On choisit des chaussures confortables pour une personne âgée


Avec l'âge, les besoins et les exigences de divers aspects de la vie changent. Cela s'applique, entre autres, aux chaussures portées. Les changements de posture et de structure du pied nécessitent souvent l'achat de chaussures bien ajustées. Heureusement, cette tâche est plus facile que vous ne le pensez. Découvrez quelques précieux conseils qui vous aideront à choisir des chaussures confortables pour une personne âgée.

La sécurité est la clé

L'équilibre et la coordination se détériorent avec l'âge. Par conséquent, les chutes sont l'une des causes les plus fréquentes de blessures chez les personnes âgées. Beaucoup d'entre eux sont très dangereux. Ils peuvent être associés à des blessures graves à la hanche ou à la tête et nécessiter une hospitalisation. Pour minimiser ce risque, il est important d'assurer la sécurité des personnes âgées. 

L'un des moyens efficaces consiste à acheter les bonnes chaussures. Abandonnez les talons hauts, les tongs et les chaussures à semelles glissantes. Les chaussures à lacets peuvent être tout aussi dangereuses. Nous conseillons à quoi d'autre mérite d'être attentif lors de l'achat de chaussures confortables pour les personnes âgées.

Taille bien ajustée

Des chaussures confortables pour une personne âgée doivent avant tout être correctement dimensionnées en termes de pointure. Des chaussures trop grandes peuvent contribuer au glissement du pied dans la chaussure. En conséquence, la personne âgée peut perdre l'équilibre et tomber. 

Évitez également les chaussures serrées qui peuvent causer des pieds endoloris, des cloques douloureuses et des cors. N'oubliez pas que la bonne pointure est la clé du succès si vous appréciez le confort, la commodité et la santé de vos pieds.

N'oubliez pas non plus qu'avec l'âge, le pied peut changer de taille et de forme. Pour cette raison, même si vous êtes convaincu que vous portez une certaine pointure, cela vaut la peine d'essayer les chaussures avant de les acheter.

Choisissez la bonne semelle et la bonne doublure de chaussure

Choisir la bonne semelle de chaussure peut être tout un défi. Choisissez des chaussures avec des semelles faites de matériaux antidérapants. Par exemple, le caoutchouc ou le caoutchouc sera parfait.

Une bonne solution sera d'acheter des patins antidérapants spéciaux qui se collent sous la semelle de la chaussure. Cependant, assurez-vous que les coussinets sont étanches. De cette façon, ils ne se détacheront pas de la chaussure, même les jours de pluie.

Un avantage supplémentaire peut être la présence d'une bande de roulement, qui vous offrira une meilleure adhérence au sol et évitera de glisser.

Cependant, la semelle ne fait pas tout ! La doublure à l'intérieur de la chaussure est tout aussi importante. Si vous souffrez de problèmes rhumatismaux, optez pour une fourrure chaude et naturelle. Évitez les matériaux synthétiques qui peuvent favoriser la croissance bactérienne et causer le pied d'athlète. 

N'oubliez pas non plus que plus la semelle intérieure est épaisse, meilleur est l'amorti. Une semelle bien ajustée absorbera le choc causé par le pied frappant le sol, le dispersant correctement. En conséquence, l'impact de l'impact sur vos hanches et votre dos sera sensiblement réduit. Afin de bien ajuster la semelle intérieure aux besoins individuels, il est préférable de consulter un orthopédiste ou un podologue.

Faites correspondre le talon et la pointe de la chaussure

Porter des talons hauts peut non seulement déformer vos pieds, mais aussi avoir un impact négatif sur votre équilibre. Pour cette raison, abandonnez les talons hauts et remplacez-les par des talons bas. Aussi, évitez les chaussures complètement plates qui pourraient s'avérer inconfortables. 

Pour les personnes âgées, un talon bas et large est préférable. Grâce au soulèvement doux du talon, vos pieds et vos jambes seront soulagés, et vous ressentirez un confort incomparable. Tout ce que vous devez faire lorsque vous essayez des chaussures est de vous assurer que le poids du corps est uniformément transféré sur tout le pied, et pas seulement sur le talon ou les orteils.

En dehors du talon, portez une attention particulière à la pointe de la chaussure. Évitez les chaussures pointues qui se resserrent autour des orteils. Cela peut également entraîner une gêne et une déformation du pied.

Choisissez le confort

De nombreuses personnes âgées préfèrent des chaussures faciles et rapides à enfiler et à enlever. Cela ne devrait surprendre personne. Les problèmes de dos qui accompagnent les personnes dans la fleur de l'âge peuvent être très gênants.

Abandonnez les chaussures à lacets et optez pour des chaussures à fermeture velcro. Non seulement vous pourrez les enfiler sans problème, mais vous pourrez également les ajuster facilement à la largeur du pied. Cela est particulièrement vrai pour les personnes âgées dont les pieds ont souvent tendance à gonfler.

Maison pour personnes âgées

Évitez de vous promener dans la maison en portant uniquement des chaussettes. L'absence de semelle antidérapante combinée à des carreaux de cuisine glissants peut favoriser les chutes et les blessures. Pour éviter que cela ne se produise, il vaut la peine de se procurer des pantoufles confortables pour se promener dans la maison. 

Évitez les modèles qui ne fournissent pas de soutien du talon. Choisissez des pantoufles souples en matières naturelles. Si au stade de l'essayage vous sentez qu'il vous est difficile d'enfiler la paire de chaussons choisie, mieux vaut choisir un autre modèle.

Comme vous pouvez le voir, choisir la bonne paire de chaussures est extrêmement important à tout âge. Les personnes âgées souffrent de nombreux maux, tels que les oignons, les callosités et les cors. La douleur et l'inconfort de ces conditions peuvent être facilement atténués en choisissant les bonnes chaussures. Des chaussures confortables pour une personne âgée aideront également à maintenir l'équilibre, réduisant ainsi les risques de chutes.