D'où viennent les baskets ? L'histoire des chaussures de sport les plus populaires


Les baskets sont sans aucun doute l'une des chaussures les plus populaires et les plus portées. Ils relient les générations et les professions - ils sont portés par les rock stars, les acteurs, les journalistes, les blogueurs, ainsi que les enfants des écoles primaires. La mode des semelles blanches caractéristiques se poursuit dans le monde sans interruption depuis plusieurs dizaines d'années. D'où viennent les baskets et qu'est-ce qui les a rendues si célèbres ?

La révolution du caoutchouc

La semelle des baskets - leur élément le plus caractéristique - est en caoutchouc. Wait Webster a d'abord eu l'idée d'utiliser ce matériau pour fabriquer des chaussures en 1832. Son idée s'est avérée être un œil de bœuf, alors il l'a rapidement brevetée. Une solution moderne a été utilisée dans les chaussures de sport portées avec impatience par les cyclistes et utilisées pour jouer au cricket. L'idée de fabriquer de véritables chaussures de sport avec des semelles en caoutchouc a frappé la tête de Joseph William Foster. Le fondateur d'une petite manufacture anglaise, ouverte en 1890, a vu le potentiel du caoutchouc. Son charisme a rendu les petites entreprises reconnaissables, et la marque Reebok est connue dans le monde entier à ce jour.

Une star est née

Les chaussures produites par Foster ne ressemblaient pas encore à des modèles sportifs bien connus. Une date décisive dans l'histoire des baskets est l'année 1908. Aux États-Unis, Marquis M. Converse décide de créer une paire de chaussures de sport pour les basketteurs. Il a conçu des chaussures légères atteignant au-dessus de la cheville avec une semelle en caoutchouc épaisse. Caractéristique, semelles blanches et dessus sombre du matériau, plus une étoile sur la cheville - c'est à quoi ressemblaient les premières baskets All Stars. Le symbole de la marque a survécu jusqu'à ce jour. En regardant les chaussures, nous pouvons reconnaître en quelques secondes si quelqu'un a les Converses originales et emblématiques aux pieds.

Chemin vers le haut

Baskets a conduit aux sommets de la popularité Charles "Chuck" H. Taylor - une star du basket-ball. C'est lui qui a montré au monde les semelles blanches sur le sol du terrain de basket. Il a accepté de faire de la publicité pour Converse après avoir apporté quelques corrections aux chaussures d'origine. Ensuite, tout s'est passé très vite. Collègues et amis, et surtout les fans de Chuck, voulaient ses chaussures préférées aux pieds. Le monde du sport a créé une nouvelle tendance, que la rue a rapidement suivie. Les baskets ont inondé les villes américaines.

Des baskets au service de la patrie

L'armée a apprécié le confort et la polyvalence des baskets. Les bottes sont devenues un équipement obligatoire pour les soldats dans les années 40 et 50 du siècle dernier. Il s'est avéré que les uniformes portent des chaussures à semelles en caoutchouc également en civil. Les baskets préférées de l'armée? C'était une recommandation excellente et nécessaire pour la marque Converse.

Rock'n'roll - des baskets aux mains des sous-cultures

Dans les années 1950 et 1960, les chaussures ont trouvé leur chemin jusqu'aux pieds de jeunes du monde entier, fascinés par les nouvelles tendances musicales. Les baskets sont devenues un symbole de la révolution culturelle et un élément important du mouvement flower power. Depuis lors, les chaussures à semelle en caoutchouc blanc ont été complètement acceptées par les stars de la musique. Dans les décennies suivantes, les membres des plus grands groupes et solistes les fondent pour leurs concerts, rencontres avec les fans ou shopping. Kurt Cobain et Axl Rose fréquentaient les Converses dans les années 90. Actuellement, nous pouvons voir leur idole adolescente - Justin Bieber en eux.

Baskets en Pologne

Chaussures de sport ont été produites en Pologne dans les années 1930 par la société Stomil. Les baskets étaient les chaussures les plus choisies pour la randonnée - d'où leur nom : "Tramp" signifie un vagabond ou un vagabond.

L'histoire des baskets est extrêmement fascinante. L'idée d'utiliser efficacement les semelles en caoutchouc s'est répandue dans le monde entier et d'Europe est allée aux États-Unis. Les chaussures de sport du terrain de basket sont rapidement devenues un équipement obligatoire pour l'armée et sont rapidement devenues le modèle préféré des stars. Aujourd'hui, l'étoile caractéristique sur la cheville est connue dans le monde entier et Converse est l'une des chaussures les plus portées.