Votre enfant a les pieds plats ? Nous suggérons quelles chaussures réussiront l'examen


Votre enfant a-t-il reçu un diagnostic de pieds plats? Si vous cherchez un moyen d'éliminer efficacement la douleur et d'améliorer votre posture, commencez par... changer de chaussures. Cependant, il ne faut pas oublier que les chaussures d'un enfant aux pieds plats doivent être spécialement conçues pour assurer un parfait maintien de ses pieds. Vérifiez à quoi, selon les podologues et les orthopédistes pédiatriques, il convient de prêter attention.

Pieds plats... et après ?

Votre enfant a-t-il reçu un diagnostic de pieds plats? Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour faire face à cette condition.

Des semelles orthopédiques spécialisées qui corrigeront la posture de votre enfant et soulageront d'éventuelles douleurs seront formidables. Cependant, ne les achetez pas vous-même, mais adressez-vous à un professionnel. N'oubliez pas que les pieds de chacun de nous ont une forme unique et c'est à cette forme que les semelles doivent être assorties. 

De nombreux orthopédistes recommandent également d'effectuer des exercices spéciaux, parfois sous la supervision d'un physiothérapeute.

Si vous souhaitez obtenir des résultats encore meilleurs dans la lutte contre les pieds plats de votre enfant, veillez à choisir des chaussures offrant une excellente stabilité et un maintien parfait. N'oubliez pas qu'une grande partie de la vie de votre enfant se passe à la maternelle ou à l'école. Assurez-vous donc qu'elle porte les chaussures parfaites pour les pieds plats.

Quelles chaussures pour un enfant aux pieds plats ?

Les pieds plats sont une condition qui a un impact significatif sur le fonctionnement quotidien de votre enfant. Il détermine une posture corporelle incorrecte et entrave le développement des os et des muscles. Si vous voulez prévenir les conséquences négatives de cette maladie, assurez-vous que votre enfant porte des chaussures de bonne qualité.

De telles chaussures doivent lui apporter un maximum de confort, soutenir la voûte plantaire et stabiliser le talon. Cela semble compliqué ? Relaxer! Vous apprendrez tout de notre guide.

 

Semelle stable et simple

Avec les pieds plats, il est extrêmement important de prendre soin d'une semelle épaisse, large et stable avec une légère augmentation. C'est elle qui empêche les jambes du bébé de s'enfoncer vers l'intérieur.

De plus, la semelle ne doit pas être courbée. Pour vérifier, assurez-vous que la ligne entre votre talon et vos orteils est parallèle et non diagonale.

Si votre enfant passe beaucoup de temps en déplacement, assurez-vous que les semelles de ses chaussures absorbent les chocs.

Talon dur

En plus de fournir un soutien adéquat à la voûte plantaire, il est très important de prendre soin de l'os du talon. Pour cette raison, le contrefort de talon dans la chaussure, c'est-à-dire sa partie arrière, qui doit être dure et stable, est tout aussi important. Vous pouvez vérifier cela en serrant la tige de la chaussure autour du talon.

Flexibilité équilibrée

Bien que les chaussures pour un enfant aux pieds plats doivent lui apporter un soutien, elles doivent être suffisamment légères et souples pour que ses pieds ne se fatiguent pas trop vite. Cependant, des chaussures trop souples peuvent ne pas réussir l'examen dans ce cas.

Recherchez des chaussures avec un soutien supplémentaire de la voûte plantaire pour soulager la pression sur votre pied et vous aider à le positionner correctement. Choisissez des chaussures relativement rigides au milieu du pied et souples au niveau des orteils. Vous vous demandez comment le vérifier ?

Pliez simplement la chaussure en essayant de mettre l'avant et l'arrière l'un sur l'autre. Pour les chaussures à pieds plats, la flexion ne doit ressembler qu'à la flexion naturelle du pied et ne pas permettre de plier la chaussure entière en deux.  

Bonne profondeur et semelles amovibles

De nombreux spécialistes recommandent aux enfants de porter des inserts dédiés aux pieds plats. Lors de l'achat de chaussures pour le confort de ce mal, assurez-vous que les semelles à l'intérieur de la chaussure sont amovibles et vous pourrez facilement les remplacer par des sur mesure sans limiter le volume à l'intérieur de la chaussure.

Assurez-vous également que vos chaussures sont suffisamment profondes. Grâce à cela, vous pourrez facilement installer un insert éventuel, qu'un spécialiste recommandera à votre enfant de porter, et votre enfant évitera l'inconfort et la douleur.

Quelles chaussures éviter avec les pieds plats chez un enfant ?

Vous ne devez en aucun cas mettre des tongs ou tongs à votre enfant. Les sandales qui laissent le talon sans protection seront également un mauvais choix. Optez plutôt pour des sandales à talon intégré.

Évitez également les chaussures à enfiler avec une coupe ample. Pour corriger le problème des pieds qui s'enfoncent, choisissez des chaussures à lacets ou à velcro qui s'ajustent à la largeur du pied de votre enfant en un rien de temps pour assurer un maintien homogène et éviter les mouvements à l'intérieur de la chaussure.

Un investissement pour des années !

Vous vous demandez pourquoi il vaut la peine d'investir dans des chaussures de bonne qualité lorsque votre enfant développe des pieds plats ? C'est facile!

Premièrement, des chaussures appropriées favorisent le développement sain du pied et améliorent la posture. Deuxièmement, il assure la stabilité et minimise l'impact négatif des impacts avec le sol. Troisièmement, il prévient les blessures aux pieds.

En aucun cas, n'essayez pas d'économiser sur des chaussures pour pieds plats. Choisissez une paire de bonne qualité et de soutien chaussures que vous trouverez dans notre boutique en ligne.

N'oubliez pas que seulement 5 % environ des enfants de moins de six ans qui reçoivent un diagnostic de pieds plats sont aux prises avec ce problème à l'âge adulte. Pour dormir paisiblement, il est nécessaire de prendre soin de chaussures bien conçues qui stabiliseront sa posture et empêcheront le développement des pieds plats.