Que faire pour éviter que les chaussures ne se mouillent ? C'est facile!


L'automne est une période exceptionnellement pluvieuse. Bien qu'à cette époque les bottes wellington semblent être l'option la plus judicieuse, elles ne conviennent pas toujours à toutes les tenues. Pour éviter d'attraper un rhume avec des chaussures mouillées, vous pouvez porter vos chaussures préférées à condition de suivre quelques conseils. Vérifiez comment protéger vos chaussures de l'humidité et garder vos pieds au sec quelles que soient les conditions météorologiques.

Pourquoi mes chaussures sont-elles mouillées ?

Avez-vous marché dans une flaque d'eau? Avez-vous renversé votre boisson pendant que vous couriez ? Les chaussures peuvent être mouillées pour de nombreuses raisons. Le principal est de les exposer à une humidité extrême. Lorsque l'eau s'infiltre à travers le matériau de la tige ou de la semelle, votre chaussure l'absorbe, ce qui rend vos pieds humides. 

En conséquence, vos chaussures préférées peuvent être endommagées et vous pouvez facilement attraper un rhume. Les rhumes, cependant, ne sont pas tout ce à quoi vous devez vous préparer en portant des chaussures trempées. Le frottement des pieds mouillés contre des chaussures mouillées peut contribuer à la formation d'ampoules douloureuses et même à la fissuration de la peau des pieds. 

Pour les personnes atteintes de diabète, cela est dangereux et peut prendre des mois à guérir et même se terminer par une infection désagréable. Les chaussures mouillées provoquent également des infections fongiques qui peuvent se propager à la zone autour des ongles. 

Pour éviter cela, suivez nos conseils pour garder vos pieds au sec. Nous les avons couverts dans cet article.

Consulter les prévisions météo

Si vous faites de la randonnée et que vous entrez accidentellement dans une flaque qui s'avère plus profonde que vous ne le pensiez initialement, vos chaussures peuvent devenir humides et même mouillées. Le moyen le plus simple d'éviter ce scénario est de vérifier les prévisions météorologiques actuelles et d'ajuster vos chaussures en conséquence.

Si vos chaussures ne sont pas faites d'un matériau imperméable, la pluie et la neige peuvent faire en sorte que l'humidité s'infiltre dans la botte et que vos chaussettes soient trempées. Pour cette raison, essayez de toujours les ajuster au temps qui prévaut.

Choisir les bonnes chaussures pour l'activité physique

Tout aussi problématique est d'effectuer une activité intense dans des chaussures inappropriées. Dans cette situation, tout votre corps génère une quantité accrue de chaleur, ce qui peut faire transpirer vos pieds et rendre vos chaussures trempées.

Pour éviter que cela ne se produise, choisissez des chaussures respirantes faites de matériaux dédiés à l'activité physique. De plus, vous pouvez utiliser un spray ou du talc pour éliminer le problème de la transpiration excessive des pieds.

En automne, pas seulement des bottes en caoutchouc

Les bottes Wellington et la pluie forment le duo parfait. Ces chaussures sont aussi imperméables que possible, mais les porter n'est pas entièrement bénéfique pour vos pieds. Le manque de ventilation adéquate peut provoquer une transpiration intense des pieds, ce qui non seulement provoque une odeur désagréable, mais aussi à long terme peut provoquer une mycose des pieds et des ongles. 

Heureusement, il existe plusieurs façons d'éviter d'avoir à porter des bottes en caoutchouc avec votre costume et de garder vos chaussures au sec. Tout ce que vous avez à faire est de faire le plein de produits anti-mouillants spéciaux ou d'utiliser la méthode maison décrite ci-dessous.

Imprégnations et sprays pour chaussures

Il existe des imprégnations et des sprays spéciaux disponibles dans les magasins pour empêcher vos chaussures de se mouiller. Leur prix n'est pas particulièrement élevé et ils peuvent prévenir efficacement le problème du trempage des chaussures.

N'oubliez pas de vous assurer avant d'appliquer le produit qu'il est dédié au matériau dont est faite la tige de la chaussure. Aussi, n'oubliez pas de prendre un moment pour bien nettoyer vos chaussures avant d'appliquer l'imprégnation ou le spray. De cette façon, vous pouvez être sûr que le produit apportera les résultats souhaités et que vos pieds resteront au sec.

Remèdes maison pour les chaussures mouillées

Sur Internet, vous pouvez trouver plusieurs façons d'éviter que vos chaussures en tissu ne soient mouillées. Tout ce dont vous avez besoin est… une bougie et un sèche-cheveux. 

Frottez soigneusement le matériau de la tige avec la bougie et séchez la chaussure pendant un court instant avec le flux d'air chaud. De cette façon, la cire pénétrera dans tous les coins et recoins et créera une couche protectrice contre l'humidité.

Chaussures mouillées ? Ce n'est pas un problème!

Vos chaussures préférées sont complètement trempées et vous pensez qu'elles ne peuvent qu'être jetées ? Relaxer! Nous avons un moyen. Soyez patient et laissez-leur le temps de sécher complètement. Pour accélérer ce processus, tirez la semelle intérieure de l'extérieur de la chaussure et laissez-la sécher séparément.

Évitez de sécher vos chaussures avec un sèche-cheveux ou de les exposer à la lumière directe du soleil. De cette façon, les chaussures peuvent commencer à s'effondrer et perdre leur couleur d'origine. Si vous vous souciez toujours du temps, glissez la boule de journaux roulée dans vos chaussures. Le papier absorbera l'eau et vos chaussures sécheront beaucoup plus rapidement.

Que faire lorsque mes chaussures sont mouillées ?

Si vous ne pouvez pas enlever vos chaussures trempées, rendez-vous au kiosque le plus proche et achetez un journal. Enveloppez vos pieds avec et remettez-les dans vos chaussures. Vous pouvez utiliser un élastique pour le maintenir en place. Le journal absorbera l'humidité et vous pourrez facilement rejoindre l'arrêt de bus le plus proche et rentrer chez vous. Si vous avez un long chemin à parcourir, assurez-vous de changer de journal de temps en temps.

Une autre façon consiste à utiliser des sacs en plastique. Dès que vous voyez qu'une averse arrive et que vous ne pouvez pas vous abriter de la pluie, enroulez le sac autour de votre pied et glissez-le dans votre chaussure. Bien que ce ne soit pas idéal en raison de la perturbation de la circulation de l'air, c'est bien mieux que de laisser vos pieds se mouiller complètement.

Regarde comme c'est facile? Nous sommes sûrs que vous ferez face à nos conseils même dans des conditions extrêmes et vous ne serez jamais surpris.