7 aspects à considérer lors du choix de vos chaussures de course


Que vous couriez pour passer le temps et vous détendre, que vous le preniez comme une forme de perte de poids ou que vous vous prépariez pour un marathon, les bonnes chaussures sont essentielles. Ce sont eux qui assurent la bonne posture du corps, préviennent les blessures et rendent l'effort plus agréable. Nous vous conseillons sur ce qu'il faut rechercher lors du choix de vos chaussures de course.

# 1 Adoptez la bonne taille

Choisir la bonne pointure semble être une évidence. Cependant, de nombreux coureurs oublient cet aspect et choisissent des chaussures de sport surdimensionnées, craignant que leurs pieds ne gonflent à cause de leur activité.

Pour garder vos chaussures de course aussi confortables que possible, ne faites pas de compromis sur la taille. La plupart des fabricants de chaussures de sport utilisent des demi-pointures.

Il est préférable d'essayer vos chaussures de course le soir, lorsque vos pieds sont fatigués après une dure journée. Assurez-vous que vos doigts peuvent bouger librement.

N'oubliez pas que des chaussures de sport bien choisies n'ont pas à "tourner". Choisissez une taille qui conviendra parfaitement dès le départ.

# 2 Réfléchissez à la surface sur laquelle vous comptez courir

Courez-vous uniquement sur tapis roulant ? Ou peut-être que l'activité en forêt est la plus agréable pour vous ? Choisissez des chaussures avec la semelle appropriée dédiée à des surfaces spécifiques. 

Les chaussures légères et flexibles fonctionneront mieux sur des surfaces planes mais dures - trottoirs, chemins et tapis roulants. Ils absorbent parfaitement les chocs et minimisent considérablement les risques de blessures éventuelles.

Pour courir sur un terrain sans obstacle, choisissez des chaussures à profil profond avec des crampons sur la semelle qui vous procureront une excellente adhérence sur les terrains accidentés. Leur avantage supplémentaire est le maintien parfait de la cheville, ce qui est extrêmement important lors de la course sur une surface inégale. 

N'oubliez pas que le port de ces chaussures pour une activité sur tapis roulant ou sur le trottoir peut être inconfortable. Lorsque vous prévoyez de courir à la fois sur des routes et des forêts, choisissez des chaussures de course hybrides qui peuvent gérer les deux conditions.

#3 Faites attention à l'amorti

L'épaisseur du matériau sous la semelle intermédiaire et la dureté de la mousse utilisée, c'est-à-dire l'amorti, dépendent également de l'endroit où vous prévoyez de courir. Ces deux aspects sont responsables de l'absorption des impacts.

Réfléchissez à la distance que vous comptez parcourir. Si vous vous préparez pour un marathon, choisissez des chaussures avec plus d'amorti. En revanche, les chaussures avec une semelle plus souple fonctionneront sur des distances plus courtes. 

Portez également une attention particulière à la soi-disant chute de la semelle de la chaussure. Dépasser 10 mm procurera à vos pieds une excellente absorption des chocs. L'inconvénient de cette solution est l'effort au talon plus important. 

D'autre part, plus la chute est faible, plus le métatarse subit de coups. Cela peut amener le tendon d'Achille à travailler plus fort. 

Si vous débutez votre aventure avec ce sport, optez pour des chaussures traditionnelles avec un drop d'environ 8 mm.

# 4 Jetez un œil à vos vieilles chaussures

Lors du choix de nouvelles chaussures de course, il vaut la peine de regarder de plus près une vieille paire qui est portée fréquemment. Cela vous donnera une vue imprenable sur le fonctionnement de votre pied.

Si la semelle présente des signes d'usure à l'intérieur, vous aurez besoin d'une paire de baskets stabilisatrices à texture légère. Sinon, vous pourriez vous blesser. 

Lorsque vous remarquez des signes d'usure à l'extérieur de la chaussure, choisissez des chaussures de course souples avec un haut degré d'amorti. Grâce à cela, vous éviterez les blessures.

# 5 Faites attention à la construction de la chaussure

Chaque partie de la chaussure a son propre but. Même les plus petites incompatibilités peuvent vous mettre mal à l'aise pendant la course. N'oubliez pas que plus la structure de la chaussure est légère, moins vous ressentirez de fatigue après la course.

La tige d'une chaussure de sport est généralement en tissu ou en maille moderne. Choisissez une matière extensible qui donne à vos pieds le soutien dont ils ont besoin.

Il est également important que le talon ne glisse pas dans la chaussure et que sa partie arrière n'irrite en aucune façon les chevilles ou les tendons.

Faites également très attention aux lacets. Assurez-vous qu'ils ne sont pas faits d'un matériau glissant et qu'ils ne se détacheront pas pendant l'activité. Grâce à cela, vous éviterez d'éventuels voyages.

#6 N'oubliez pas la semelle

Lors du choix de vos chaussures de course, n'oubliez pas d'analyser attentivement la semelle. Les languettes qu'il contient augmenteront votre adhérence au sol, vous procurant de la stabilité. 

Le matériau flexible améliorera l'élasticité et garantira que la course sera un réel plaisir. Des semelles trop rigides peuvent rendre difficile la flexion du pied et entraîner une charge excessive, affectant considérablement le confort d'utilisation.

#7 Optez pour le confort

Certaines solutions fonctionneront pour certaines personnes, tandis que pour d'autres, elles seront vouées à l'échec. N'oubliez pas de choisir des chaussures en fonction de vos préférences. Essayez différents modèles et voyez dans lesquels vous vous sentez le mieux. 

Ne te contente pas de le regarder. Tout d'abord, les chaussures de sport doivent être fonctionnelles et vous offrir un confort pendant la course. Leur apparence est un aspect secondaire.