Comment ajuster les chaussures à la forme de son pied ? Connaissez votre type


Tous les pieds ne sont pas pareils ! Égyptien, grec ou romain, chaque type de pied nécessite un type de chaussures différent. Apprenez à connaître la structure de vos pieds et apprenez à choisir des chaussures qui correspondent parfaitement à leur anatomie. Le confort et la santé commencent par le bon choix.

Pourquoi l’anatomie du pied est-elle importante dans le choix des chaussures ?

Chaque pied est unique comme une empreinte digitale. Les différences dans la structure anatomique des pieds affectent non seulement le confort de port des chaussures, mais également la santé de l'ensemble du système musculo-squelettique. Choisir des chaussures adaptées uniquement à la longueur du pied est l'erreur la plus courante, qui entraîne des douleurs, des callosités et des problèmes de santé plus graves.

Les pieds diffèrent par la largeur, la hauteur du cou-de-pied, la longueur des orteils et de nombreux autres paramètres. Les fabricants de chaussures créent leurs modèles sur la base de dimensions moyennes, ce qui signifie que toutes les chaussures ne conviennent pas à tous les pieds. Comprendre la structure de vos pieds est la clé pour choisir des chaussures confortables qui dureront des années.

Dans ce guide, nous aborderons les différents types de pieds et vous expliquerons comment choisir les chaussures qui leur conviennent. Vous apprendrez les caractéristiques de votre anatomie et apprendrez à reconnaître les chaussures parfaites pour votre type de pied. Grâce à cela, vous éviterez les déceptions et investirez dans des chaussures inconfortables.

Types de pieds selon la forme des orteils

pied égyptien

Il s’agit du type de pied le plus courant, touchant environ la moitié de la population. Il se caractérise par le fait que le gros orteil est le plus long et que les orteils restants se raccourcissent progressivement pour former une ligne diagonale. Les personnes ayant ce type de pied ont de la chance car la plupart des chaussures sont conçues avec cette forme en tête. Les chaussures à bout arrondi ou légèrement en amande fonctionnent bien. Évitez les escarpins pointus qui pourraient pincer le gros orteil.

pied grec

Dans ce type, le deuxième orteil est plus long que le gros orteil. Cela se produit chez environ quarante pour cent des personnes. Les anciens Grecs considéraient cette forme comme idéale et la représentaient dans leurs sculptures. Les personnes ayant des pieds grecs devraient choisir des chaussures avec un bout allongé et un espace supplémentaire à l'avant. Les orteils carrés peuvent provoquer des écorchures sur le deuxième orteil. Les sandales à bout ouvert et les chaussures avec une forme oblique sur le devant fonctionnent bien.

pied romain

Aussi connu sous le nom de pied carré, il se caractérise par la longueur similaire des trois premiers orteils. C'est le type le moins courant. Les personnes ayant ce type de pied ont besoin de chaussures à bout large et carré qui offrent suffisamment d'espace à chaque orteil. Des chaussures larges avec une ligne avant droite sont idéales. Les orteils arrondis peuvent pincer vos orteils et provoquer une gêne.

pied celtique

Un type plus rare caractérisé par un deuxième orteil long, semblable au pied grec, mais avec des orteils courts supplémentaires sur les côtés. Nécessite des chaussures souples avec une partie avant bien formée. Les modèles avec une tige flexible qui s'adaptent aux dispositions inhabituelles des orteils fonctionnent mieux.

Types de pieds selon la hauteur de la voûte plantaire

Cou-de-pied haut

Les personnes ayant une voûte plantaire haute ont un pied clairement cambré, ce qui fait que la partie médiane du pied a un contact minimal avec le sol. Cette construction nécessite des chaussures avec un bon amorti au talon et à l'avant-pied et avec une tige plus haute. Une tige basse peut exercer une pression sur l'arrière du pied. Les chaussures avec des inserts élastiques sur le cou-de-pied et un système de réglage de l'ajustement fonctionnent bien. Évitez les chaussures plates et les chaussures très serrées.

