Comment enlever le sel des chaussures en daim ?


En hiver, le sel de voirie est essentiel pour assurer la sécurité, non seulement des piétons mais aussi des automobilistes. Cependant, vos chaussures souffriront certainement de ses effets négatifs. Le dépôt blanc disgracieux que vous pouvez voir sur eux a un effet négatif sur le matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Comment éliminer efficacement et en toute sécurité le sel des chaussures en daim ? Voici quelques conseils.

Les chaussures en daim sont particulièrement sensibles aux effets du sel, qui pénètre facilement entre les fibres du matériau, provoquant sa décoloration et sa détérioration progressive. Nous sommes presque sûrs que l'effet destructeur du sel a souvent affecté l'apparence de vos chaussures. De plus, cela a certainement aussi eu un impact sur votre portefeuille, car les taches blanches disgracieuses ont causé des dommages irréparables. Alors, que faut-il faire pour que les chaussures en daim restent comme neuves pendant et après la saison hivernale ? Apprenez des méthodes efficaces pour éliminer le sel des chaussures en daim.

Comment enlever le sel des chaussures en daim

1. La prévention est la chose la plus importante

Les chaussures en daim doivent être correctement imprégnées immédiatement après leur achat. Répétez cette procédure régulièrement, surtout en hiver, lorsque les chaussures sont particulièrement exposées au sel et à l'humidité.

Il est également important de choisir le bon agent d'imprégnation. Il doit non seulement être bien adapté au type de matériau, mais aussi à sa couleur. Si vous voulez être sûr que l'imprégnation ne décolorera pas ou ne changera pas la couleur du daim, testez-la sur la surface à peine visible de la chaussure avant utilisation, ou choisissez une préparation incolore.

Un autre élément important est la réponse rapide à toute pollution. Essayez de nettoyer vos chaussures dès que possible, car toute saleté restante peut pénétrer dans la structure du tissu, laissant une décoloration ou des taches qui deviendront de plus en plus difficiles à éliminer avec le temps.

2. Soins appropriés

Si malgré tous les efforts, des taches de sel apparaissent sur les chaussures, nettoyez-les correctement.

  • Pour commencer, essuyez délicatement vos chaussures avec un chiffon légèrement humide pour éliminer l'excès de boue et de sable.

  • Laissez les chaussures sécher complètement. N'oubliez pas que pendant le séchage, les chaussures ne doivent pas être exposées à la lumière directe du soleil et ne doivent pas être placées à proximité d'une source de chaleur intense, ce qui pourrait entraîner des déformations et des changements de forme inesthétiques. Il est préférable de nettoyer le daim à sec afin de ne pas endommager la structure des poils.

  • Lorsque les chaussures sont sèches, utilisez une brosse en caoutchouc spéciale conçue pour éliminer les taches agglomérées et collantes qui apparaissent sur le daim. Frottez doucement les poils jusqu'à ce que les flocons de sel disparaissent de la surface de la chaussure.

  • Enfin, utilisez un caoutchouc nettoyant pour daim, qui non seulement éliminera les résidus de saleté laissés sur la surface, mais redonnera également à vos chaussures un aspect naturel.

3. Façons maison d'éliminer le sel des chaussures en daim

Si vous ne voulez pas dépenser d'argent en préparations et produits disponibles en magasin, vous pouvez utiliser des substituts que l'on peut trouver à la maison pour les petites taches de sel.

  • La croûte du pain - des chaussures sèches frottent doucement l'intérieur de la peau. Grâce à ses propriétés absorbantes, il absorbera les dépôts de sel, laissant les chaussures prêtes pour la prochaine utilisation.

  • La gomme - cela peut être un remplacement beaucoup moins cher pour les élastiques en daim professionnels disponibles dans les magasins de chaussures.

Laver les chaussures en machine, est-ce une bonne idée ?

Souvent, la première idée pour se débarrasser rapidement de la saleté des chaussures est de les laver dans la machine à laver. Cependant, c'est certainement une mauvaise idée, surtout avec le daim. Ce matériau ne tolère pas un contact abondant avec l'eau, surtout lorsqu'il est complètement immergé. Le lavage des chaussures en daim en machine à laver entraînera certainement leur déformation irréversible ou endommagera la matière, ce qui éliminera non seulement le sel, mais aussi l'une des paires de votre collection.