Vertige matériel ! Cuir, suède ou peut-être synthétique ? Nous conseillons quel matériau de chaussure choisir


La tige des chaussures peut être faite de divers matériaux. Le naturel et le synthétique sont populaires parmi eux. Si vous voulez que vos chaussures vous servent pendant de nombreuses années, assurez-vous de faire attention à ce qui a été utilisé pour fabriquer la tige. Nous avons préparé quelques conseils pour vous aider à choisir.

Pourquoi le matériau de la tige importe-t-il?

Des chaussures faites de divers matériaux sont disponibles dans les magasins de chaussures. Vous pouvez choisir parmi plusieurs types de cuir - naturel, grain et écologique. Le daim et le nubuck sont également très appréciés. Pour certaines chaussures, les clients choisissent le caoutchouc ou le feutre. Beaucoup de gens apprécient également les matériaux synthétiques et les empeignes en tissu. 

Bien que le choix des matériaux utilisés dans la production de chaussures soit très large, il convient de bien réfléchir à cette décision. C'est la tige qui est conçue pour protéger vos pieds, entre autres contre les conditions météorologiques.

Pour les fortes pluies, les bottes en caoutchouc seront bien meilleures que les ballerines en daim. Cependant, lors des journées chaudes, au lieu de chaussures de sport en cuir, il est préférable de porter des sandales en cuir ou des espadrilles en tissu respirant.

Un matériau de tige bien choisi vous garantira non seulement le confort d'utilisation, mais affectera également la durabilité et l'apparence de la chaussure. Certaines chaussures ne vous serviront qu'une saison, tandis qu'une autre paire vous accompagnera pendant de nombreuses années. 

N'oubliez pas non plus que même les plus belles chaussures ne seront pas esthétiques si leur tige s'estompe à cause du soleil ou des fissures dues à des conditions météorologiques défavorables.

Tous ces aspects sont déterminés par le matériau à partir duquel la tige est fabriquée. Lisez la suite pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients des plastiques les plus populaires.

Chaussures en cuir naturel - avantages et inconvénients

Le cuir est l'un des matériaux les plus utilisés dans la fabrication de chaussures. Ses principaux avantages sont la flexibilité, la durabilité et la fiabilité.

Les chaussures en cuir naturel épousent parfaitement la forme du pied, ce qui les rend confortables à porter. De plus, ils empêchent les pieds de transpirer. Le cuir naturel offre également un confort thermique parfait. En choisissant des chaussures faites de ce matériau, vous pouvez être sûr qu'en été, elles ne seront pas trop chaudes pour vous et en hiver - trop froides.

Les inconvénients les plus importants des chaussures en cuir sont le prix élevé et la nécessité d'une imprégnation régulière. Si vous oubliez d'utiliser des mesures spéciales, vous devez tenir compte du fait que des fissures disgracieuses peuvent apparaître sur vos chaussures. De plus, les chaussures en cuir peuvent être beaucoup plus lourdes que les chaussures faites d'autres matériaux. 

Si vous choisissez des chaussures en cuir, assurez-vous de les traiter correctement. En plus d'utiliser des produits dédiés, pensez à les stocker dans un endroit sec et sombre, de préférence sur un support spécial.

Les chaussures en daim sont-elles fiables ?

Le daim impressionne par sa belle apparence. Il est respirant et léger, ce qui le rend parfait pour le printemps et l'automne. Cette matière s'adapte facilement au pied, vous procurant un confort incomparable tout au long de la journée.

Le principal problème avec les chaussures en daim est la facilité avec laquelle elles se salissent. Les garder propres peut être un véritable défi; surtout en hiver, lorsque les rues sont saupoudrées de sel de voirie, ce qui peut causer des taches disgracieuses.

Tissus de chaussures couramment utilisés

Coton, nylon, polyester, laine… Le choix de tissus pour chaussures est immense ! Les textiles sont très appréciés des fabricants de chaussures.

Pour une bonne raison! Ils sont extensibles et durables, et leurs prix ne sont pas particulièrement élevés. Ils sont parfaits pour les chaussures de sport ou les chaussures légères de tous les jours. Les chaussures textiles sont largement disponibles et le choix de modèles, de couleurs et de styles est presque infini.

Parmi les inconvénients des tissus pour chaussures, une attention particulière doit être accordée à la difficulté d'entretien relativement élevée. Les textiles se salissent très facilement et si vous choisissez des chaussures faites de matériaux de couleur claire, la restauration de leur couleur d'origine peut être longue et problématique.

Cuir écologique et autres matériaux synthétiques

La tige des chaussures peut également être en matériaux synthétiques, tels que le cuir artificiel ou le caoutchouc. Dans de nombreux cas, ces matériaux sont hydrophobes et leur nettoyage n'est pas vraiment un défi.

Bien qu'autrefois considéré comme l'incarnation du kitsch et du trash, le cuir écologique compte aujourd'hui de nombreux partisans. Un matériau de bonne qualité ressemble presque à du cuir naturel, et il n'est pas obtenu au détriment des animaux.

Lorsqu'on parle de matières synthétiques, il est impossible de ne pas mentionner le caoutchouc. Les bottes en caoutchouc sont résistantes à l'eau et faciles à entretenir. Ils sont relativement confortables et présentent une résistance élevée aux dommages potentiels. Leur avantage est aussi le prix abordable.

D'autre part, les chaussures faites de matériaux artificiels peuvent augmenter le problème de la transpiration des pieds. La tige non respirante est l'environnement idéal pour la croissance des bactéries et des champignons.

Quel matériau de chaussures dois-je choisir ?

Malheureusement, il n'y a pas de règle unique qui vous aidera à choisir le matériau de vos chaussures. Tout dépend de vos préférences personnelles et du budget que vous comptez consacrer à une nouvelle paire de chaussures.

Nous espérons qu'après vous être familiarisé avec les caractéristiques de chaque matériau, choisir les bonnes chaussures ne sera plus un problème pour vous.