En vedette : des chaussures pour le travail debout


Êtes-vous debout toute la journée au travail? Rester debout pendant plusieurs heures peut être une nuisance non seulement pour votre colonne vertébrale, mais aussi pour vos pieds, surtout lorsque vous portez des chaussures mal ajustées. Nous suggérons ce qu'il faut rechercher lors du choix de chaussures pour le travail debout et révélons quels modèles il vaut mieux éviter.

Debout toute la journée...

Lorsque vous passez la majeure partie de la journée en position debout, votre colonne vertébrale et vos pieds commencent lentement à refuser d'obéir. La sensation d'inconfort au fil du temps se transforme en douleur insupportable, et vous, montre à la main, comptez les minutes (ou les heures) jusqu'à la fin du travail. 

Heureusement, il n'a pas à être de cette façon! La solution à votre problème est plus simple que vous ne le pensez. Ce sont des chaussures bien sélectionnées qui peuvent faire des merveilles même avec de longues heures de travail debout. Vous vous demandez quels modèles fonctionneront le mieux et lesquels devraient être évités ? Vous êtes au bon endroit ! Dans notre guide, vous apprendrez tout à ce sujet.

Dites non aux douleurs aux pieds !

L'inconfort ou même la douleur dans les pieds est souvent le résultat d'une raideur musculaire. Pour éviter cela, faites une pause d'étirement toutes les heures. Tout ce que vous avez à faire est de soulever vos mollets plusieurs fois. Cela réduira la quantité de sang qui s'accumule dans le bas du corps et améliorera la circulation.

Cependant, ce n'est pas tout ce que vous pouvez faire pour prévenir les douleurs aux pieds. Examinez attentivement les chaussures que vous portez au travail et demandez-vous si elles doivent être remplacées. Optez pour des sabots avec des semelles antidérapantes ou des chaussures qui offrent suffisamment d'espace pour vos orteils. Les chaussures à lacets fonctionneront également très bien, grâce auxquelles vos pieds ne pourront pas bouger de manière incontrôlable pendant la marche.

Privilégiez le confort

Lorsque vous choisissez des chaussures pour un travail debout, soyez guidé principalement par votre propre confort. Bien que les talons hauts vous donnent un look incroyable et vous donnent confiance, après quelques heures, ils peuvent devenir si intrusifs que vous rêverez de rentrer chez vous au plus vite et de les cacher au fond de votre garde-robe.

Contrairement aux apparences, les semelles complètement plates ne seront pas non plus votre alliée. Recherchez des chaussures qui offrent un bon soutien de la voûte plantaire. De cette façon, le poids du corps est uniformément réparti sur la semelle. De ce fait, vous réduisez la sensation d'inconfort dans les pieds et prévenez même les maux de dos.

Choisissez des modèles avec un talon légèrement relevé. Si rien ne vous plaît, vous pouvez mettre des inserts spéciaux dans vos chaussures plates préférées qui garantiront un soutien pour la voûte plantaire et vous - un maximum de confort tout au long de la journée. Misez sur des semelles stables mais souples, un matériau respirant et une tige résistante. 

N'oubliez pas non plus que même lorsque la contremarche du talon est à la bonne hauteur, aucune chaussure ne vous apportera de confort si sa pointure est mal ajustée. Des chaussures trop petites peuvent provoquer des ampoules, ce qui vous empêche de rester debout le reste de la journée. De plus, des chaussures trop serrées peuvent contribuer à des problèmes circulatoires. Des chaussures trop lâches peuvent également être gênantes à utiliser. 

Lorsque vous achetez des chaussures pour un travail debout, essayez-les vers la fin de l'après-midi. Les pieds ont tendance à gonfler pendant la journée, et une taille qui semblait parfaitement adaptée le matin peut provoquer une pression et des douleurs après quelques heures.

Chaussures confortables pour le travail debout

Une fois que vous avez trouvé la paire parfaite qui répond à toutes vos exigences, vous ne devez en aucun cas les porter pendant 8 heures pour travailler. Les nouvelles chaussures nécessitent un rodage progressif. Tout ce dont vous avez besoin est une paire de chaussettes épaisses et un peu de patience. Portez votre nouvelle acquisition dans la maison jusqu'à ce que la forme des chaussures s'adapte à votre pied.

Si vous ne pouvez toujours pas attendre pour tester vos nouvelles chaussures debout, emportez une paire supplémentaire avec vous à porter pendant la journée lorsque vos pieds commencent à lâcher.

Prenez soin de vos pieds après le travail

Souhaitez-vous soulager la douleur au pied après une longue journée de travail debout ? Vous cherchez un moyen d'apaiser les pieds endoloris? Nous avons plusieurs solutions grâce auxquelles vos pieds retrouveront toute leur force dès le lendemain.

Un bain chaud peut aider à soulager la douleur et même à réduire l'enflure de vos pieds. Essayez également d'étirer vos doigts pour augmenter leur flexibilité et éviter de futurs inconforts. Un massage des pieds sera également une excellente solution ! Faites-le vous-même, en utilisant des balles de tennis ou un rouleau spécial, ou demandez de l'aide à votre moitié.

N'oubliez pas qu'il vaut mieux prévenir que guérir

Les chercheurs sont unanimes : une position debout prolongée et régulière sur des surfaces dures peut causer de l'inconfort et de la douleur. Ces affections peuvent entraîner de graves problèmes de santé au fil du temps. Si vous voulez éviter les douleurs chroniques, les mauvaises postures et l'arthrite, suivez le principe "mieux vaut prévenir que guérir".

Prenez des pauses régulières du travail debout, pendant lesquelles vous prenez un moment pour vous étirer. Il est tout aussi important d'investir dans des chaussures de haute qualité. Nous pensons que notre guide vous aidera à faire le bon choix. Bonne chance!