Nous conseillons quelles chaussures choisir pour une promenade en forêt


La forêt est enchanteresse toute l'année. Le contact étroit avec la nature, l'air frais et le vert apaisant des arbres ne sont que quelques-uns des aspects qui nous rendent si avides de marcher dans la forêt. En choisissant cet endroit, il convient de prêter attention aux chaussures correctement sélectionnées. Nous conseillons quelles chaussures conviendront à la forêt et quels modèles doivent être évités.

Préparez-vous en conséquence

Bien qu'une promenade en forêt ne nécessite aucune préparation particulière, il convient de prêter attention à plusieurs aspects qui la rendront confortable. Pensez à des vêtements confortables, un couvre-chef et une préparation efficace contre les tiques et les insectes. 

Portez également une attention particulière à la sélection appropriée de chaussures. Ce sont eux qui vous apporteront confort et sécurité lors de vos balades en forêt. Évaluez la zone où vous prévoyez de marcher et tenez compte des conditions météorologiques. Nous conseillons quelles chaussures fonctionneront le mieux.

Adaptez les chaussures au terrain

Vous partez pour une simple promenade dans les bois ? Optez pour des chaussures multifonctions légères comme des baskets ou des baskets. Cependant, rappelez-vous que plus le terrain est accidenté, plus la semelle doit être dure. Dans cette optique, lors du choix de chaussures pour la forêt, vous veillerez certainement à votre confort et à votre sécurité. 

Si vous souhaitez offrir plus de confort et de protection à vos pieds contre les conditions météorologiques défavorables, les chaussures de randonnée seront un meilleur choix. C'est un compromis incontesté entre des chaussures légères et des chaussures de trekking plus lourdes. Par rapport aux chaussures multifonctions, les chaussures de randonnée se distinguent par une semelle plus solide, plus dure et un meilleur maintien latéral. Grâce à cela, vous éviterez de vous tordre la cheville même sur un terrain accidenté.

Les chaussures de trekking seront le meilleur choix pour les promenades en terrain difficile. Grâce à une structure spéciale plus rigide, ils vous offriront une adhérence adéquate au sol et une protection maximale contre les chutes et les blessures potentielles.

Vous pouvez choisir la couleur...

Les chaussures Forest sont disponibles dans une variété de couleurs. Choisissez celui qui reflète le mieux votre style unique. Portez également une attention particulière au matériau à partir duquel ils ont été fabriqués. Le cuir et les matières synthétiques respirantes sont définitivement nos préférées. Ils réussiront l'examen par beau temps et par mauvais temps, et vos pieds ne transpireront pas excessivement dedans.

Si vous le souhaitez, optez pour des chaussures avec une membrane imperméable. Grâce à elle, vos pieds resteront au sec, même si vous êtes pris par de fortes pluies, et vos chaussures forestières préférées vous serviront pendant de nombreuses années.

Les jours de froid, les bottes avec semelles d'hiver seront parfaites pour garder vos pieds au chaud même aux températures les plus basses. Misez sur ceux en matériaux naturels, qui éviteront en plus les odeurs désagréables.

En été, les chaussures avec un haut degré de ventilation seront la cible. Dans de telles chaussures, même la chaleur la plus chaude ne sera pas un problème pour vous ! S'il fait vraiment chaud, choisissez des sandales à semelles épaisses qui vous apporteront stabilité et adhérence au sol. Nous recommandons particulièrement les modèles avec des bandes velcro, grâce auxquelles vous pouvez parfaitement adapter les chaussures au pied.

Le confort avant tout !

Bien que le choix de chaussures pour la forêt soit pratiquement illimité, privilégiez le confort. Vous ne voulez certainement pas développer d'ampoules douloureuses après votre marche. Pour éviter que cela ne se produise, faites attention à bien ajuster la pointure de vos chaussures. Les chaussures surdimensionnées et trop petites frotteront vos talons, provoquant la formation de cors. 

Choisissez la bonne taille et lacez les chaussures correctement pour qu'elles s'adaptent parfaitement à vos pieds. N'oubliez pas de laisser un peu d'espace pour les doigts. Cet espace doit être d'environ la largeur de votre pouce.

En plus du bon ajustement des chaussures à la forêt au niveau des orteils, faites attention au maintien du talon et des chevilles. De cette façon, vous éviterez d'éventuelles chutes et blessures.

Evitez ces modèles

Les chaussures à bout ouvert sont le dernier recours si vous vous promenez dans les bois. Méfiez-vous notamment des tongs et tongs dans lesquelles vous pouvez facilement vous fouler la cheville ou vous casser l'orteil en trébuchant sur un tronc coupé.

Des ballerines ou des mocassins sur une semelle fine ne seront pas non plus une bonne idée. Dans de telles chaussures, vous ressentirez toutes les irrégularités et une promenade dans la forêt perdra de son charme.

Soyez prudent avec les chaussures blanches et de couleur claire. De telles chaussures se salissent beaucoup plus rapidement et sont plus difficiles à entretenir. Si vous voulez que vos chaussures forestières vous servent pendant de nombreuses années, pensez à un entretien régulier. Après chaque promenade en forêt, enlevez la saleté avec un chiffon humide ou une brosse à chaussures spéciale. N'oubliez pas que la saleté laissée sèche le matériau, ce qui peut provoquer l'apparition de fissures disgracieuses sur les chaussures.

Comme vous pouvez le voir, le choix des chaussures pour la forêt n'est pas particulièrement compliqué. Des chaussures bien ajustées vous offriront un soutien stable et une excellente adhérence au sol. Grâce à une semelle bien dure, elles vous protégeront des douleurs aux pieds et feront d'une balade en forêt un pur plaisir. N'oubliez pas de mettre une nouvelle paire de chaussures avant votre première randonnée dans les bois. De cette façon, vous éviterez les frottements et les ampoules et vous ressentirez un confort incroyable pendant la randonnée.