Que faire lorsque les semelles des chaussures grincent ? C'est facile!


Les semelles qui grincent peuvent effectivement vous décourager de porter une paire de chaussures en particulier. Heureusement, nous savons comment les faire taire efficacement. Nous avons dressé une liste de moyens simples pour empêcher vos chaussures de faire ces bruits gênants et cesser de ressentir le besoin de les remplacer. Commençons!

Des semelles de chaussures qui grincent ? Nous avons une solution !

La nouvelle paire de chaussures de rêve grince terriblement ? Ou peut-être que vos chaussures en cuir préférées ont commencé à grincer de manière insupportable depuis que vous avez marché dans une flaque d'eau ? Certaines chaussures ont tendance à faire des bruits étranges. Du coup, on a envie de les cacher au fond de l'armoire et de s'en séparer une bonne fois pour toutes...

Avant de prendre une décision aussi radicale, assurez-vous de lire notre guide. Nous prouverons que les grincements gênants ne doivent pas nécessairement vous accompagner à chaque étape du processus. Découvrez nos moyens les plus efficaces pour faire face à ce problème.

Identifier la cause du problème

Tout d'abord, vous devez identifier la cause du grincement. Si ce bruit gênant provient des semelles de vos chaussures neuves, cela peut être dû à un défaut de fabrication. Contactez le personnel du magasin pour discuter des détails de la plainte et vous avez terminé. 

Parfois, il peut y avoir d'autres causes derrière vos chaussures qui grincent. Essayez d'identifier la partie spécifique de la chaussure d'où provient le son. Pour ce faire, restez immobile et déplacez votre pied d'avant en arrière et d'un côté à l'autre jusqu'à ce que vous entendiez un grincement. L'aide d'un être cher peut également être utile.

Cause : humidité à l'intérieur de la chaussure

Une fois que vous savez d'où vient ce son embêtant, vous êtes sur le point d'y faire face. La cause du craquement peut être l'humidité qui a pénétré à l'intérieur de la chaussure lors de l'utilisation, lorsque vos pieds ont transpiré. Pour faire face à ce problème, tout ce que vous avez à faire est d'éliminer l'humidité. Vous vous demandez comment faire ? On vous explique !

Saupoudrez la zone de grincement de la chaussure avec un produit qui absorbera l'humidité et évitera ainsi les grincements. Pour cela vous aurez besoin de :

  • fécule de maïs
  • poudre pour bébé
  • levure chimique
  • bicarbonate de soude 

Verser une petite quantité du produit sélectionné sous le tampon et laisser reposer toute la nuit. L'excès d'humidité sera ainsi absorbé et vos semelles cesseront enfin de grincer ! 

Effets secondaires : De plus, vous vous débarrasserez de l'odeur désagréable de l'intérieur des chaussures.

Cause : jeu dans la chaussure

Les craquements lors de la marche peuvent également être causés par une chaussure lâche. Peut-être que le talon n'est pas bien ajusté au bas de la chaussure ou que la semelle s'est détachée de la tige. Pour résoudre vous-même ce problème, utilisez de la colle à chaussures.

Vous pouvez aussi utiliser... une préparation à base de silicone. Bien qu'il soit principalement utilisé pour les réparations, il saura parfaitement combler le jeu de vos chaussures. Pressez délicatement le produit hors du tube, en remplissant les espaces de la semelle. Attendez quelques heures, de préférence toute la nuit, et le tour est joué ! Vous pouvez prendre la route.

Cause : semelle trop lisse

Parfois, la raison pour laquelle vos chaussures font des bruits gênants peut être que la semelle est trop lisse. Ceci est relativement courant avec les chaussures neuves, qui commencent à grincer au contact d'un sol lisse.

Pour éviter cela, il vous suffit de frotter doucement les semelles. Utilisez du papier de verre à grain fin pour cela.

Cause : humidité après le lavage ou avoir marché dans une flaque d'eau

Depuis que vous les avez lavées, vos chaussures ont commencé à faire des bruits gênants ? Ou le bruit a-t-il commencé juste après que vous ayez marché dans une flaque d'eau ? Vous vous êtes probablement précipité pour remettre vos chaussures sans leur laisser le temps de sécher complètement.

Un moyen efficace de se débarrasser de l'humidité de vos chaussures est de les sécher soigneusement. Les vieux journaux aideront. Sortez les semelles intérieures et roulez les journaux en boules et placez-les à l'intérieur des chaussures. Laissez-les dans une pièce bien aérée jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs. Attention! Évitez de laisser vos chaussures à proximité immédiate de sources de chaleur. De cette façon, vous pouvez aggraver la situation et faire décoller les joints entre la semelle et la tige.

Cause : frottement du matériau

Dans le cas des chaussures en cuir, le grincement peut être causé par le frottement du matériau. Pour éliminer le problème, utilisez un après-shampooing dédié à la peau. Mettez-le sur une boule de coton ou un chiffon et frottez l'endroit d'où provient le son gênant. Vous pouvez remplacer le conditionneur spécialisé par de la vaseline.

Lorsque les remèdes maison échouent, demandez l'aide d'un professionnel

Vous avez essayé toutes les méthodes et vos chaussures préférées craquent toujours ? Rendez-vous chez un cordonnier professionnel qui identifiera facilement l'endroit du problème et le traitera en un clin d'œil.

Pas si effrayant !

Nous pensons que nos remèdes maison vous feront cesser d'envisager de vous séparer de votre paire de chaussures préférée, qui vous agace avec des grincements bruyants à chaque pas. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour empêcher vos chaussures de grincer et éviter de les éviter. Bonne chance!