux questions fréquemment posées


Marcher sur un terrain accidenté peut être un véritable défi. La mauvaise paire de chaussures peut vous mettre mal à l'aise ou même vous faire mal à chaque pas. Les sentiers escarpés pleins d'obstacles sous forme de pierres et de cônes nécessitent simplement des chaussures bien choisies. Nous vous conseillons sur les aspects auxquels il convient de prêter attention lors de l'achat de chaussures de trekking.

Vaut-il la peine d'investir dans des chaussures de trekking ?

Vous planifiez un voyage à la montagne et vous vous demandez s'il vaut la peine d'investir dans des chaussures de trekking ? Si vous avez l'intention d'admirer les panoramas panoramiques sur les montagnes uniquement depuis la fenêtre de votre hôtel, envisagez sérieusement cet achat car cela pourrait être un gaspillage d'argent. Cependant, si vous souhaitez vous promener sur un terrain accidenté, cela vaut vraiment la peine de l'acheter. 

Pour couvrir de longues distances sur un terrain accidenté, vous avez besoin de chaussures bien ajustées. Aucune autre chaussure ne vous offrira une aussi bonne adhérence au sol et un tel confort de marche que des chaussures de trekking conçues à cet effet. 

De plus, les chaussures alpines protégeront vos pieds d'éventuelles blessures. Tout cela grâce à la tige haute et bien construite, qui offre un excellent soutien aux chevilles. De plus, il empêche l'eau, la boue ou la neige de pénétrer à l'intérieur de la chaussure, ainsi vos pieds restent au sec et vous évitez d'attraper un rhume.

Comment choisir la pointure des chaussures alpines ?

Lors de l'achat de chaussures de trekking, faites particulièrement attention à la bonne pointure. Cela dépend avant tout de lui si votre voyage en montagne se terminera par une sensation de bonheur et d'épanouissement, ou par une grimace désagréable sur le visage causée par des douleurs aux pieds.

Si vous voulez éviter les ampoules et les cloques, choisissez les bonnes chaussures. N'oubliez pas que l'alpinisme est un exercice intense et peut faire gonfler vos pieds. Dans une situation où vous hésitez entre la plus petite et la plus grande taille, choisissez la plus grande.

Lorsque vous essayez des chaussures de randonnée, n'oubliez pas de mettre des chaussettes dans lesquelles vous prévoyez de parcourir les sentiers de montagne. En hiver, vous choisirez probablement des chaussettes en laine épaisse, qui peuvent nécessiter un peu plus d'espace dans la chaussure pour être portées.

Si vous êtes sûr d'avoir bien sélectionné la pointure de vos chaussures alpines, cela vaut la peine de les tester avant de partir. Promenez-vous dans la maison avec eux tout en effectuant vos activités quotidiennes. De cette façon, vous identifierez les éventuels problèmes d'ajustement de vos chaussures et vous vous assurerez qu'elles ne causent aucun désagrément lors de la marche en montagne.

Les chaussures de trekking doivent-elles être en cuir ?

La tige en cuir des chaussures de trekking est un aspect extrêmement important. Ce matériau est imperméable, durable et respirant. Il se caractérise par une grande résistance aux dommages éventuels et une excellente flexibilité et adaptation à la forme de vos pieds.

Rappelez-vous également que le cuir épais, tout en offrant le niveau maximum de résistance à l'eau, n'est pas aussi léger que les chaussures synthétiques. De plus, il peut être un peu plus long de démonter vos chaussures de trekking en cuir.

Contrairement aux apparences, le cuir n'est pas le seul bon choix. De nombreux fabricants de chaussures de trekking ont introduit des méthodes de production innovantes qui offrent les mêmes fonctionnalités que le revêtement en cuir.

N'ayez pas peur des matériaux synthétiques, tant que les fonctions de base requises pour les chaussures alpines sont maintenues.

Quelles devraient être les semelles des chaussures de trekking?

La semelle des chaussures de trekking doit être suffisamment adhésive et souple. De plus, il doit vous procurer un excellent amorti.

Toutes sortes de protubérances, de rainures et d'évidements sont les bienvenues. Ce sont eux qui vous procureront une grande adhérence au sol. N'oubliez pas que plus leur profondeur est grande, meilleur sera l'effet collant.

Les expéditions en montagne nécessitent de traverser différents types de terrain. Pour cette raison, vos chaussures doivent pouvoir s'y adapter pour assurer le plus grand confort d'utilisation. Pour rendre cela possible, la semelle des chaussures de trekking doit être souple et flexible.

Quelles chaussures de trekking choisir - imperméables ou imperméables ?

Si vous pensez que l'imperméabilité et l'imperméabilité sont la même chose, laissez-nous vous sortir de l'erreur et dissiper vos doutes.

Les chaussures de randonnée doivent être faites d'un matériau imperméable. Même si vous entrez accidentellement dans une flaque d'eau, vos pieds ne seront pas mouillés rapidement et vous éviterez des problèmes de santé. 

Rappelez-vous qu'une chaussure faite d'un matériau imperméable est imperméable à l'eau de quelque façon que ce soit. Par conséquent, l'échange d'humidité devient complètement impossible. En conséquence, la sueur ne peut pas sécher correctement et les pieds sont incapables de respirer. Si vous choisissez des chaussures imperméables, préparez-vous aux cors et aux ampoules. De plus, l'utilisation à long terme de telles chaussures peut provoquer la croissance de bactéries et de champignons.

Des chaussures bien choisies sont l'un des équipements les plus importants pour chaque touriste. Des chaussures de trekking bien ajustées feront en sorte qu'aucune condition ne puisse ruiner vos projets. Heureusement, leur achat correct n'est pas une tâche particulièrement compliquée. Nous sommes convaincus que grâce à nos conseils vous trouverez une paire adaptée à vos besoins, dans laquelle vous passerez un agréable moment sur les sentiers de montagne.