Comment nettoyer efficacement et en toute sécurité des chaussures en daim ?


Les chaussures en daim, grâce à leur extraordinaire flexibilité, s'adaptent facilement à la forme des pieds, ce qui en fait des chaussures extrêmement confortables. Le design mat fait de ce type de chaussures un ajustement parfait non seulement dans les stylisations de tous les jours, mais aussi dans les stylisations plus formelles ou formelles, mais en raison de leur matériau caractéristique, vous devez accorder beaucoup plus d'attention à la propreté et à la protection adéquate des chaussures contre les conditions météorologiques.

Alors, que faut-il faire pour que les chaussures en daim servent pendant de nombreuses années, tout en étant belles en même temps ? Comment nettoyer efficacement et en toute sécurité des chaussures en daim ?

Imprégnation adéquate

Dans le cas des chaussures en daim, il est extrêmement important d'empêcher la saleté de se déposer. L'humidité et l'eau leur sont particulièrement défavorables. L'utilisation régulière de produits destinés à l'imprégnation des peaux de chamois (avant la première usure, puis au moins une fois toutes les deux semaines), qui sont toujours appliqués sur la surface nettoyée, apporte d'excellents résultats.

Attention! Avant d'utiliser la préparation, vérifiez son fonctionnement sur une petite surface moins visible de la chaussure pour vous assurer qu'elle ne décolore pas la couleur !

Comment et quelle est la meilleure façon de nettoyer les chaussures en daim de la saleté ?

1. brosser pour nettoyer les chaussures en daim

Les saletés délicates liées à l'utilisation quotidienne, telles que la poussière ou la boue, peuvent être facilement éliminées avec une brosse à daim. Il doit avoir des poils relativement doux et délicats. Avant le brossage, laissez sécher complètement les chaussures (en évitant les endroits chauds, comme un radiateur, car une exposition trop intense à des températures élevées peut déformer la chaussure), puis effectuez des mouvements doux, "à contre-courant".

2. Gomme

Comme pour la brosse, les élastiques en daim s'utilisent également à sec. Grâce à un frottement doux, vous pouvez facilement éliminer les taches, la poussière et les résidus de boue de vos chaussures.

3. Coller, vaporiser, mousser

Dans les magasins de chaussures, vous pouvez facilement trouver des préparations spéciales pour le nettoyage et l'entretien des chaussures en daim. Ces produits vont non seulement éliminer la saleté plus visible, mais aussi rafraîchir la chaussure, nourrir les cheveux et restaurer leur couleur naturelle.

Cependant, pensez à choisir le bon produit pour la matière de la peau de chamois et à l'utiliser conformément aux recommandations du fabricant !

Façons maison de nettoyer les chaussures en daim

Pour nettoyer vos chaussures, vous pouvez utiliser des produits que vous trouverez sûrement chez vous. Voici quelques façons simples de nettoyer facilement vos chaussures en daim :

1. La croûte du pain

Il s'agit d'une méthode extrêmement simple qui vous aidera à éliminer les salissures légères. Frottez doucement le cuir sur la chaussure jusqu'à ce que la saleté soit éliminée. Quelques jours de pain fonctionneront mieux (la croûte ne doit pas être mouillée).

2. Une brosse à dents (nécessairement à poils souples) ou une gomme

C'est aussi un remplacement efficace pour les produits de nettoyage de chaussures professionnels que l'on peut trouver en magasin. Lorsque vous les utilisez, vous devez vous rappeler que toute saleté doit sécher complètement ! Frotter doucement les poils vous permettra de vous débarrasser efficacement des saletés inesthétiques.

3. Lingettes humides pour bébés

Un moyen exceptionnellement simple qui vous permettra de vous débarrasser des petites saletés des chaussures, même en sortant de la maison. Il suffit de frotter doucement la tache et vous pouvez continuer à profiter de vos chaussures en daim préférées.

4. Un mélange d'eau et de vinaigre

Mélangez les substances dans un rapport de 1: 1, puis frottez les chaussures avec un chiffon. L'étape suivante consiste à essuyer la zone à nettoyer avec de l'eau uniquement et à sécher doucement la chaussure. Cette méthode aidera à se débarrasser de la saleté plus grave et des taches graisseuses disgracieuses.

Renouvellement des chaussures en daim

Rénover vos chaussures en peau de chamois est le moyen idéal pour en profiter pendant des années - ou en faire profiter quelqu'un d'autre !

Un soin minutieux et un nettoyage systématique peuvent ne pas suffire à garder les chaussures dans leur couleur d'origine.

Un rénovateur adapté aux chaussures en daim deviendra utile, qui restaurera la couleur naturelle de la peau, tout en protégeant les chaussures contre l'humidité et la saleté. Cependant, il est important de bien assortir la couleur de la préparation à la teinte des chaussures.

Que dois-je éviter lors du nettoyage des chaussures en peau de chamois ?

1. Ne les lavez pas dans une machine à laver ou à la main lorsqu'ils sont complètement immergés - ce matériau résiste mal au contact de l'eau, et leur mouillage complet peut entraîner une déformation des chaussures.

2. Les chaussures ne doivent pas être séchées près d'une source de chaleur intense (par exemple un radiateur) ou en plein soleil - une forte action de l'air chaud déformera les chaussures en daim. Lors du séchage, il vaut la peine de laisser les chaussures dans un endroit sombre mais aéré et de remplir leur intérieur avec des journaux pour aider à maintenir la bonne forme.

3. L'utilisation de produits chimiques puissants, qui ne sont pas destinés au nettoyage de la peau de chamois, peuvent provoquer une décoloration. Pour le nettoyage, n'utilisez donc que des préparations destinées à ce type de matériel.

Qu'est-ce que le nubuck ?

Le nubuck est un matériau très similaire au daim. C'est une peau caractérisée par des poils visibles qui, lorsqu'ils sont traînés avec le doigt, laissent des stries sombres qui se forment en changeant la direction des poils. Dans le cas du daim, les poils sont beaucoup plus longs.

Une autre différence est la façon dont ces matériaux sont fabriqués. Dans le cas du daim, l'intérieur du cuir est poli, tandis que le nubuck est poli à l'extérieur.

Ces deux matériaux nécessitent des soins et un entretien particuliers. Vous pouvez nettoyer le nubuck de la même manière que lorsque vous nettoyez des chaussures en daim.