Comment les talons hauts sont-ils entrés dans le canon de la mode féminine ?


Lorsque nous imaginons à quoi ressemble une femme belle, confiante et sexy, la place principale dans l'image devant nos yeux est occupée par des talons hauts. Les talons hauts, qui, selon les maisons de couture, ne devraient pas mesurer moins de 9 centimètres, sont devenus un élément souhaitable du code vestimentaire dans les grandes entreprises et un attribut précieux de la féminité lors des rendez-vous amoureux. Qui a inventé les talons hauts et comment ce type de chaussures est-il entré dans le canon de la mode ?

Des bouchers égyptiens, en passant par les steppes mongoles, jusqu'au manoir des Médicis

Talons hauts ont été inventés par les Égyptiens. Les ouvriers du boucher ne voulaient pas salir leurs robes, ils portaient donc des chaussures spéciales pour éviter tout contact avec le sang sur le sol. La praticité des talons hauts était également appréciée par les Mongols - les maîtres de l'équitation. Au XIIIe siècle, les chaussures surélevées à talon s'insèrent bien dans les étriers et leur permettaient de rester en selle même lors de manœuvres avancées. La première mention de talons hauts censés ajouter de la hauteur à une femme et la rendre belle vient de la cour des Médicis. Catherine de Médicis portait des chaussures à talons hauts lors de son mariage avec le prince d'Orléans, Henri de Valois. C'était le début d'une véritable révolution de la mode, et les aristocrates français ont rapidement adopté la nouvelle tendance et la cour était remplie de dames portant des talons. Les talons hauts à la française devaient avoir une semelle et un talon rouges, et une boucle dorée de bon goût à l'avant. Le coup d'État en France en 1798 a réussi à supprimer la mode des chaussures aristocratiques.

Made in USA, physique et manières légères et une création mode de Christian Dior

Les chaussures à talons hauts ont été oubliées pendant près de 100 ans. Ce n'est qu'en 1888 que la première usine de chaussures avec une plate-forme a été créée aux États-Unis. La véritable percée s'est produite lorsque la physique a rejoint la construction de chaussures pour femmes. Le physicien Olbrecht Kliczka, qui est aujourd'hui considéré comme le père des talons hauts, a travaillé sur la forme et la forme des talons hauts. Les prototypes n'étaient pas des plus confortables à porter, mais ils ont rapidement gagné l'approbation des dames aux manières légères. Ce n'est qu'en 1947 que les talons hauts reviennent dans les salons. Cela a été fait par Christian Dior - un créateur de mode qui a publié un dessin de renommée mondiale d'une femme vêtue d'une veste blanche, d'une jupe évasée, d'un chapeau tronqué et de talons hauts.

Le cordonnier de tous les temps et la révolution sexuelle

Roger Vivera, un cordonnier extrêmement talentueux, a travaillé pour la maison de couture Dior. C'est lui qui a entrepris la conception et la production de chaussures à partir de la vision de Christian Dior. De sa main est sorti le coupon d'aiguille - les premières chaussures à talon aiguille renforcées d'acier pour qu'elles ne se cassent pas en marchant. D'abord, les femmes mettent talons pour les robes longues et les jupes. Le bout rond de la chaussure, jaillissant sous les plis du tissu, enflammait les sens masculins au rouge. Treize ans se sont écoulés entre le projet Dior et le déclenchement de la révolution morale. Le monde a découvert la belle et séduisante Marylin Monroe, qui aimait les talons hauts. Un instant plus tard, Twiggy est entrée sur la scène de la mode - propriétaire de belles jambes, que les créateurs ont décidé d'afficher dans un ensemble mini-jupe et talons hauts. Ainsi, les talons hauts et les jambes minces et nues des femmes sont devenus un symbole de sex-appeal et de confiance en soi. Le monde est devenu fou de ces chaussures, et plus les jupes devenaient courtes, plus les talons étaient hauts avec elles.

Actuellement, les talons hauts font également partie des chaussures pour femmes les plus choisies, ce qui ajoute du charme et de la confiance à des millions de femmes à travers le monde. Ils s'accordent parfaitement avec un pantalon froissé, une jupe crayon ou une robe évasée dans le style des années 50. De beaux talons aiguilles de différentes couleurs sont disponibles dans la boutique en ligne KeeShoes.