7 remèdes maison pour se débarrasser efficacement des odeurs désagréables des chaussures


L'odeur désagréable des chaussures peut être très gênante, non seulement pour vous, mais aussi pour les personnes qui vous entourent. Heureusement, il existe de nombreux remèdes maison qui permettent de se débarrasser une fois pour toutes des odeurs désagréables. Commençons!

Trouver la cause de la mauvaise odeur

Avez-vous honte d'enlever vos chaussures devant les autres ? L'odeur désagréable provenant de l'intérieur est en fait gênante. Heureusement, vous n'avez pas à vous en séparer une fois pour toutes et à dépenser de l'argent pour une nouvelle paire. Il existe de nombreux remèdes maison efficaces qui peuvent vous aider à vous débarrasser des mauvaises odeurs en un rien de temps. 

Tout d'abord, faites-en une priorité pour trouver la cause de l'odeur. Peut-être êtes-vous aux prises avec une maladie plus grave, par exemple une mycose, qui nécessite une consultation avec un médecin et la mise en place d'un traitement. Une fois que vous avez identifié la cause de l'odeur, vous pouvez agir.

# 1 Remplacer les inserts

L'un des moyens les plus efficaces de rafraîchir vos chaussures consiste à remplacer les semelles intérieures. C'est une solution relativement bon marché qui dans la plupart des cas vous permettra de régler ce problème désagréable en un rien de temps.

Si vous avez récemment remplacé vos écouteurs, nettoyez-les soigneusement avec de l'eau chaude savonneuse et une brosse ou une éponge. Pensez à les laisser sécher complètement avant de les remettre dans vos chaussures. Sinon, vous créerez l'environnement idéal pour que les bactéries et même les moisissures se développent.

#2 Aérez vos chaussures

Si vos chaussures sentent mauvais, les aérer peut suffire.

A cet effet, vous pouvez les placer avec la fenêtre ouverte pendant plusieurs ou plusieurs heures. Une bouffée d'air frais de longue durée empêchera vos chaussures d'émettre des odeurs désagréables et vous pourrez à nouveau profiter de leur fraîcheur et de leur apparence parfaite.

# 3 Utilisez un spray désinfectant

Pour rafraîchir vos chaussures, c'est une bonne idée de les désinfecter. À l'ère du coronavirus, de nombreux produits sont disponibles en magasin pour désinfecter le corps et divers types de surfaces.

Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer vous-même une telle préparation. Tout ce que vous avez à faire est de mélanger l'esprit avec du gel d'aloe vera dans un rapport de 7: 3 et c'est prêt. 

Vaporisez ensuite l'intérieur des chaussures avec le spray et laissez-les sécher - de préférence à l'air frais - avant de les remettre.

#4 Lavez vos chaussures

Le lavage des chaussures est l'une des méthodes les plus fréquemment utilisées pour les rafraîchir. Précédez le lavage en retirant les lacets et les semelles de l'intérieur de la chaussure. Frottez les semelles intérieures à la main avec de l'eau chaude savonneuse et blanchissez les lacets blancs avec un agent de blanchiment.

N'oubliez pas de régler la température la plus basse possible sur la machine à laver et un cycle de lavage et de rinçage long. La chaleur extrême peut rétrécir les chaussures d'une taille ou endommager l'adhésif.

Séchez les chaussures lavées à l'air frais. Cependant, évitez de les laisser en plein soleil. Pour éviter la déformation et en plus accélérer le séchage, vous pouvez coller quelques pages de journaux roulées en boule à l'intérieur des chaussures. De cette façon, l'humidité sera absorbée beaucoup plus rapidement. 

Rappelez-vous cependant que toutes les chaussures ne sont pas lavables en machine. Dans la plupart des cas, cette méthode fonctionnera bien pour les chaussures en tissu, en toile et en plastique, par exemple les baskets ou les tongs. Avant de commencer ce processus, il convient de se familiariser avec les recommandations du fabricant.

# 5 Séchez soigneusement vos chaussures

Si l'intérieur de vos chaussures est mouillé, vous devez les sécher complètement avant de les remettre. Que l'humidité que vous présentez soit causée par la sueur, la pluie ou le linge, il est crucial de s'en débarrasser pour arrêter la formation d'odeurs désagréables. 

Pour accélérer le processus de séchage, remplissez vos chaussures de serviettes sèches ou de papier journal froissé. En conséquence, l'humidité sera absorbée plus rapidement.

#6 Utilisez du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit que l'on trouve dans pratiquement toutes les maisons. Non seulement il permet d'obtenir des taux de cuisson plus élevés ou d'assouplir le linge, mais il élimine également parfaitement les mauvaises odeurs des chaussures. 

Mettez au moins 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude à l'intérieur de la chaussure. Ensuite, inclinez doucement la chaussure d'avant en arrière pour que le soda aille partout et recouvre toute la semelle intérieure. 

Rappelez-vous que le bicarbonate de soude prend du temps pour être efficace. Pour cette raison, il est préférable de faire ce processus pendant la nuit. Pendant ce temps, le soda va absorber les odeurs désagréables et même neutraliser les bactéries.

Le matin, secouez soigneusement les résidus de soda de votre chaussure et le tour est joué ! Si vous voulez être encore plus sûr qu'après avoir enlevé vos chaussures, vous ne laisserez pas de traces blanches sur le sol, vous pouvez utiliser un aspirateur pour vous débarrasser des résidus de produit.

#7 Profitez du congélateur

Les endroits chauds et sombres sont des conditions idéales pour la croissance des bactéries. Si vous voulez les tuer et en même temps les empêcher de se reproduire, traitez les bactéries avec un choc thermique et… utilisez le congélateur ! 

Mettez les chaussures dans un sac en plastique et laissez-les au congélateur toute la nuit. Lorsque vos chaussures sont gelées et complètement sèches, vous pouvez les remettre sur vos pieds et profiter à nouveau de chaussures fraîches.

Si vous craignez que vos chaussures ne soient endommagées à la suite de ce processus, congelez les semelles elles-mêmes. De cette façon, ils vous serviront longtemps.

Comme vous pouvez le constater, éliminer les odeurs désagréables des chaussures est un jeu d'enfant et ne nécessite aucune dépense financière particulière. Pour cette raison, il vaut la peine d'effectuer ce processus régulièrement, afin que vous n'ayez jamais honte d'enlever vos chaussures lorsque quelqu'un vous invite à l'improviste chez vous.