Ne négligez pas vos pieds en hiver ! Méthodes et astuces éprouvées


Il est facile d'oublier vos pieds lorsque des chaussettes chaudes et des bottes épaisses les recouvrent. Cependant, si vous les négligez pendant la saison hivernale, vous ne vous rendrez même pas compte quand vous commencerez à le regretter. Vous ne rigolerez certainement pas quand soudain l'été arrivera et vous aurez honte d'enfiler des sandales ou des tongs pour profiter du beau temps.

Menaces hivernales pour vos pieds

L'hiver est sans aucun doute une période très exigeante pour vos pieds. Heureusement, avec nos conseils, ce ne sera pas si difficile !

Premièrement, en raison de la neige omniprésente et de la glace cachée, le risque de blessure aux pieds augmente. Pour éviter cela, choisissez des chaussures à semelles antidérapantes qui vous permettront de garder votre équilibre sur les surfaces glacées.

Deuxièmement, si vos bottes sont mouillées par la neige, assurez-vous de les sécher complètement avant de les réutiliser. Pour cela, utilisez de vieux journaux roulés en boules, que vous placerez à l'intérieur de la chaussure. Cela éliminera l'humidité qui pourrait entraîner des infections bactériennes et fongiques, ainsi que des odeurs désagréables. 

Troisièmement, prenez soin de votre peau. Le gel désagréable rend les radiateurs de presque toutes les maisons rouges, ce qui rend l'air sec et des fissures douloureuses apparaissent sur vos pieds.

Une autre menace hivernale à laquelle vos pieds doivent faire face sont les températures extrêmement basses. Trop d'exposition à eux peut rendre vos pieds gelés étonnamment rapidement. C'est très dangereux, surtout si vous souffrez de diabète ! 

Soyez également prudent lorsque vous portez des chaussures imperméables. En plus du fait qu'une membrane spéciale empêchera la neige et l'eau de pénétrer à l'intérieur de vos chaussures, elle arrêtera efficacement le processus d'évaporation de la sueur. De là, il existe un moyen simple d'éliminer les odeurs désagréables, les cloques et les mycoses !

Comment prendre soin de ses pieds en hiver ?

Vous vous demandez comment prendre soin de vos pieds en hiver ? Nous avons préparé une poignée de conseils éprouvés qui vous aideront à obtenir les meilleurs résultats.

Faites une pause avec le vernis à ongles

En été et au printemps, essayez-vous de faire correspondre vos ongles à la couleur de vos chaussures ? L'hiver est le moment idéal pour faire une pause dans le vernis à ongles. Il peut s'avérer que la plaque à ongles est endommagée sous la couche d'hybride constamment renouvelée. 

Rappelez-vous, cependant, qu'une pause dans la peinture de vos ongles ne signifie pas une pause dans l'entretien de vos ongles. Raccourcissez-les régulièrement pour conserver un aspect esthétique, éviter leur incrustation voire les mycoses. 

Pour renforcer vos ongles et leur redonner leur éclat d'antan, utilisez régulièrement de l'huile d'arbre à thé. Si vous souhaitez retrouver la beauté et l'état impeccable de vos pieds pour l'été, c'est le moment de prendre rendez-vous avec un podiatre.

Gardez vos pieds au sec

Les chaussures isolantes et les chaussettes épaisses offrent non seulement un confort thermique à vos pieds, mais peuvent également contribuer à leur transpiration excessive. L'humidité dans la chaussure peut vous refroidir plus rapidement et vos pieds deviendront plus sensibles à divers types d'infections. 

Pour éviter cela, utilisez régulièrement une poudre spéciale pour les pieds. Pensez également à sécher les zones entre vos orteils après chaque bain. Grâce à cela, vous éviterez la formation de crevasses douloureuses à ces endroits. Assurez-vous que vos pieds sont complètement secs avant de mettre des chaussettes.

Veiller à une bonne hydratation

L'air sec peut rendre votre peau plus susceptible de se dessécher, de se fissurer et même de s'infecter. En cette période particulière, il a simplement besoin d'une hydratation spéciale pour fonctionner correctement. 

Investissez dans une crème hydratante de bonne qualité pour rendre votre peau élastique et nourrie. Au lieu de crème, vous pouvez utiliser de l'huile d'olive de cuisine, qui reconstituera l'humidité perdue. Hydratez vos pieds au moins une fois par jour. Il est préférable de le faire immédiatement après le bain pour permettre une meilleure absorption des principes actifs. Aussi, n'oubliez pas de boire beaucoup d'eau.

Exfoliez votre peau régulièrement

L'exfoliation est un excellent moyen de détendre et d'exfolier la vieille peau. Vous pouvez également utiliser une lime à pied à cet effet. Cependant, n'oubliez pas de le déplacer dans un sens, de le nettoyer et de le désinfecter soigneusement après chaque utilisation.

Changer de chaussures au travail

Surmontez-vous d'énormes congères sur le chemin du travail ? Des chaussures isolées et imperméables vous permettront d'atteindre votre destination sans aucun dommage pour votre santé. Pourtant, 8 heures passées dedans dans un bureau chauffé peuvent avoir des conséquences déplorables. 

Vos pieds vont transpirer intensément et rester dessus deviendra inconfortable. Pour éviter cela, assurez-vous d'avoir une paire supplémentaire de chaussures légères et confortables sur votre lieu de travail. Ils seront également une véritable aubaine lorsque vos chaussures seront complètement mouillées sur le chemin du travail.

N'oubliez pas que des pieds bien coiffés sont des pieds heureux.

Ne considérez pas l'hiver comme un moment où vous pouvez enfin cacher vos pieds au monde entier. Le fait de porter des chaussettes épaisses et des bottes chaudes ne vous dispense pas de l'obligation d'en prendre soin. 

Au contraire! Les températures extrêmement froides peuvent rendre vos pieds encore plus exigeants. N'oubliez pas que des pieds bien soignés sont des pieds heureux et que l'effort que vous y consacrerez sera certainement récompensé !