Comment choisir ses chaussures de trekking ? Nous répondons aux questions les plus fréquemment posées


Marcher en montagne est un vrai plaisir. Collines majestueuses, vues à couper le souffle et communion avec une nature fascinante... L'état de ravissement peut vite passer lorsque vous portez des chaussures inconfortables. Pour pouvoir parcourir des kilomètres avec le sourire aux lèvres, il vaut la peine de prendre soin de chaussures de trekking de bonne qualité. Nous avons préparé des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les chaussures de randonnée pour vous aider à choisir.

Pourquoi vaut-il la peine d'acheter des chaussures de trekking?

Beaucoup de gens se demandent pourquoi il vaut la peine d'investir dans des chaussures de trekking avant de partir en randonnée sur un sentier de montagne. Il y a plusieurs raisons extrêmement importantes !

Tout d'abord, la bande de roulement, c'est-à-dire la partie inférieure de la semelle, dont la tâche est de vous maintenir debout, dans les baskets classiques et les baskets est légère. De ce fait, il devient complètement inutile lorsque vous partez vous promener sur un terrain accidenté.

Deuxièmement, les baskets ordinaires n'offrent pas à vos pieds une rigidité et un soutien adéquats. Si vous prévoyez une randonnée en montagne, assurez-vous de choisir des chaussures de randonnée dédiées. Des semelles rigides et des tiges spécialement conçues vous protégeront des blessures. 

Troisièmement, les baskets classiques ne sont pas faites pour les conditions météorologiques difficiles. La boue ou les flaques d'eau ne vous feront pas peur dans les chaussures de trekking imperméables.

Comment choisir ses chaussures de trekking ?

Maintenant que vous savez pourquoi il vaut la peine d'investir dans des chaussures de randonnée de bonne qualité, il convient de réfléchir aux aspects auxquels vous devez faire attention lors de leur achat.

Faites attention aux distances que vous parcourrez et aux caractéristiques du terrain. Veillez à prendre en compte le poids éventuel que vous porterez, par exemple sur votre dos. Déterminez également si vous avez besoin de caractéristiques spéciales de vos chaussures de trekking, telles que l'imperméabilisation.

L'une des erreurs les plus courantes que vous commettez est d'acheter des chaussures de trekking qui vous ont été recommandées par un ami. Rappelez-vous que les pieds de chacun sont uniques en longueur, largeur et forme. Bien que vous puissiez vous laisser guider par l'opinion des autres, vous ne devez pas vous fier uniquement à celle-ci. Laissez-vous guider par votre propre confort. Après tout, cela dépend de lui du plaisir que vous aurez à marcher le long du sentier de montagne.

Qu'est-ce qui caractérise une bonne chaussure de trekking ?

Une bonne chaussure de trekking devrait avoir renforts aux orteils et au talon. De cette façon, il protégera l'avant et l'arrière de votre pied des rochers et des racines.

Sans ces protections, le risque de blessure et de perte de confiance augmente lors de la randonnée sur des terrains accidentés et extrêmes. 

Unique est un autre facteur fondamental qui vous permettra de distinguer les bonnes chaussures des modèles inférieurs. Assurez-vous qu'il a une bande de roulement multidirectionnelle qui vous offrira stabilité, excellente adhérence et équilibre. De plus, ce sera une barrière de protection lors du franchissement d'itinéraires difficiles.

De bonnes chaussures de trekking doivent être fait de matériaux durables. Rappelez-vous cependant que de nombreux fabricants choisissent d'utiliser des matériaux bon marché qui ne laissent pas passer l'air. Pour cette raison, chaussez des chaussures avec une membrane de bonne qualité.

Bottes pour la montagne - légères ou lourdes, hautes ou basses ?

Lors de l'achat de chaussures pour la montagne, beaucoup de gens se demandent s'il faut choisir un modèle plus léger ou plus lourd. Vous avez probablement déjà un peu de poids dans votre sac à dos qui vous accompagnera lors de votre randonnée en montagne. N'en rajoutez pas encore plus en choisissant des chaussures lourdes. Des chaussures légères vous permettront de lever facilement les pieds et d'éviter le pas de l'escargot. Cependant, assurez-vous que leur construction est suffisamment solide et rigide.

Un autre facteur à considérer est la hauteur de la tige. Généralement, plus la conception est courte, moins les chevilles sont protégées. La longueur de la tige affecte non seulement votre sécurité, mais crée également une barrière protectrice entre vos pieds et la neige ou la pluie.

Quel doit y avoir de mou dans les chaussures de trekking ?

Vous vous demandez quelle taille de chaussures de trekking choisir et quelle est la marge de manœuvre des chaussures de montagne ? Les chaussures de randonnée doivent être bien ajustées et ne pas exercer de pression. Assurez-vous que vos orteils ont suffisamment d'espace. L'oppression au talon n'est pas la bienvenue ! Cela peut causer des frottements et des douleurs lors de longues randonnées.

Gardez à l'esprit que les chaussures de trekking vous donneront un ajustement légèrement différent des chaussures de marche classiques de tous les jours. Pour cette raison, vous pouvez avoir l'impression qu'elles sont un peu plus rigides que les chaussures ordinaires. Attention! Au début, vous aurez peut-être besoin d'un peu de temps pour vous habituer complètement à votre nouvelle acquisition.

Grâce à la rigidité équilibrée de la semelle et des chevilles, vous pouvez être sûr que vos pieds bénéficieront du soutien nécessaire sur un terrain accidenté, même si vous souhaitez parcourir de longues distances avec un sac à dos lourd.

Comment bien mesurer ses chaussures de trekking ?

Lorsque vous essayez des chaussures de randonnée, assurez-vous de porter le même type de chaussettes que vous prévoyez de porter sur le sentier. Ne comptez pas uniquement sur une chaussure pour faire votre choix. Prenez le temps d'essayer les deux et assurez-vous que c'est ce que vous recherchez. 

Avant de couper les étiquettes et de jeter le reçu, testez vos chaussures de randonnée pendant la journée. Après tout, au fil de la journée, les pieds ont tendance à gonfler. Vous voulez certainement vous sentir aussi à l'aise que possible, surtout lorsqu'ils augmentent un peu leur taille.