11 faits surprenants sur les talons hauts


La vie sans talons hauts serait tellement plus sombre. Malgré des hauteurs parfois vertigineuses, de nombreuses femmes les portent avec plaisir et ne s'imaginent pas quitter la maison sans les porter. Pas étonnant! Ces chaussures mettent étonnamment en valeur les formes féminines et ajoutent "ce quelque chose" à n'importe quelle tenue. Dans cet article, nous avons examiné les faits les plus intrigants sur les épingles. Vérifiez lequel vous surprendra le plus !

#1 Initialement, les talons hauts étaient réservés uniquement aux... hommes

Vous aurez peut-être du mal à le croire, mais au 10e siècle, les chaussures à talons hauts n'étaient portées que par les hommes. Ils ont été conçus à l'origine pour les guerriers montés persans. Les talons hauts empêchaient les pieds de glisser hors des étriers lorsque vous montiez à cheval et aidaient à maintenir la stabilité pendant les combats. 

Au fil du temps, les aristocrates européens ont repris cette tendance et ont commencé à la traiter comme un reflet du statut social. Il portait ses talons avec fierté. Roi Louis XIV. Cette mode était très populaire parmi les hommes jusqu'au 17ème siècle.

#2 Protection des déchets

Fait intéressant, cent ans plus tard, les épinglettes n'étaient plus réservées à l'élite. Elles étaient aussi aimées de la classe ouvrière, qui portait ces chaussures pour… se protéger de la pollution et des déchets omniprésents sur les routes. Grâce à cela, les vêtements après une promenade dans les rues de la ville ne nécessitaient pas de rafraîchissement complet. 

Au XVIe siècle, des décisions ont été prises pour réglementer la hauteur des talons afin de pouvoir distinguer clairement les différentes classes. Le petit peuple de l'époque pouvait porter des chaussures d'une hauteur maximale de 1,2 cm, tandis que la noblesse et l'aristocratie pouvaient s'offrir des talons de 6,3 cm.

#3 La première femme en talons hauts

La première femme qui est apparue en public en talons hauts était Catherine de Médicis - Reine de France. Elle les a mis en 1955 pour son mariage avec Henri de Valois - le duc d'Orléans. De cette façon, elle voulait cacher sa petite taille. La reine de France a sans aucun doute popularisé cette tendance auprès des femmes, et elle portait volontiers des pointes au quotidien, qui - selon elle - symbolisaient son autorité et sa force féminine.

#4 Épaisseur et sexe du talon

Au fil du temps, les talons hauts ont gagné en popularité chez les femmes. Afin de pouvoir distinguer les modèles destinés aux femmes des hommes, une division a été introduite en raison de l'épaisseur du talon. Les talons fins sont devenus un attribut du beau sexe et des talons plus épais ont été attribués aux hommes.

#5 Tentation du diable

Lorsque le siècle des Lumières a commencé en Europe, les chaussures à talons hauts ont commencé à être perçues comme une sorte de caprice féminin. Les hommes ont alors cherché à utiliser des solutions rationnelles. Par conséquent, ils ont commencé à porter des vêtements simples et ont complètement abandonné les talons. À leur tour, les femmes portant ces chaussures - en raison de l'émergence de nouvelles dénominations et croyances religieuses - reflétaient soi-disant la tentation venant du diable.

#6 Le temps d'une pause

En 1800, le monde - et avec lui la mode actuelle - commença à devenir de plus en plus conservateur. Au lieu de talons hauts, les femmes ont choisi des chaussures en cuir à talons bas ressemblant à des chaussures pour hommes. Après la Révolution française, les bottes hautes ont pratiquement disparu des rues. Il a fallu encore plusieurs décennies pour que les talons reviennent dans les salons.

#7 Envie d'affiches

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les soldats soupirent pour des affiches représentant des mannequins avec style pin-upqui portait toujours des talons hauts accrocheurs. Cela a inspiré les jeunes femmes américaines qui ont commencé à les porter non seulement pour de plus grands événements. Un véritable défi pour beaucoup d'entre eux a été d'apprendre à danser en talons hauts !

#8 La première épingle

L'épingle telle que nous la connaissons aujourd'hui n'a été inventée qu'en 1950. Jusque-là, les talons étaient en bois. Actuellement, une variété de matériaux sont utilisés pour leur production. Fait intéressant, en italien le mot pin (stylet) signifie couteau ou poignard.

#9 Révolte féministe

En 1968, lors du concours Miss America à Atlantic City, il y a eu une énorme manifestation féministe. Pour mettre fin à la restriction de la liberté, les femmes ont commencé à jeter les bigoudis, les soutiens-gorge et aussi ... les chaussures à talons hauts.

#10 Illusion d'optique

Heureusement, les femmes n'ont pas complètement renoncé à porter des chaussures à talons hauts, et elles aiment encore plus l'illusion d'optique créée par ces chaussures. Après tout, dans de telles chaussures, le dos se redresse presque automatiquement et la poitrine est doucement poussée vers l'avant. Tout cela - avec l'ajout de quelques voire plusieurs centimètres de hauteur - fait que toute la silhouette semble de plus en plus mince.

#11 Records Pin Guinness

21.95. C'est le nombre de secondes qu'il a fallu à Jill Stamison pour courir 150 mètres en talons hauts. L'Américain l'a fait en 2008 lors de la diffusion de l'émission petit-déjeuner "Live ! avec Régis et Kelly." 

Selon le Guinness Book, la chaussure à talon haut la plus haute mesure près de... 4 mètres. Il a été créé en avril 2019 par des cordonniers tunisiens pour mettre en valeur leur savoir-faire et leur compétence et célébrer la popularité de l'industrie de la chaussure dans la ville de Safakis.