Nous vous conseillons sur l'entretien des chaussures noires pour qu'elles aient toujours l'air neuves


Beaucoup de gens croient que les chaussures noires ne montrent pas de saleté. Rien ne pourrait être plus faux ! Les chaussures noires se salissent comme toutes les autres, et si elles ne sont pas bien entretenues, elles peuvent paraître disgracieuses et ruiner même la tenue la plus soigneusement ajustée. Nous vous conseillons sur l'entretien des chaussures noires pour qu'elles aient toujours l'air neuves.

Couleur pratique

Le noir est une couleur très pratique. Il convient à presque tous les styles et est relativement facile d'entretien. Pour cette raison, de nombreuses personnes choisissent d'acheter des chaussures noires. 

Certains, cependant, pensent que ces chaussures ne montrent pas de saleté. Rien ne pourrait être plus faux ! Les chaussures noires, comme toutes les autres, peuvent se salir sous l'influence d'une utilisation ou même d'un stockage inapproprié. La poussière, le sable et la boue s'y accumulent. 

Quelle que soit la couleur, toutes les chaussures non nettoyées et désordonnées peuvent se détériorer plus rapidement. Si vous ne souhaitez pas investir dans une nouvelle paire, assurez-vous de lire les conseils que nous avons préparés pour vous. De cette façon, vos chaussures noires auront toujours l'air neuves !

Comment entretenir des chaussures en daim noir ?

Les chaussures en daim noir peuvent être une véritable nuisance. Surtout quand on oublie de les imprégner avant la première utilisation. Heureusement, rien n'est perdu !

Il est possible d'enlever la saleté du daim. Procurez-vous une brosse spéciale à poils doux pour vous aider à éliminer la saleté. Vous pouvez utiliser avec succès un rouleau à linge ou du ruban adhésif pour vous débarrasser des poils d'animaux restants. Brossez ensuite les chaussures pour leur donner un look parfait.

Pensez à imprégner régulièrement vos chaussures en daim. De cette façon, vous éviterez efficacement les taches tenaces et les décolorations disgracieuses.

Pour éliminer les traces de sel de déneigement, il vous faudra... du lait chaud. Tout ce que vous avez à faire est de tremper une éponge douce dans un liquide et de presser son excès, puis de la frotter à l'endroit où les stries sont apparues. Répétez cette action jusqu'à ce que vous soyez satisfait et profitez de vos chaussures comme neuves.

Comment entretenir les chaussures en cuir noir ?

Les chaussures en cuir noir sont beaucoup plus faciles à entretenir que les chaussures en daim. Habituellement, un chiffon humide suffit pour essuyer la saleté et les débris.

Le bicarbonate de soude est également utile pour les taches de graisse tenaces. Frottez-le sur le dessus de la chaussure avec une brosse humide à poils fins, puis essuyez-le avec un chiffon humide.

N'oubliez pas de graisser régulièrement vos chaussures en cuir. De cette façon, non seulement vous nourrirez le matériau, mais vous éviterez également la formation de fissures. 

Le cirage régulier des chaussures est tout aussi important. Procurez-vous un cirage spécial et frottez-le soigneusement sur vos chaussures. Pour cela, vous pouvez utiliser une vieille serviette ou une chaussette usagée. Lorsque vous répartissez bien le produit sur la tige, brossez-le vigoureusement. De plus, vous pouvez cirer vos chaussures avec un chiffon sec.

Comment entretenir des baskets noires ?

Avant de commencer à nettoyer vos baskets, assurez-vous de retirer vos lacets. Tout d'abord, secouez la poussière et la saleté tenaces. Vous pouvez utiliser une brosse dure pour vous débarrasser de la boue. 

Ensuite, mélangez de l'eau tiède et un peu de liquide vaisselle dans un bol pour former de la mousse. Trempez-y une brosse et frottez soigneusement toutes les chaussures sans les mettre dans l'eau. Un chiffon humide vous aidera à vous débarrasser de la mousse.

Les chaussures ainsi nettoyées ne doivent en aucun cas sécher à la chaleur directe. Évitez la lumière du soleil, les radiateurs et les sèche-linge. Soyez patient et laissez-les sécher tout seuls. Pour éviter de perdre la forme, rentrez des journaux enroulés ou des chaussettes enroulées à l'intérieur de la chaussure.

N'oubliez pas les détails !

La semelle et les lacets sont souvent négligés lors du nettoyage des chaussures. Ne faites pas cette erreur ! Même les baskets noires les plus soigneusement lavées ne seront pas belles si ces détails sont sales. 

Utilisez une éponge et du liquide vaisselle pour nettoyer le caoutchouc noir. Vous pouvez laver vos lacets avec une lessive noire ou les nettoyer à la main dans une solution de savon et d'eau tiède. Séchez-les à plat dans un endroit ombragé.

Comment sauver des chaussures noires délavées ?

La matière noire a la particularité de perdre sa couleur sous l'influence de l'eau et de la lumière. Vous vous demandez si vos chaussures noires délavées peuvent encore être conservées ou est-il temps de les radier ? 

Heureusement, il est possible de restaurer des chaussures noires dont la tige a perdu sa couleur d'origine ! Pour les chaussures en cuir, un cirage noir sera utile. Habillez soigneusement vos chaussures et le tour est joué !

La question est un peu plus compliquée lorsqu'il s'agit de chaussures en daim ou en tissu. N'oubliez pas que rien n'est impossible et que la seule chose dont vous avez besoin est un colorant spécialisé pour restaurer la teinte d'origine.

N'oubliez pas de bien nettoyer vos chaussures avant de continuer. Débarrassez-vous de la saleté et de la poussière de vos chaussures et laissez-les sécher. Sécuriser la semelle en caoutchouc sera également utile. Vous pouvez utiliser du scotch épais pour cela.

Utilisez une brosse à poils doux ou un morceau de coton pour appliquer la teinture sur la surface de la chaussure. Lorsque le produit est complètement sec, vous pouvez appliquer une autre couche pour obtenir les résultats souhaités. Une fois le processus terminé, utilisez un spray protecteur. De cette façon, vous fixerez le colorant et l'empêcherez de couler au contact de l'eau.

Mieux vaut prévenir que guérir

Bien qu'il soit possible de restaurer la couleur noire, il est plus sûr de suivre le principe "mieux vaut prévenir que guérir".  

N'oubliez pas qu'une imprégnation régulière et un nettoyage en profondeur des chaussures sont la clé du succès si vous souhaitez profiter du bon état des chaussures noires pendant de nombreuses années.