Élimination des taches grasses du cuir naturel. Découvrez des moyens efficaces


Les taches huileuses sur les chaussures sont l'une des taches les plus gênantes car elles sont extrêmement difficiles à éliminer, surtout si elles apparaissent sur du cuir naturel. Il est à noter que le cuir naturel, en plus de la variété lisse, peut également être caractérisé par la présence de poils (plus courts ou plus longs), ce qui signifie que ce matériau nécessitera des soins particuliers et différents. Il est difficile d'éliminer les taches grasses du cuir naturel, mais plusieurs méthodes peuvent être efficaces.

Enlever les taches grasses des chaussures - prophylaxie

Lors de l'achat de nouvelles chaussures, le plus important est d'obtenir l'imprégnation appropriée pour elles. N'oubliez pas de l'utiliser juste avant d'enfiler vos nouvelles chaussures pour la première fois, puis de l'utiliser régulièrement, surtout par temps défavorable. Une imprégnation bien choisie créera une couche protectrice invisible sur les chaussures, qui protégera le cuir naturel contre la pénétration de l'humidité et le dépôt de toute saleté, y compris les taches grasses.

Cependant, si, malgré des soins appropriés et soignés, vous ne parvenez pas à protéger vos chaussures en cuir d'une tache grasse disgracieuse, nous avons plusieurs méthodes éprouvées pour l'éliminer.

1. Eau et liquide vaisselle

Mélangez de l'eau tiède avec quelques gouttes de liquide vaisselle, puis trempez un chiffon dedans et essuyez délicatement la chaussure. Il sera beaucoup plus facile de se débarrasser de la tache si elle est fraîchement nettoyée. Après avoir terminé le traitement, assurez-vous d'essuyer la chaussure à sec.

2. Talc en poudre ou farine de pomme de terre

Cette méthode peut être utilisée même dans le cas de cuir naturel à poils longs (daim, nubuck). Après avoir séché doucement la tache avec une serviette en papier, saupoudrez la zone sur la tache et laissez les chaussures pendant la nuit. Secouez ensuite la farine ou le talc restant. Pour augmenter l'efficacité de cette méthode, vous pouvez utiliser une brosse à poils délicats. Si la tache huileuse est toujours visible, renouvelez l'opération.

3. Eau avec du vinaigre

Le vinaigre est idéal pour les taches grasses sur les chaussures en cuir. Humidifiez simplement le chiffon dans une solution d'eau et de vinaigre, puis essuyez délicatement la saleté. La tache de vinaigre devrait disparaître du tissu.

4. Produits conçus pour éliminer les taches sur les surfaces en cuir

Si les méthodes ci-dessus n'ont pas fonctionné dans la lutte contre une tache tenace, vous pouvez rechercher en magasin des produits spéciaux et professionnels, destinés au nettoyage du cuir naturel.

Dans l'assortiment des magasins de chaussures, vous pouvez facilement trouver toutes sortes de sprays, pâtes, crèmes, laits, lotions ou liquides spéciaux. Il est important d'adapter le produit au type de peau et à sa couleur pour éviter la décoloration ou les dommages. Si vous n'êtes pas sûr que le produit soit adapté, essayez-le sur une surface discrète de la chaussure avant de l'utiliser pour la première fois pour vous assurer qu'il n'endommage pas le matériau.

Après le toilettage, laissez toujours vos chaussures sécher complètement, de préférence à une distance sûre de la chaleur intense et de la lumière directe du soleil.

Avertir. N'oubliez pas que les chaussures en cuir ne peuvent pas être lavées en machine car de grandes quantités d'eau peuvent endommager le tissu et entraîner une déformation. Ainsi, le lavage de vos chaussures non seulement n'aidera pas à éliminer la tache grasse de vos chaussures, mais risque de causer des dommages irréversibles.

Un entretien approprié et régulier des chaussures en cuir vous permettra de minimiser voire d'éviter complètement l'apparition de saletés et de taches graisseuses indésirables. De plus, il protégera également vos chaussures des effets néfastes des facteurs externes, ce qui prolongera considérablement leur durée de vie.