Comment acheter des chaussures pour bébé ? C'est un jeu d'enfant !


Les scientifiques sont unanimes à dire que marcher pieds nus est le moyen le plus sain pour les pieds d'un enfant. Cependant, lorsque votre enfant commence à grandir, il a besoin de chaussures bien ajustées qui le garderont en sécurité tout en découvrant les charmes du monde qui l'entoure. Vous vous demandez comment acheter des chaussures pour enfants pour ne pas devenir fou et faire faillite ? Notre guide vous y aidera !

Du ramper au premier pas...

L'achat des premières chaussures est un événement passionnant pour les parents d'un enfant ! Cependant, avant de commencer à penser aux styles et aux couleurs, vous devez savoir quelles caractéristiques rechercher lors de l'achat de chaussures pour votre enfant. 

Dans notre guide, vous trouverez de nombreux conseils efficaces qui vous aideront à choisir des chaussures pour enfants. Commençons!

Que rechercher lors de l'achat de chaussures pour bébé?

Les bonnes chaussures pour enfants offrent la bonne quantité d'espace. Grâce à cela, ils permettent le développement libre et entièrement naturel des petits pieds. Des chaussures mal ajustées causent des pieds plats et d'autres problèmes de pieds plus tard dans la vie.

Il y a plusieurs éléments auxquels vous devez prêter une attention particulière lors du choix des chaussures pour votre enfant. Premièrement, les chaussures doivent être conçues spécifiquement pour les pieds des enfants. De plus, les chaussures doivent avoir des semelles spécialement conçues et un embout protecteur. Le fermoir réglable est tout aussi important. Lisez la suite et voyez quels autres aspects sont cruciaux.

Semelles souples et antidérapantes

Les semelles des chaussures pour enfants doivent être souples. Grâce à cela, le mouvement du pied ne sera pas limité et pourra courir naturellement, et le pied de l'enfant se développera correctement. 

Vous vous demandez comment vérifier si les semelles sont suffisamment souples ? C'est facile! Essayez de plier la chaussure en deux. Si vous avez réussi à combiner le talon et la pointe, vous êtes sur la bonne voie pour trouver la chaussure parfaite pour votre tout-petit.

De plus, choisissez des chaussures à semelles antidérapantes. De cette façon, vous éviterez de nombreuses chutes.

Bout large et rond

Les orteils des chaussures pour enfants ne doivent pas être étroits. Choisissez des chaussures avec un bout large et arrondi qui offrira un espace suffisant pour les orteils de votre enfant. Cela affectera non seulement le bon développement des pieds, mais aussi le maintien de l'équilibre tout en explorant le monde. 

Gardez à l'esprit que les orteils pointus peuvent endommager les pieds délicats de votre bébé, alors évitez-les comme le feu.

Fermoir réglable

Un fermoir réglable est la clé du succès si vous voulez vous assurer que votre enfant a un ajustement précis des chaussures. Pour cette raison, renoncez aux chaussures à enfiler et à fermeture éclair. Optez plutôt pour des modèles à lacets ou des chaussures à fermeture velcro. 

Les attaches velcro maintiendront non seulement le pied en place et empêcheront le talon de glisser, mais faciliteront également l'habillage de votre enfant pour une promenade.

Poids léger

Les chaussures pour enfants ne doivent pas être trop lourdes. Après tout, les petits ne font que développer leur force et leur endurance. Ne laissez pas les grosses chaussures empêcher votre enfant d'explorer le monde.

Matériaux respirants

Les pieds des enfants transpirent intensément. Si vous voulez rester au sec et en bonne santé, peu importe le niveau d'activité de votre enfant, choisissez des chaussures faites de matériaux respirants. De cette façon, la transpiration sera transportée efficacement sur la surface de la chaussure et vos pieds ne frotteront pas.

Évitez les tiges synthétiques. Optez plutôt pour des chaussures en cuir, en toile ou en coton qui s'adapteront parfaitement aux pieds de votre bambin.

Comment ajuster la pointure des chaussures pour un enfant ?

Les chaussures trop grandes sont instables et rendent la marche difficile. Les trop petits, en revanche, restreignent le pied et provoquent des douleurs. Vous vous demandez comment vérifier si les chaussures de vos enfants sont à la bonne pointure ? Nous nous précipitons pour aider!

Tout d'abord, assurez-vous que la chaussure a suffisamment d'espace autour des orteils. Pour ce faire, appuyez votre pouce contre l'avant de la chaussure. Si la distance entre l'orteil le plus long et le bout de la chaussure est similaire à la largeur de votre pouce, les orteils de votre enfant auront probablement assez d'espace. 

Vérifiez ensuite le talon pour un jeu excessif. Utilisez votre petit doigt pour vous assurer que les pieds de votre enfant ne glissent pas de ses chaussures. Faites-le glisser le long du talon jusqu'à la première cheville. Si tout l'orteil tient, la chaussure est beaucoup trop grande. Si vous parvenez à faire glisser la partie la plus courte du doigt, c'est qu'il est trop serré. 

La dernière étape consiste à marcher dans de nouvelles chaussures. Regardez attentivement votre enfant, en faisant particulièrement attention à ce que la chaussure soit bien ajustée et confortable. Si votre bambin parle déjà, rien ne l'empêche de demander son avis.

Renoncez aux chaussures usagées

Les pieds des enfants grandissent étonnamment vite. Si l'utilisation de chaussures d'occasion semble être une option intéressante en termes de prix, mieux vaut y renoncer. Les chaussures pour enfants s'adaptent à la forme de leurs pieds. Vous préférez certainement que les pieds de votre enfant se développent naturellement plutôt que de compter sur une forme préformée.

Choisissez des chaussures de marques bien connues qui sont disponibles dans des magasins de confiance. Nous sommes sûrs qu'avec nos conseils, l'achat des bonnes chaussures pour enfants sera un jeu d'enfant.