Cors, ampoules, écorchures ? Nous avons un moyen pour eux!


Des chaussures rigides et mal ajustées peuvent effectivement rendre la vie difficile. Les écorchures douloureuses s'aggravent à chaque pas, et vous vous demandez si cela peut être évité ? Vous êtes au bon endroit ! Dans notre guide, vous trouverez des moyens éprouvés d'obtenir des chaussures de frottement.

Pourquoi mes chaussures frottent-elles ?

Les écorchures aux pieds sont souvent causées par des chaussures trop rigides et mal ajustées. Tout d'abord, lors du choix des chaussures, assurez-vous qu'elles sont suffisamment souples. Ils devraient se plier lorsqu'ils marchent sur les orteils sans trop de problème.

Une autre cause de frottement des chaussures est un mauvais ajustement. Des chaussures trop grandes et trop petites peuvent effectivement rendre la vie difficile, fatiguer vos pieds et provoquer des cloques douloureuses. N'oubliez pas que la taille de vos chaussures peut changer avec l'âge. Par conséquent, n'insistez pas pour porter la même taille tout au long de votre vie et assurez-vous régulièrement qu'elle vous va toujours.

Certaines déformations du pied, telles que les hallux, peuvent également contribuer au frottement des chaussures. La pression exercée par des chaussures trop étroites peut provoquer des écorchures douloureuses.

Heureusement, nous savons comment résoudre ce problème ! Découvrez nos méthodes éprouvées pour régler ce problème une fois pour toutes.

# 1 Faites correspondre la pointure de vos chaussures

Lors de l'achat de chaussures, choisissez un modèle qui vous va bien. En d'autres termes, le talon ne doit pas glisser à l'intérieur de la chaussure et les orteils ne doivent pas frotter contre l'avant de la chaussure.

Des chaussures trop serrées peuvent faire en sorte que vos orteils et vos talons aient trop peu d'espace. En conséquence, vous pouvez vous attendre à des écorchures douloureuses et même à des problèmes avec vos ongles. De même pour les chaussures trop lâches, le pied glisse d'avant en arrière à chaque pas, créant une friction supplémentaire et des cloques.

Pour éviter cela, lacez bien vos chaussures pour éviter que le talon ne glisse. Une solution éprouvée consiste également à porter une chaussette plus épaisse. Si vous sentez toujours que vos pieds ont trop d'espace, envisagez de remplacer vos chaussures par des chaussures plus petites.

# 2 Ne portez pas de chaussures qui ne sont pas usées

Les nouvelles chaussures qui viennent d'être sorties de la boîte ont l'air si phénoménales que vous voulez presque immédiatement les montrer au reste du monde ? Instant! C'est une bonne idée de sortir une nouvelle paire de chaussures avant de se lancer dans une longue marche.

Portez-les sur de courtes distances ou portez-les autour de la maison lors de vos tâches quotidiennes. De cette façon, vous les séparez rapidement pour un ajustement parfait.

# 3 Remplacer le liner

Si vous avez des frottements aux pieds, c'est peut-être parce que la semelle intérieure est trop épaisse. Dans cette situation, il suffira de le remplacer par un insert plus fin. Grâce à cela, vous donnerez plus d'espace à vos pieds et éviterez les ampoules.

Dans certains cas, il peut être nécessaire d'acheter une semelle orthopédique dédiée, qui fonctionnera bien en cas de pieds plats ou de cors.

#4 Évitez les orteils pointus

Les orteils pointus sont superbes, surtout avec des chaussures à talons hauts. Cependant, assurez-vous que vos doigts ne sont pas écrasés. Sinon, en plus des irritations, vous risquez de souffrir d'hallux et même de lésions nerveuses.

Pour éviter que cela ne se produise, vous n'avez pas à renoncer à porter des chaussures à bout pointu. Portez-les en vacances et choisissez des chaussures à bout rond tous les jours.

#5 Gardez vos pieds au sec

Si vous avez un problème de frottement, le problème réside peut-être dans la transpiration excessive des pieds. Pour évacuer l'humidité, changez régulièrement vos chaussettes, et avant de les enfiler, saupoudrez vos pieds de talc spécial ou vaporisez avec un spray dédié.

L'humidité de la sueur n'est pas la seule responsable des cloques et des cloques. Les conditions pluvieuses sont également problématiques. Ensuite, votre peau devient plus sujette aux frottements et aux cloques. Lorsque vous vous promenez dans des flaques d'eau, assurez-vous que vos chaussures ne seront pas mouillées.

# 6 Créer une couche protectrice

Certaines zones du pied sont sujettes aux cloques, notamment lors de la manipulation de chaussures neuves. Avant de sceller l'abrasion après sa formation, agissez de manière préventive.

Un pansement collé sur un site d'ampoule potentiel créera une couche de protection supplémentaire et aidera à prévenir la formation d'ampoules. Il peut également être utile de porter des chaussettes plus épaisses.

# 7 Remplacez vos chaussures

Remplacer des chaussures est une habitude relativement coûteuse mais extrêmement importante qui mérite d'être mise en œuvre. Même si votre paire de chaussures préférée est toujours en bon état, demandez-vous si la semelle n'est pas usée.

Sinon, vous pouvez ressentir divers maux et douleurs dans les articulations des pieds, des chevilles, des genoux ou des hanches, ce qui peut entraîner des écorchures douloureuses.

Que faire lorsqu'une ampoule apparaît ?

Lorsqu'une ampoule apparaît, cela vaut la peine d'arrêter la marche. Continuer à bouger malgré une douleur intense peut entraîner une rupture incontrôlée de la vessie et même une infection. Si les abrasions sont causées par des chaussettes roulées, retirez votre chaussure dès que possible, placez le patch sur la vessie et serrez correctement les chaussettes.

Mieux vaut prévenir que guérir

La marche est sans aucun doute l'une des formes d'exercice les plus faciles et les plus accessibles... à condition de ne pas avoir mal aux pieds, qui vous font frissonner et avoir des cloques à chaque pas que vous faites. 

Cependant, ne remplacez pas la promenade par le fait de s'asseoir sur le canapé devant la télévision. Il vous suffit de suivre nos conseils et vous pourrez profiter du charme des quatre saisons sans aucun problème. 

Si aucune des méthodes mentionnées ci-dessus ne vous a aidé à lutter contre les irritations et que la douleur est toujours persistante et interfère avec votre fonctionnement normal, affectant votre qualité de vie, assurez-vous de consulter un médecin. Peut-être que le problème est plus compliqué et qu'une aide professionnelle est nécessaire.