Moisissure dans les chaussures, nous disons un ferme "NON!"


Congères, flaques d'eau profondes, transpiration intense… Les chaussures sont exposées à de nombreux facteurs qui affectent négativement leur état et peuvent même provoquer des moisissures. Quand vous les sortez du placard avec l'arrivée d'une nouvelle saison, et que vous voyez une mauvaise surprise, vous avez affaire à un vrai problème. Si vous voulez savoir comment prévenir la moisissure dans les chaussures et comment vous en débarrasser, vous êtes au bon endroit.

Moisissure dans les chaussures et ensuite ?

Contrairement aux apparences, quand à l'avènement d'une nouvelle saison vous sortez vos chaussures préférées du placard et que vous voyez une mauvaise surprise, la moisissure, vous n'êtes pas obligé de vous séparer d'une paire de chaussures donnée. Il existe des remèdes maison qui vous aideront à vous débarrasser facilement de l'ennemi.

Nous vous conseillons également sur la manière d'éviter la formation de moisissures dans les chaussures. Si ce sujet vous intéresse, vous êtes au bon endroit. Nous serons heureux de vous montrer comment lui dire un "NON" ferme et dire adieu à la moisissure une fois pour toutes. Travailler!

La moisissure sur les chaussures peut-elle être dangereuse ?

Beaucoup de gens se demandent ce qui peut résulter du port de chaussures moisies. De telles chaussures ont non seulement l'air dégoûtantes et attirent l'attention des autres passants, mais comportent également un grave danger.

L'habitat des bactéries et des champignons peut se déplacer vers vos pieds lorsque vous utilisez de telles chaussures. De plus, la moisissure peut se propager dans le placard où vous rangez vos chaussures et même dans le reste de votre maison. Si vous voulez empêcher cela, vous êtes au bon endroit.

Trouver la cause du problème

Avant de vous expliquer comment éliminer efficacement la moisissure des chaussures, il convient de localiser son origine. Grâce à cela, vous comprendrez pourquoi il surgit, et donc vous pourrez agir conformément au principe "mieux vaut prévenir que guérir".

En général, la moisissure est favorisée par l'humidité et un stockage inapproprié. Lors de la recherche de la cause du problème, il convient de se concentrer sur les conditions dans lesquelles vous stockez vos chaussures.

Peut-être avez-vous caché les chaussures que vous avez mises dans une énorme flaque d'eau dans l'armoire il y a un instant ? Ou gardez-vous vos chaussures dans un sous-sol humide ? D'où le chemin simple vers la formation d'un revêtement blanc, grisâtre et même vert, dont l'odeur ressemble au moisi, c'est-à-dire à la moisissure.

Comment prévenir la formation de moisissures ?

Si la cause du problème est l'humidité accumulée à l'endroit où les chaussures sont stockées, vous pouvez facilement l'éliminer en achetant un absorbeur d'humidité. Le bicarbonate de soude placé dans un bol fonctionnera de la même manière. Cependant, pensez à le remplacer régulièrement pour éviter toute déconvenue. Faites-le dès que vous remarquez que le soda a commencé à s'agglutiner.

Ne cachez en aucun cas des chaussures mouillées ou humides dans l'armoire. Cela s'applique aux chaussures qui ont atterri dans une flaque d'eau ou une congère, ainsi qu'à celles qui ont transpiré intensément. Cependant, ne séchez pas vos chaussures sur un radiateur, car cela peut provoquer des déformations.

Si les chaussures sont très humides, laissez-les dans un endroit bien aéré et utilisez des embauchoirs spéciaux pour l'intérieur. Vous pouvez les remplacer par des journaux roulés en boule. Nous avons écrit sur le bon stockage des chaussures dans Cet article.

Fais le toi-même! Débarrassez-vous de la moisissure sur les chaussures à la maison

Vous avez de la moisissure dans vos chaussures préférées ? Heureusement, vous n'êtes pas obligé de vous en séparer une fois pour toutes. Si vous souhaitez vous débarrasser de la moisissure sur vos chaussures, quelques étapes simples et le tour est joué !

Tu auras besoin de:

- gants jetables

- un petit pinceau

- le vinaigre

- l'eau

- un vêtement

- vieux journaux

- nouvelles semelles 

Étape 1. Préparez les chaussures pour le démoulage

En cas de moisissure, laissez vos chaussures à l'extérieur et laissez-les sécher complètement. Lorsqu'elles sont complètement sèches, retirez les semelles intérieures. N'oubliez pas de porter des gants jetables !

Étape 2. Débarrassez-vous de la moisissure visible

Pour éliminer les moisissures visibles, utilisez une petite brosse que vous pouvez facilement manœuvrer à l'intérieur de la chaussure. Frottez avec des mouvements fermes, mais essayez de le faire aussi doucement que possible. De cette façon, vous éviterez la pénétration de moisissures dans les chaussures.

Étape 3. Enlevez les résidus de moisissure

Si vous voulez être sûr d'avoir complètement éliminé la moisissure, préparez une solution 1:1 d'eau et de vinaigre. Utilisez un chiffon ou un chiffon humide pour essuyer l'intérieur de la chaussure. Vous obtiendrez l'effet escompté d'une manière simple et écologique.

Étape 4. Laissez sécher les chaussures et remplacez les semelles intérieures

Vous voulez que le problème de moisissure dans vos chaussures ne revienne jamais ? N'oubliez pas le plus important ! Vos chaussures doivent être complètement sèches avant de les remettre ou de les ranger dans le placard. Pour cela, vous aurez besoin de vieux journaux roulés en boules. Placez-les à l'intérieur de la chaussure et soyez patient. N'oubliez pas de ranger les chaussures mouillées dans une pièce bien ventilée. Lorsque les chaussures sont complètement sèches, vous pouvez remplacer les semelles par des neuves.

Dites adieu à la moisissure une fois pour toutes

Que vous ayez affaire à des talons aiguilles de marque extravagants qui coûtent une fortune ; des baskets beaucoup moins chères de la chaîne de magasins ou des pantoufles bien usées qui vous accompagnent depuis des années, de la moisissure peut apparaître dessus si vous ne leur fournissez pas les bonnes conditions.

Nous pensons que nos conseils vous aideront à identifier la cause du problème en premier lieu, puis à le prévenir. Si vous êtes toujours aux prises avec ce problème, le remède maison présenté devrait apporter les résultats escomptés. Bonne chance!