Arches basses ou pieds plats

Un pied plat se caractérise par une voûte longitudinale minime ou inexistante. Toute la plante du pied est en contact avec le sol. Les personnes aux pieds plats ont besoin de chaussures avec un soutien de la voûte plantaire et une structure stable qui empêche une pronation excessive. Les modèles avec une semelle intérieure orthopédique profilée et une semelle intercalaire plus rigide sont idéaux. Il est préférable d’éviter les chaussures à talons hauts car elles pourraient aggraver les symptômes. Les chaussures de sport dotées de la technologie de contrôle de mouvement fonctionnent bien.

Augmentation neutre

Le type le plus universel, avec un arc longitudinal modéré. Les personnes ayant une voûte plantaire neutre disposent du plus grand choix de chaussures, car la plupart des chaussures sont conçues spécifiquement pour ce type de pied. Cependant, il convient de prêter attention aux préférences individuelles concernant la douceur de la semelle et la hauteur de la tige.

Types de pieds par largeur

Pied étroit

Les pieds étroits nécessitent des chaussures marquées de largeur étroite ou B. Dans les chaussures standards, le talon peut glisser pendant la marche, entraînant des abrasions. Les personnes aux pieds étroits devraient rechercher des modèles avec une fermeture réglable - laçage, velcro ou sangles qui vous permettront d'ajuster les chaussures. Les chaussures avec inserts élastiques et celles avec système de laçage rapide fonctionnent bien. Vous pouvez également utiliser des inserts supplémentaires pour augmenter le volume de la chaussure.

Largeur standard

Il s’agit de la largeur la plus courante pour laquelle la plupart des chaussures sont conçues. Des chaussures marquées medium, D pour les hommes ou B pour les femmes seront parfaites. Les choix sont pratiquement illimités dans toutes les catégories de chaussures.

Pied large

Les pieds larges nécessitent des chaussures larges marquées E, EE ou 2E. Des chaussures trop étroites pressent les côtés du pied, provoquant des douleurs et des déformations. Les personnes aux pieds larges devraient choisir des chaussures faites de matériaux flexibles qui s’étirent lorsqu’elles sont portées. Les modèles en cuir naturel ou en daim souple sont idéaux. Recherchez des chaussures à bout arrondi ou carré pour laisser de l'espace. Évitez les matériaux laqués et rigides.

Conseils pratiques lors du choix des chaussures

Comment mesurer votre pied

Mesurez vos pieds en fin de journée lorsqu'ils sont naturellement un peu gonflés. Placez votre pied sur une feuille de papier et tracez son contour. Mesurez la longueur depuis l’orteil le plus long jusqu’au talon et la largeur au point le plus large. Comparez les dimensions avec le tableau des tailles du fabricant. Veuillez noter que les pieds gauche et droit peuvent différer – choisissez la taille adaptée à votre pied le plus grand.

Vérifier la pronation

La pronation est le mouvement naturel du pied lors de la marche. Vous pouvez vérifier votre type en examinant l'usure des vieilles chaussures. Une usure uniforme de la semelle intermédiaire signifie une pronation neutre. Le port du bord intérieur constitue une surpronation, nécessitant des chaussures stabilisatrices. L'usure sur le bord extérieur est une supination nécessitant un rembourrage supplémentaire.

Essayez toujours les deux chaussures

N'achetez jamais de chaussures en en essayant une seule. Marcher avec les deux chaussures montrera un véritable confort. Faites quelques pas, vérifiez que le talon ne glisse pas et que les orteils disposent de suffisamment d'espace. Il devrait y avoir environ un centimètre d’espace devant l’orteil le plus long.

Faites attention au matériel

Le cuir naturel s'étire et s'adapte au pied au fil du temps. Les matériaux synthétiques conservent leur forme. Le daim et le nubuck sont souples et flexibles. La peinture et le cuir rigide persistent. Choisissez la matière qui convient à votre type de pied. Les pieds larges aiment les matériaux flexibles, les pieds étroits préfèrent une construction stable.

Consulter un spécialiste

Si vous avez du mal à vous chausser ou ressentez des douleurs en marchant, consultez un podologue. Le spécialiste évaluera la structure de vos pieds et vous recommandera des solutions appropriées. Parfois, des semelles orthopédiques suffisent, d’autres fois, vous aurez besoin de chaussures sur mesure.