Qui ne les connaît pas et qui ne les porte pas ? C'est une icône du 20ème siècle : JEANS !
Les premiers modèles en denim ont été créés en Europe au XIXe siècle, mais la version que nous connaissons aujourd'hui a été créée en 1873 par Jacob Davis et Levi Strauss à San Francisco, qui était une petite ville en proie à la ruée vers l'or. Les chercheurs d'or avaient besoin de vêtements durables, bon marché et confortables, et donc faciles à fabriquer. Une idée innovante de Davis et Strauss était de renforcer les coutures et les poches avec des rivets en cuivre. Fait intéressant, les premiers pantalons en jean n'étaient pas boutonnés mais noués à la taille. Le modèle de la plus haute qualité a reçu le numéro 501 et il est rapidement devenu le vêtement de travail des bûcherons, des agriculteurs et, surtout, des cow-boys. Cependant, l'histoire « populaire » du jean n'est qu'un prélude à leur grande carrière.
Dans les années 50, les jeans étaient enfilés par des adolescents américains rebelles, et il était évidemment influencé par les stars du grand écran : Marilyn Monroe (en jeans qu'elle a jouée dans le film "On the Edge") et James Dean (dans "Rebel Without une cause"). Ensuite, des chemises en jean et d'autres accessoires sont également apparus. C'est alors que le jean est devenu un symbole de la mode des jeunes. Dans les années 1970, le jean devient l'uniforme de la jeunesse rebelle. Cloches, cheveux longs et sacs en jean que les hippies confectionnaient à partir de vieux jeans. Dans les années 90, la popularité du jean explose ! Le denim peut et doit être n'importe quoi : pantalon, chemise, veste, chaussures, sac à main et bandeau. Vous vous souvenez de ça dans les séries américaines ? Autant qu'un cheveu sur la tête ! Et plus loin? Les coupes et les couleurs ont continué à changer. Ils sont revenus et sont allés au fond de l'armoire, des cloches, des tubes, des frottés, des trous, des coutures, des billes...
Le jean est apparu en Pologne dans les années 1950. Vous ne pouviez les obtenir que dans des magasins exclusifs - Peweks ou magasins d'occasion où vous pouviez acheter des vêtements "surplus". A cette époque, ils coûtaient quelques mois de salaire et, avec Pepsi-Cola, étaient le produit le plus convoité par les jeunes. Tout comme aux États-Unis, les pantalons en jean ont été popularisés par les jeunes stars de la scène et du cinéma.
Cependant, le denim ne concerne pas seulement les pantalons et les chemises. Le denim s'est également étendu aux accessoires. À ce jour, vous pouvez rencontrer des gens vêtus d'un total look denim dans les rues. C'est une tendance d'il y a quelques saisons, mais cette année le denim règne en maître comme accessoire porté sur les jambes ! Et les chaussures en jean ?
Les chaussures en jean (ou les chaussures en tissus ressemblant à du jean) pourraient facilement ajouter une touche de nonchalance à la tenue ou lui donner un look décontracté. Porter des ballerines en denim avec une jupe nous fera paraître moins formel, et des baskets en denim avec un pantalon coloré conviendront parfaitement à toutes les stylisations d'été et de week-end. Les voici, avez-vous déjà un œil ? :)