Romance from the covers: jeans et chaussures!


Qui ne les connaît pas et qui ne les porte pas? Ils sont l'icône du 20ème siècle: JEANS!

Qui ne les connaît pas et qui ne les porte pas? Ils sont une icône du 20ème siècle: JEANS!

Les premiers modèles de jeans ont été créés en Europe au XIXe siècle, mais la version que nous connaissons aujourd'hui a été créée en 1873 par Jacob Davis et Levi Strauss à San Francisco, petite ville touchée par la ruée vers l'or. Les prospecteurs d’or avaient besoin de vêtements durables, peu coûteux, confortables et donc faciles à fabriquer. L'idée innovante de Davis et Strauss était de renforcer les coutures et les poches avec des rivets en cuivre. Fait intéressant, les premiers pantalons en denim n'étaient pas fermés par des boutons mais attachés à la ceinture. Le modèle de qualité supérieure porte le numéro 501 et devient rapidement le vêtement de travail des bûcherons, des agriculteurs et surtout des cow-boys. Cependant, l'histoire des travailleurs en jeans n'est qu'un prélude à leur belle carrière.

Dans les années 1950, les adolescents américains rebelles portaient des jeans, influencés bien sûr par les vedettes du grand écran: Marilyn Monroe (avec elle dans le film "On the Edge") et James Dean (dans "Rebel Without a Cause"). A cette époque, les chemises en jean et autres accessoires sont apparus. C'est à ce moment que le jean est devenu un symbole de la mode chez les jeunes. Dans les années 1970, le jean est devenu l'uniforme de la jeunesse rebelle. Cloches, sacs en jean et cheveux longs que les hippies ont cousus à partir de vieux jeans. Dans les années 90, la popularité du jean a explosé! Denim aurait pu et aurait dû être tout: pantalon, chemise, veste, chaussures, sac à main et bande de cheveux. Vous en souvenez-vous encore d'une série américaine? Jusqu'aux poils! Et ensuite? Les styles et les couleurs ont continué à changer. Ils revinrent et allèrent au fond de la garde-robe, cloches, tubes, essuyés, troués, avec des colliers, des billes ...

En Pologne, le jean est apparu dans les années 1950. Vous pouvez les obtenir uniquement dans les magasins exclusifs Peweks ou dans les magasins Lumpex, où vous pouvez acheter des vêtements auprès de véhicules de démonstration. Ils coûtaient alors plusieurs salaires mensuels et, à côté de PepsiCola, ils étaient le produit le plus recherché par les jeunes. Comme aux États-Unis, les pantalons en denim ont été popularisés par de jeunes stars de la scène et du cinéma.

Cependant, le denim n'est pas seulement un pantalon et une chemise. Le denim s'est également propagé aux figurants. À ce jour, vous pouvez rencontrer des gens vêtus d'un look denim total dans les rues. C'est une tendance d'il y a quelques saisons mais cette année, le denim règne comme un accessoire porté sur les jambes! Qu'en est-il des chaussures en jeans? 

Des chaussures en denim (ou des chaussures semblables à un denim) pourraient facilement donner au style un peu de nonchalance ou lui donner un look décontracté. Si vous portez des ballerines en jean à la jupe, nous aurons une allure moins formelle et des baskets en jean pour pantalons colorés conviendront parfaitement à toutes les stylisations estivales et les week-ends. Ici, ils ont quelque chose en tête? :)