Cirez vos chaussures pour qu'elles brillent - un guide étape par étape


Lorsque vous vous préparez pour une grande sortie, vous choisissez soigneusement le style et les accessoires. Cependant, n'oubliez pas que même la plus belle tenue peut sembler bâclée si vos chaussures en cuir sont laissées sans surveillance. Nous vous suggérons comment cirer vos chaussures étape par étape. Voyez par vous-même que cette tâche est plus facile qu'il n'y paraît !

Pourquoi vaut-il la peine de cirer les chaussures?

Les chaussures polies vous gardent élégantes et bien rangées quelle que soit l'occasion. Même le style le plus soigneusement sélectionné ne sera pas magnifique si vos chaussures ne sont pas bien entretenues. Cependant, les sorties plus importantes ne sont pas la seule raison pour laquelle vous devriez cirer vos chaussures. 

Le cirage des chaussures est un élément indispensable de leur bon entretien, grâce auquel vous pouvez facilement prolonger la durée de vie de vos chaussures préférées et pouvoir en profiter pendant de nombreuses années. Une pâte spécialisée crée un revêtement protecteur qui empêche la pénétration d'humidité ou d'eau. 

En plus d'atténuer les effets des conditions météorologiques défavorables, le cirage à chaussures protège contre le passage du temps. N'oubliez pas que le cuir est une matière naturelle qui peut s'assécher avec le temps. En cirant vos chaussures, vous pouvez être sûr que vous parviendrez à garder vos chaussures préférées en parfait état.

Quand dois-je cirer mes chaussures ?

Le cirage de vos chaussures habillées est un must avant toute sortie majeure. Ainsi, vous en créez un harmonieux regarderet en même temps vous avez l'air soigné et esthétique. Cependant, ce n'est pas la seule occasion de cirer vos chaussures préférées.

Cirez vos chaussures avant le début de la période automne/hiver. Grâce à cela, vous les protégerez contre les effets néfastes des facteurs externes. En même temps, cela empêchera la formation de taches et de taches désagréables pour les yeux.

Cela vaut également la peine de polir les chaussures juste après les avoir achetées. Dans ce cas, le processus peut prendre un peu plus de temps - la nouvelle peau absorbe plus les produits. Cependant, ne vous découragez pas, car les chaussures vous récompenseront avec un superbe look et vous serviront plus longtemps. 

N'oubliez pas que même si vous portez très rarement une paire de chaussures en cuir, vous devez en prendre soin régulièrement. Plus vous attendez pour polir, plus il sera difficile de mettre vos chaussures en état de marche.

Travailler!

Maintenant que vous savez pourquoi il est bon de cirer vos chaussures et quand les cirer, passons aux choses sérieuses. Tout ce dont tu as besoin c'est:

- chaussures en cuir

- cirage

- tissu en coton

- une brosse à cirage

- un peu de patience

Lorsque vous choisissez un cirage, faites correspondre la teinte à la couleur de vos chaussures. Si cela vous pose problème, choisissez un produit incolore. Cependant, nous recommandons des pâtes colorées qui, grâce à la pigmentation appropriée, sont capables de redonner aux chaussures leur couleur d'origine, leur donnant un aspect neuf.

Choisissez des produits contenant des ingrédients naturels qui rendront le matériau de vos chaussures tout simplement beau en un rien de temps. Le cirage à chaussures contenant des ingrédients synthétiques, bien que moins cher, peut faire plus de mal que de bien à vos chaussures à long terme. Le silicone et d'autres additifs artificiels peuvent assécher la surface des chaussures et provoquer la formation de fissures. 

Le choix de la brosse à cirer les chaussures est tout aussi important. Nous recommandons une brosse à poils naturels qui soulève les fibres du cuir, les préparant ainsi au polissage. Une brosse à poils en crin de cheval ou en poils de sanglier sera parfaite, dont l'épaisseur est si équilibrée que vous n'avez pas à vous soucier des rayures sur la peau.

Étape 1 : Préparez correctement vos chaussures

Assurez-vous que la paire de chaussures que vous allez cirer est propre et sèche. Sortez les lacets. Utilisez une brosse à poils doux pour éliminer la poussière et la saleté, en accordant une attention particulière à l'endroit où la tige et la semelle se connectent. Vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents à cet effet. Sinon, le polissage risque de ne pas produire les résultats escomptés ! 

Assurez-vous que vos chaussures sont complètement sèches avant de passer à l'étape suivante. En option, vous pouvez utiliser une préparation nourrissante spéciale pour la peau, qui empêchera en outre la formation de plis.

Étape 2 : Appliquer la pâte

Si vos chaussures sont déjà propres, vous pouvez commencer à appliquer le cirage. Faites-le en couches pour ne pas surcharger votre peau. Appliquez une petite quantité et, avec des mouvements circulaires, répartissez-la vigoureusement sur la chaussure. Pour cela, utilisez un chiffon en coton qui vous permettra de contrôler la quantité de produit appliqué. Si vous n'êtes pas satisfait des résultats obtenus, répétez ce processus avec une autre fine couche de cirage.

Attendez ensuite environ une demi-heure pour que le cirage pénètre dans la surface de la chaussure et commence à faire son travail. Une fois cette étape terminée, vos chaussures deviendront ternes. C'est le moment idéal pour les peaufiner.

Étape 3 : Cirez vos chaussures

Soyez patient et, en déplaçant la brosse d'avant en arrière, cirez vos chaussures. N'oubliez pas que des mouvements vigoureux vous donneront plus de brillance. N'ayez pas peur des pressions légères. De cette façon, vous presserez littéralement le produit dans les pores de la peau, lui donnant un éclat impeccable. Cependant, ne frottez pas trop fort. Lorsque vous êtes satisfait de l'effet, lacez vos chaussures et le tour est joué ! Vous pouvez partir à la conquête du monde !

Le cirage de chaussures est plus facile que vous ne le pensez ! Avant d'utiliser un produit pour chaussures pour la première fois, n'oubliez pas de vous assurer qu'il ne vous fera pas de mal. Pour ce faire, essayez-le à l'arrière de la chaussure dans un endroit peu visible. Bonne chance!

Le cirage de chaussures est plus facile que vous ne le pensez ! Avant d'utiliser un produit pour chaussures pour la première fois, n'oubliez pas de vous assurer qu'il ne vous fera pas de mal. Pour ce faire, essayez-le à l'arrière de la chaussure dans un endroit peu visible. Bonne chance!