Des chaussures pour apprendre à marcher


Les petits pieds parcourent le monde, le connaissent par le toucher. C'est une expérience sensorielle extrêmement importante et donne au bébé beaucoup de plaisir.

Une variété de substrats est un stimulateur sensuel pour un tout-petit et est une source de nombreuses informations importantes sur l'environnement. Cependant, il arrive un moment où l'enfant est prêt à parcourir le monde tout seul dans de vraies chaussures. Voici un guide sur quelles premières chaussures choisir ?

Les premières chaussures de bébé

Lors du choix de chaussures pour apprendre à marcher, il convient de prêter attention à de nombreux problèmes tels que la douceur de la semelle, la semelle intérieure correctement profilée, le matériau utilisé dans la production, ainsi que le poids de la chaussure et si le pied s'y adapte. dans le bon sens.

Les premières chaussures sont une nouvelle expérience pour l'enfant. Il apprend seulement à les utiliser et apprivoise le fait d'une nouvelle façon de se déplacer. Par conséquent, ils ne peuvent pas être trop rigides, lourds et gênants pour le pied, car cela affecterait la consolidation des schémas de marche incorrects.

Quelles chaussures pour l'enfant ?

Lors de la préparation de l'achat, nous devons vérifier la longueur du pied de l'enfant, car c'est l'information clé pour choisir la bonne taille. Une chaussure trop serrée provoquera des écorchures et des boucles aux orteils, tandis que des chaussures trop lâches déformeront votre démarche et vous empêcheront de bouger efficacement.

Les premières chaussures pour bébés doivent également assurer une bonne circulation de l'air - une membrane respirante ou un cuir délicat et souple garantira un mouvement hygiénique sans surchauffer les petits pieds. Il convient de prêter attention au matériau d'isolation intérieur utilisé dans les bottes d'hiver. Il ne doit pas être artificiel et transpirant. La laine fonctionne mieux, tant que l'enfant n'y est pas allergique.

A quoi faut-il faire attention lors de l'achat de chaussures de marche ?

Velcro ou lacets ? Les premières chaussures de marche sont un véritable défi pour les enfants et les parents, il faut donc faire attention à chaque détail pour que le choix que nous faisons satisfasse le bambin lors des sorties en randonnée.

Lorsque vous choisissez des lacets, n'oubliez pas que les tout-petits aiment tirer toutes les ficelles, pendentifs et fils - il y a donc une forte probabilité que les lacets restent sans chance, et nous serons responsables de les attacher plusieurs fois. Ce qui distingue les premières chaussures de marche à lacets, c'est l'ajustement précis de la chaussure au pied - à condition de serrer habilement et précisément les lacets sur toute la longueur, et pas seulement à la hauteur de la cheville.

Les chaussures à fermeture velcro pour un yearling sont certainement une solution confortable pour les parents, elles n'affectent pas la qualité des chaussures et ne menacent pas la bonne marche de l'enfant. Cependant, n'oubliez pas de fixer avec une grande précision.

Haute qualité et fabrication

Lors du choix des premières chaussures, leurs qualités visuelles ne suffisent pas, bien qu'elles soient importantes d'un point de vue esthétique. La semelle doit se plier sur 1/3 de sa longueur et le contrefort du talon doit être bien ajusté au talon, mais il est important qu'il ne provoque pas d'abrasion et ne restreigne pas les mouvements. Faisons donc en sorte qu'il ne soit pas trop rigide.

Évitez les chaussures orthopédiques fréquemment achetées. De nos jours, ils ne sont utilisés qu'en dernier recours après consultation préalable d'un médecin spécialiste. La rééducation du pied et le soin de son bon développement ne sont pas synonymes d'immobilisation. La liberté de mouvement est essentielle.

On croyait autrefois que plus la tige est haute, plus la démarche d'un enfant est saine et stable. Il s'avère cependant que c'est complètement différent. Les chaussures pour apprendre à marcher doivent être "imperceptibles" pour les petits pieds, donc la tige devant la cheville est la solution la plus appropriée. Si l'on veut se protéger des fortes gelées en hiver, assurons-nous que les premières chaussures de bébé aient une tige très souple qui ne provoquera pas l'effet d'une jambe dans le plâtre.

Développement sain des pieds d'un enfant

Pressés et resserrés dans leurs mouvements, les doigts ne coopéreront pas correctement lors des premiers pas, de la réalisation de figures complexes et du maintien de l'équilibre. Lorsque vous essayez les premières chaussures de marche avec votre enfant, assurez-vous que le nez n'est pas étroit, et encore moins pointu. La forme arrondie est la plus optimale et confortable. Faisons attention à cela surtout lors de l'achat des premières sandales pour un enfant. Trop étroit à l'avant peut faire ressortir le gros orteil et irriter la peau.

Chaussures de marche : que faut-il éviter ?

En prenant soin des petits pieds, nous souhaitons qu'ils se développent au mieux. Après tout, ils ont un impact énorme sur toute notre posture et une façon saine de bouger ainsi que de garder l'équilibre. Que faut-il absolument éviter lors de l'achat de chaussures bébé pour apprendre à marcher ?

Les soi-disant "non-létaux" - ils sont beaux sur les photos, mais comme leur nom l'indique, ils ne sont pas qualifiés pour les chaussures et ne vous aideront pas à faire vos premiers pas. Pantoufles - abandonnons-les. Ce n'est pas encore leur heure. Le cas est le même lorsque l'on veut acheter des chaussons pour apprendre à marcher - dans ce cas on croise aussi les chaussons de la liste. Dans un environnement familial, le pied nu se sent mieux. Cependant, si nous avons des sols frais ou si nous avons besoin de chaussures pour une chambre de bébé, optons pour des chaussons bien ajustés, stables, raidis sur le talon, dans lesquels la jambe ne se tordra pas.

Occasion ou neuf ?

Hormis des situations exceptionnelles dans lesquelles quelqu'un nous rend ou revend des chaussures de marche pour bébé non portées (et nous sommes sûrs qu'elles sont effectivement poussiéreuses dans l'armoire et que personne ne les a utilisées), n'achetez pas de chaussures d'occasion. Chaque pied est différent et fonctionne de manière unique, laissant des traces tangibles d'utilisation.

La forme du pied et des chaussures pour enfants

Lors du choix des chaussures pour apprendre à marcher, prenons en compte les aspects individuels de l'anatomie, c'est-à-dire la hauteur du cou-de-pied, la largeur et la longueur du pied. La même coupe ne conviendra pas à tous les tout-petits. Il vaut donc la peine de mesurer plusieurs variantes différentes pour comparer la liberté de mouvement de l'enfant et la façon dont les petits pieds tiennent dans les chaussures. Ensuite, nous serons sûrs d'avoir choisi la bonne solution et l'enfant commencera l'aventure de marcher non seulement dans un bon style, mais aussi en bonne santé et stable.