Nous choisissons des chaussures pour une expédition hivernale à la montagne


Un voyage à la montagne est une excellente occasion de passer du temps activement avec vos proches. Cependant, il vaut la peine d'avoir les bonnes chaussures pour éviter toute déception. Ne laissez pas les écorchures douloureuses, les tiges qui fuient et les doigts gelés contrecarrer vos plans pour un repos agréable. Vérifiez quelles chaussures seront adaptées à la randonnée en montagne en hiver.

Que rechercher lors du choix de bottes d'hiver pour la montagne ?

Une promenade hivernale en montagne a sans aucun doute son charme. La vue sur les sommets enneigés est à couper le souffle, la compagnie de la famille ou des amis vous remonte le moral, et le temps passé à l'extérieur vous donne l'énergie d'agir. Si vous ne voulez pas que quelque chose gâche votre humeur lors d'un voyage en montagne, assurez-vous de porter des vêtements confortables et des chaussures appropriées.

N'oubliez pas que des chaussures inappropriées peuvent non seulement vous faire souffrir de cors douloureux ou de rhumes lorsque vos pieds sont complètement trempés de neige, mais peuvent également affecter considérablement votre sécurité. 

Il existe tellement de modèles de chaussures de randonnée sur le marché que faire le bon choix relève du défi. Heureusement, il y a plusieurs aspects à considérer lors de leur achat. Nous les avons couverts dans cet article.

Tout d'abord, gardez vos pieds au chaud

Le temps hivernal se fait sentir surtout dans les montagnes. Que vous envisagiez de gravir les sommets ou simplement d'admirer les charmes de la nature environnante depuis les douces collines, vous devez vous préparer aux basses températures.

Des sous-vêtements thermiques et un bonnet chaud ne sont pas tout ce qui vaut la peine d'être achetés. Il est également important que les chaussures soient correctement isolées, vous n'aurez donc pas à porter plusieurs paires de chaussettes en laine, ce qui pourrait provoquer des abrasions.

Deuxièmement, raidir l'articulation de la cheville et fournir une traction

Il est très important de rigidifier l'articulation de la cheville pour assurer votre sécurité lors de l'ascension de terrains enneigés. Pour cela, serrez bien vos lacets et optez pour des chaussures montantes. Grâce à cela, vous vous protégerez en plus contre la pénétration de neige à l'intérieur de la chaussure.

De bonnes chaussures de randonnée pour l'hiver devraient également vous offrir adhérence et traction. Les zones enneigées et verglacées nécessitent une semelle bien ajustée pour assurer votre sécurité.

Troisièmement, rendez-le étanche

Assurez-vous également que vos chaussures sont imperméables. Lorsque vous avez affaire à de la neige, vous pouvez vous mouiller les pieds en un rien de temps, ce qui non seulement provoque un rhume, mais peut également avoir un impact important sur votre sécurité.

Pour éviter cela, choisissez des bottes de neige avec des membranes d'étanchéité. Si la randonnée en montagne est rare pour vous, inutile d'investir dans des chaussures étanches. Un spray pour chaussures aux propriétés imperméables sera une solution beaucoup moins chère, grâce à laquelle vous créerez une barrière protectrice durable, et la fonte des neiges s'arrêtera à la surface de la tige sans pénétrer dans le matériau.

Quatrièmement, ajustez la taille

Cela vaut la peine de laisser un peu d'espace pour les orteils, mais juste assez pour que votre talon ne bouge pas en marchant. Lorsque vous essayez des chaussures de randonnée d'hiver, il est conseillé de porter des chaussettes que vous avez l'intention de porter lors d'une randonnée.

Vous vous demandez quoi faire lorsqu'aucune taille ne vous va parfaitement ? Vous ne devez en aucun cas essayer de forcer vos pieds dans des chaussures trop petites. Le port de chaussures trop serrées peut restreindre le flux sanguin, entraînant le gel des pieds. De plus, gardez à l'esprit que vos pieds ont tendance à gonfler lorsque vous marchez. Pour cette raison, choisissez une taille légèrement plus grande et éliminez l'espace supplémentaire à l'intérieur de la chaussure avec des chaussettes épaisses ou des inserts spéciaux.

Trouvez les réponses aux questions fréquemment posées

Pour vous faciliter encore plus le choix, nous avons compilé une liste de questions fréquemment posées sur les bottes de neige.

Les chaussures en matériaux naturels ou synthétiques seront-elles meilleures pour la randonnée hivernale ?

Les chaussures en matériaux naturels sont plus lourdes que les chaussures synthétiques. Si vous voulez un maximum de confort et que vous voulez éviter la fatigue, choisissez des chaussures en matières synthétiques. Cependant, assurez-vous qu'ils répondent à toutes les exigences que nous avons décrites dans ce guide.

Quelle devrait être la longueur des bottes de randonnée d'hiver?

Les bottes de randonnée d'hiver les plus confortables doivent être au-dessus de la cheville. De cette façon, ils vous garderont non seulement en sécurité et préviendront les entorses de la cheville, mais empêcheront également la neige de pénétrer à l'intérieur de la chaussure.

Puis-je porter des chaussures de randonnée ordinaires pour les randonnées hivernales en montagne ?

Si vos chaussures de randonnée sont étanches et disposent d'une isolation adéquate, il n'y a pas de contre-indications majeures à cela. Sinon, ils peuvent absorber de l'eau et causer de l'inconfort et, dans les cas extrêmes, même des engelures aux pieds.

Comment éviter les ampoules lors d'une randonnée en montagne en hiver ?

Avant de vous lancer dans une randonnée en montagne, assurez-vous que vos chaussures sont bien espacées. Portez-les dans la maison pendant vos activités quotidiennes ou utilisez les méthodes éprouvées d'étirement des chaussures trop serrées dont nous avons discuté dans Cet article.