Nous choisissons des chaussures pour les seniors. Vérifiez à quoi faire attention


Que vous soyez un senior moins ou plus actif, des chaussures bien choisies sont la base de votre sécurité. De plus, porter de mauvaises chaussures rend les déplacements inconfortables, c'est pourquoi de nombreux seniors renoncent à marcher, ce qui est bénéfique pour leur bien-être. Découvrez comment le prévenir et comment choisir des chaussures pour une personne âgée.

Actif à tout âge

La marche régulière permet de maintenir la vitalité et d'améliorer l'équilibre. De plus, les scientifiques ont prouvé que des promenades régulières peuvent largement prévenir les maladies graves avec lesquelles les personnes âgées sont souvent aux prises - diabète, hypertension et faiblesse osseuse.

Cependant, porter de mauvaises chaussures rend la marche inconfortable. En conséquence, de nombreuses personnes âgées renoncent à marcher et décident de passer leur temps de manière plus passive. C'est une énorme erreur ! Après tout, une marche plus ou moins vigoureuse apporte de nombreux avantages.

Si vous ne voulez pas que des chaussures inconfortables vous empêchent de pratiquer cette forme d'activité, assurez-vous de vérifier quelles caractéristiques vous devez rechercher lorsque vous choisissez des chaussures pour personnes âgées.

Que rechercher lors de l'achat de chaussures pour seniors?

Il y a plusieurs aspects auxquels vous devez porter une attention particulière lors de l'achat de chaussures pour une personne âgée. Nous les avons tous rassemblés en un seul endroit pour rendre votre choix aussi facile que possible. 

Semelle épaisse pour un maintien maximal

Le tissu est perdu dans les pieds avec l'âge. En conséquence, cela peut provoquer une pression plus forte du talon sur le sol et entraîner des affections même douloureuses, par exemple des épines calcanéennes. 

Pour éviter le développement de maladies désagréables, choisissez des chaussures à semelle épaisse (mais pas rigide). Grâce à cela, vos pieds bénéficieront d'un soutien maximal lors de vos déplacements et vous vous sentirez à l'aise même lors de longues promenades. 

Assurez-vous également que la semelle des chaussures est faite de matériaux antidérapants, comme le caoutchouc, ce qui vous permettra d'éviter de perdre l'équilibre et les conséquences désagréables qui y sont associées.

Cependant, n'oubliez pas que la semelle peut s'user avec le temps. Pour cette raison, n'oubliez pas de remplacer vos chaussures par des neuves dès que vous remarquez que le caoutchouc s'est usé. 

Amorti pour la sécurité

Un autre facteur important à rechercher dans les chaussures pour seniors est le rembourrage. Les chaussures stabilisatrices s'adapteront facilement au mouvement de vos pieds pendant la marche et protégeront également vos chevilles des blessures.   

Si vous tenez à un soutien supplémentaire, vous pouvez mettre des semelles spéciales dédiées aux seniors dans vos chaussures. Il existe également sur le marché des semelles intérieures en silicone à crampons qui réduisent la fatigue lors de la marche.

Ajustement parfait pour une utilisation confortable

Il est tout aussi important que les chaussures pour seniors soient parfaitement ajustées. C'est ce facteur qui affecte le plus le confort d'utilisation.

Nous avons consacré un article séparé au sujet de l'essayage de chaussures, que vous trouverez ici. Rappelez-vous de ne pas essayer de chaussures le matin. En raison du gonflement des pieds et des chevilles pendant la journée, il est préférable de le faire en fin d'après-midi ou en soirée. 

Assurez-vous également de tester les nouvelles chaussures avec tout ce que vous prévoyez de porter avec, par exemple des semelles orthopédiques. 

Facile à mettre et à enlever pour plus d'indépendance

Les seniors qui ont un problème de flexion doivent porter une attention particulière à la facilité de chaussage et de déchaussage. Pour soutenir votre propre indépendance, ainsi que pour assurer votre sécurité, il est préférable d'éviter les chaussures à lacets.

Les statistiques sont claires : un lacet défait est l'une des causes les plus fréquentes de chutes ! Pour éviter cela, mettez des chaussures avec des fermetures velcro. Grâce à cela, vous pouvez facilement ajuster la largeur à l'intérieur du pied et assurer un confort maximal.

Méfiez-vous de ces modèles !

Pour leur propre sécurité, les personnes âgées doivent s'abstenir de porter certains modèles de chaussures. Vous vous demandez ce qu'il faut éviter ? nous suggestons!

Les talons hauts peuvent contribuer à l'instabilité des chevilles et, par conséquent, augmenter le risque de trébucher. Faute de contact suffisant avec le sol, ils ne pourront pas vous apporter un niveau de sécurité suffisant.

En plus des talons hauts, évitez de porter des tongs et des chaussures à bout ouvert, qui affectent également négativement votre équilibre. Un talon non développé peut également causer des problèmes de stabilité. 

Attention également aux chaussures trop serrées dont le port peut provoquer de nombreux maux douloureux, comme des cors, des cors ou encore des callosités. Des chaussures mal ajustées, qu'elles soient trop petites ou trop grandes, rendent difficile le maintien de l'équilibre.

Ne sous-estimez pas l'importance d'une bonne paire de chaussures pour les seniors !

Comme vous pouvez le voir, l'importance d'une bonne paire de chaussures pour un senior est énorme. Après tout, des chaussures bien choisies sont un élément clé pour assurer votre sécurité. Certains disent même qu'un bon ajustement dans cette zone est la première étape pour réduire le risque de chute.

Heureusement, vous savez déjà à quoi il faut prêter attention lors du choix des chaussures. Si vous vous demandez où trouver les meilleurs modèles à un prix avantageux, assurez-vous de consulter les nôtres magasin en ligne.