Comment nettoyer les chaussures en daim - remèdes maison


Le daim est un matériau extrêmement efficace, grâce auquel il ajoute du style à n'importe quel style. Il est classé comme un cuir rugueux, et sa caractéristique est de longs poils sur lesquels, après avoir passé un doigt dessus, il y a des stries plus foncées visibles. Malgré le fait que les chaussures en daim sont vraiment belles, le matériau est assez problématique pour en prendre soin. Comment nettoyer les chaussures en daim ? Découvrez des remèdes maison bon marché et efficaces pour garder le daim en bon état.

Le daim ne tolère pas un contact abondant avec l'eau, et en raison de la présence de poils longs, il est également impossible de le polir (comme dans le cas du cuir fleur). Dans les magasins de chaussures, il existe des préparations et des produits spécialisés pour l'entretien professionnel des chaussures en daim, mais cela est également associé à des coûts plus élevés.

Cela vaut donc la peine d'apprendre quelques méthodes simples et faites maison grâce auxquelles vous éliminerez efficacement les saletés indésirables de vos chaussures en daim préférées, sans dépenser une grosse somme d'argent !

Comment nettoyer les chaussures en daim avec des méthodes maison ?

1. S.brosse à dents

Parfait pour enlever les restes de boue séchée qui collent à la surface de la chaussure. Idéalement, la brosse doit être constituée de poils doux et délicats afin de ne pas endommager le matériau lors du nettoyage. Avant de nettoyer, laissez la chaussure sécher complètement, puis brossez doucement la saleté. N'oubliez pas de suivre le sens des poils.

2. Gomme

Il peut remplacer avec succès un élastique en daim professionnel disponible dans les magasins de chaussures. Il est important qu'il soit de couleur blanche. À l'aide d'une gomme, vous pouvez facilement vous débarrasser des salissures mineures visibles sur le daim. Il suffit de frotter doucement la tache puis de se débarrasser des restes de la gomme frottée. Et c'est prêt !

3. La croûte du pain

Vous pouvez facilement vous débarrasser des petites saletés séchées avec une croûte de pain. Frotter doucement le côté intérieur (doux) du cuir aidera à éliminer la saleté, mais cela n'endommagera certainement pas le matériau de la chaussure. Après la procédure, secouez simplement la chapelure.

4. Lingettes pour bébé

Cette méthode fonctionnera pour les taches grasses sur vos chaussures en daim préférées. Essuyez doucement les chaussures sèches avec un chiffon humide et laissez-les sécher à nouveau. Frottez ensuite le daim avec un chiffon doux ou une brosse à poils doux.

5. Le bicarbonate de soude

Cela fonctionne bien non seulement pour nettoyer les chaussures en daim de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur.
Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude mélangée à un verre de lait appliqué sur la surface de la chaussure éliminera efficacement les taches et la saleté. Il suffit d'étaler uniformément la bouillie résultante sur le daim, de la laisser sécher, puis de se débarrasser des restes du mélange avec un pinceau.
Le bicarbonate de soude est également un excellent moyen de se débarrasser des odeurs désagréables dans vos chaussures. Versez une petite quantité de poudre à l'intérieur de la chaussure. Laissez les chaussures préparées pendant la nuit, puis retirez les résidus de soude. La mauvaise odeur disparaîtra et les chaussures seront fraîches et prêtes à l'emploi.

Quelques conseils pour entretenir les chaussures en daim

Pour que les méthodes domestiques ci-dessus de nettoyage des chaussures en daim fonctionnent, toute saleté doit être traitée dès que possible. Procédez régulièrement et soigneusement à l'entretien des chaussures, et en période de pluie et d'hiver, il est préférable de le faire après chaque retour à la maison. De cette façon, vous éviterez la pénétration de saleté dans les poils.

Pour l'entretien du daim, il est tout aussi important de bien sécher les chaussures mouillées. Elle doit avoir lieu dans des endroits aérés mais ombragés, à l'abri de la lumière directe du soleil ou des sources de chaleur intense qui pourraient provoquer une déformation de la chaussure.

Le stockage des chaussures avant la prochaine saison est un élément clé pour qu'elles conservent leur forme et leur couleur naturelles. Avant de ranger vos chaussures dans le placard, assurez-vous qu'elles sont propres et sèches. Il est préférable de les remplir de papier journal à l'intérieur, puis de les laisser dans un endroit sombre et aéré afin qu'ils puissent « respirer » librement.

Est-il sécuritaire de laver les chaussures en daim dans la machine à laver ?

Le lavage en machine à laver est certainement le moyen le plus simple de nettoyer rapidement et efficacement ses chaussures à la maison, mais il est fortement déconseillé dans le cas du daim. Ce matériau ne tolère pas le contact avec l'eau, aussi bien lors du lavage en machine que lors du lavage à la main. Une humidité excessive peut provoquer une décoloration et une déformation irréversibles du daim.