Des chaussures pour apprendre à marcher


Les petits pieds parcourent le monde et apprennent à le connaître par le toucher. C'est une expérience sensorielle extrêmement importante et procure beaucoup de plaisir au bébé.

Une variété de surfaces est un stimulateur sensuel pour un tout-petit et est une source de nombreuses informations importantes sur l'environnement. Cependant, il arrive un moment où l'enfant est prêt à parcourir le monde seul dans de vraies chaussures. Voici un guide sur quelles premières chaussures choisir?

Les premières chaussures de bébé

Lors du choix des chaussures pour apprendre à marcher, il convient de prêter attention à de nombreux problèmes tels que la douceur de la semelle, la semelle intérieure correctement profilée, le matériau utilisé dans la production, ainsi que le poids de la chaussure et si le pied y tient de la bonne manière.

Les premières chaussures sont une nouvelle expérience pour l'enfant. Il n'apprend qu'à les utiliser et apprivoise le fait d'une nouvelle façon de bouger. Par conséquent, ils ne peuvent pas être trop raides, lourds et embarrassants pour le pied, car cela affectera la consolidation de schémas de marche incorrects.

Quelles chaussures pour l'enfant?

Lors de la préparation à l'achat, nous devons vérifier la longueur du pied de l'enfant, car c'est l'information clé lors du choix de la bonne taille. Une chaussure trop serrée provoquera des abrasions et des boucles aux orteils, tandis que des chaussures trop lâches déformeront la démarche et empêcheront un mouvement efficace.

Les premières chaussures pour bébé doivent également assurer une bonne circulation de l'air - une membrane respirante ou un cuir doux et délicat garantira un mouvement hygiénique sans surchauffer les petits pieds. Il convient de prêter attention au matériau isolant intérieur utilisé dans les bottes d'hiver. Il ne doit pas être artificiel et transpirant. La laine fonctionne mieux, tant que l'enfant n'y est pas allergique.

Que considérer lors de l'achat de chaussures de marche?

Velcro ou lacets? Les premières chaussures de marche sont un véritable défi pour les enfants et les parents, il faut donc faire attention à chaque détail pour que le choix que vous ferez satisfasse votre tout-petit lors des randonnées.

Lorsque vous décidez des lacets, rappelez-vous que les tout-petits aiment tirer toutes les ficelles, pendentifs et fils - il y a donc une forte probabilité que les lacets restent sans chance et nous serons responsables de les attacher plusieurs fois. Ce qui distingue les premières chaussures de marche à lacets, c'est l'ajustement précis de la chaussure au pied - à condition que nous serions habilement et avec précision les lacets sur toute la longueur, pas seulement à la hauteur de la cheville.

Les chaussures à velcro pour un yearling sont définitivement une solution confortable pour les parents, n'affectant pas la qualité des chaussures et ne menaçant pas la bonne façon de marcher de l'enfant. Cependant, n'oubliez pas de fixer avec une grande précision.

Haute qualité et exécution

Lors du choix des premières chaussures, leurs qualités visuelles ne suffisent pas, bien qu'elles soient importantes d'un point de vue esthétique. La semelle doit plier 1/3 de sa longueur et le contrefort de talon doit être bien ajusté au talon, mais il est important qu'il ne cause pas d'abrasion et ne limite pas les mouvements. Alors assurons-nous que ce n'est pas trop rigide.

Évitez les chaussures orthopédiques autrefois fréquemment achetées. De nos jours, ils ne sont utilisés qu'en dernier recours après consultation préalable d'un médecin spécialiste. La rééducation du pied et le soin de son bon développement ne sont pas synonyme d'immobilisation. La liberté de mouvement est essentielle.

On croyait autrefois que plus la tige était haute, plus la démarche d'un enfant était saine et stable. Il s'avère cependant que c'est complètement différent. Les chaussures pour apprendre à marcher doivent être «imperceptibles» aux petits pieds, donc la tige devant la cheville est la solution la plus appropriée. Si nous voulons nous protéger contre les fortes gelées en hiver, assurons-nous que les premières chaussures bébé aient une tige très souple qui ne provoquera pas l'effet d'une jambe en plâtre.

Développement sain des pieds d'un enfant

Pressés et resserrés dans leurs mouvements, les doigts ne coopéreront pas correctement lors des premiers pas, en exécutant des figures complexes et en maintenant l'équilibre. Lorsque vous essayez les premières chaussures de marche avec votre enfant, assurez-vous que le nez n'est pas étroit, et encore moins pointu. La forme arrondie est la plus optimale et la plus confortable. Faisons attention à cela surtout lors de l'achat des premières sandales pour un enfant. Trop étroit à l'avant peut faire sortir le gros orteil et frotter la peau.

Chaussures de marche - que faut-il éviter?

En prenant soin des petits pieds, nous voulons qu'ils se développent au mieux. Après tout, ils ont un impact énorme sur l'ensemble de notre posture et une façon saine de bouger et de garder l'équilibre. Que faut-il absolument éviter lors de l'achat de chaussures bébé pour apprendre à marcher?

Les soi-disant "non-mods" - ils sont beaux sur les photos, mais comme leur nom l'indique, ils ne sont pas éligibles pour les chaussures et ne vous aideront pas à faire vos premiers pas. Pantoufles - abandonnons-les. Ce n’est pas encore leur temps. Le cas est le même lorsque nous voulons acheter des chaussons pour apprendre à marcher - dans ce cas, nous croisons également les chaussons de la liste. Dans un environnement domestique, le pied nu se sent mieux. Cependant, si nous avons des sols frais ou si nous avons besoin de chaussures pour une crèche, décidons de chaussons bien ajustés, stables et raidis sur le talon, dans lesquels la jambe ne se tordra pas.

Usagé ou neuf?

Hormis les situations exceptionnelles dans lesquelles quelqu'un nous rend ou revend des chaussures de marche pour bébé non portées (et nous sommes sûrs qu'elles sont effectivement poussiéreuses dans l'armoire et que personne ne les a utilisées), n'achetez pas de chaussures d'occasion. Chaque pied est différent et fonctionne de manière unique, laissant des traces d'utilisation tangibles.

La forme du pied et des chaussures pour enfants

Lors du choix des chaussures pour apprendre à marcher, prenons en compte les aspects individuels de l'anatomie, c'est-à-dire la hauteur du cou-de-pied, la largeur et la longueur du pied. La même coupe ne sera pas bonne pour tous les tout-petits. Il vaut donc la peine de mesurer plusieurs variantes différentes pour comparer la liberté de mouvement de l'enfant et la petite taille des pieds dans les chaussures. Ensuite, nous serons sûrs d'avoir choisi la bonne solution et l'enfant se lancera dans l'aventure de la marche non seulement dans un bon style, mais aussi sain et stable.