Qui est en route, c'est… le ski, ou on choisit les meilleures chaussures de ski


Acheter des chaussures de ski est un gros investissement. Si vous souhaitez que les chaussures achetées une fois vous accompagnent sur les pistes pendant plusieurs années, en vous offrant un maximum de confort et de plaisir, assurez-vous de faire attention à quelques aspects importants. Grâce à cela, vous pourrez passer du temps activement entouré de vues hivernales pittoresques. Intéressé?

Plaisir illimité sur les pistes

Vous aimez skier sur des pentes enneigées pittoresques ? Peu importe votre expérience et votre confiance, assurez-vous de vous équiper du bon matériel. Des skis, des lunettes, un casque et la bonne tenue ne sont pas tout ce dont chaque skieur a besoin. De bonnes chaussures d'équitation sont tout aussi importantes.

Vous vous demandez ce qu'il faut rechercher lors de l'achat de chaussures de ski ? Ou cherchez-vous des conseils qui vous aideront à trouver facilement la pointure parfaite de chaussures de ski ? Vous êtes au bon endroit ! En pensant à vous, nous avons rassemblé les faits les plus nécessaires sur les chaussures de ski pour vous offrir un maximum de plaisir sur les pistes sans limites. Commençons!

Pourquoi vaut-il la peine d'investir dans des chaussures de ski ?

Ce n'est pas sans raison que certains amateurs de sports d'hiver disent que les chaussures de ski sont l'équipement le plus important pour chaque skieur. Bien qu'en skiant sur piste, les skis aient un contact direct avec le sol enneigé, ce sont les chaussures de ski qui relient votre corps à celles-ci, affectant le confort, l'efficacité et la douceur de la glisse.

Si vous êtes un skieur débutant, vous n'avez probablement pas vos propres chaussures de ski, et vous les louez dans un point dédié. La portée limitée de la location, combinée au manque de connaissances appropriées, peut entraîner des douleurs aux pieds, de l'inconfort et même un risque accru de blessure. Pour éviter cela, il vaut la peine d'investir dans vos propres chaussures de ski. 

Un autre facteur qui plaide en faveur d'avoir vos propres chaussures de ski est que vous n'avez pas à perdre de temps dans de longues files d'attente dans des magasins de location bondés avec du matériel de ski. Imaginez le confort quand, une fois arrivé à la montagne, vous pouvez tout de suite partir sur les pistes !

Comment choisir la pointure des chaussures de ski ?

La base d'un ski alpin confortable sont des chaussures de ski bien ajustées. Selon certains, de telles chaussures doivent être serrées pour remplir leur fonction. Heureusement, c'est un mythe !

Des chaussures de ski bien choisies ne doivent en aucun cas causer d'inconfort. Trop peu d'espace laissé pour vos doigts vous fera ressentir une pression et des étirements douloureux apparaîtront sur vos pieds. En revanche, cela ne vaut pas la peine de laisser trop de mou dans la chaussure. Dans ce cas, vos pieds glisseront et vous perdrez le contrôle des skis. 

De plus, porter des chaussures de ski trop grandes peut donner envie de les serrer davantage. En conséquence, cela réduit la circulation sanguine, provoquant des crampes douloureuses et un gel gênant des pieds.

Évitez de vous précipiter lors de l'achat de chaussures de ski, et lors du choix de leur pointure, faites particulièrement attention à :

- longueur du pied

- largeur du pied

- augmenter la hauteur

- largeur mollet 

Si vous avez une paire de chaussettes de ski préférée, assurez-vous de les emporter avec vous pour l'essayage. Cela vous assurera d'obtenir le meilleur ajustement possible.

À quoi d'autre devez-vous faire attention lors de l'achat de chaussures de ski ?

En plus de la taille des chaussures de ski, il y a aussi plusieurs autres facteurs à considérer. L'un d'eux est le flex, ou la rigidité de la chaussure. En d'autres termes, le flex est la quantité de pression nécessaire pour plier et déplacer la chaussure. Généralement, plus le flex est élevé, plus la chaussure est rigide.

N'oubliez pas que vos chaussures doivent être suffisamment stables pour vous donner suffisamment de contrôle et absorber les chocs, mais suffisamment flexibles pour ne pas gêner votre équilibre.

Les skieurs débutants se sentent mieux dans des chaussures avec un flex plus faible (40 - 70). À leur tour, les plus expérimentés choisissent des chaussures de ski plus rigides (60 - 90). Pour les skieurs les plus avancés, les chaussures avec le flex le plus élevé (supérieur à 90) fonctionneront. 

Surtout, dans le cas des chaussures de ski, le sexe compte. Après tout, les pieds des femmes et des hommes diffèrent par leur forme et leur anatomie. Le pied féminin est généralement plus étroit et les jambes sont plus courtes et plus pleines. Pour cette raison, les chaussures de ski femme ont un flex moins rigide et un collier plus bas. Pour les hommes, le flex est plus rigide et la manchette est sensiblement plus longue. 

Il convient de rappeler qu'il n'existe pas de norme unique et descendante définissant le flex d'une chaussure de ski. Ce facteur peut varier selon le fabricant, le matériau utilisé pour fabriquer la chaussure et même le nombre de boucles. Afin d'ajuster au plus juste vos chaussures de ski, prenez le temps d'essayer plusieurs modèles.

Pour plus de confort et de performances

Si vous recherchez un confort de conduite maximal et des performances améliorées, choisissez une chaussure de ski qui vous convient parfaitement en termes de taille et de flex. Faites correspondre les chaussures à vos compétences et à vos préférences.

Faites également attention à votre poids et à votre taille. Les skieurs plus grands et plus lourds exerceront plus de pression sur leurs bottes que les skieurs plus petits et plus légers de capacité égale. Pour cette raison, il est nécessaire d'acheter des chaussures de ski légèrement plus rigides pour assurer une parfaite stabilité.

Nous espérons que nos conseils vous ont aidé à choisir la paire de chaussures de ski idéale. Allons-y!