Mieux vaut prévenir que guérir. Tout ce que vous devez savoir sur les chaussures préventives pour enfants


Chaque parent est soucieux du bon développement de son enfant. Au fur et à mesure que votre enfant devient plus actif, le besoin de chaussures devient évident. Certains parents décident d'acheter des chaussures préventives sans consulter un spécialiste. Après tout, on dit qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Vous vous demandez si c'est vraiment nécessaire ? nous suggestons!

À quoi servent les chaussures prophylactiques et en quoi diffèrent-elles des chaussures ordinaires ?

Les chaussures prophylactiques sont utilisées - bien sûr - pour le mouvement. Cependant, leur super pouvoir est qu'ils sont conçus pour soutenir la structure du pied, de la cheville et même de la jambe entière. Grâce à cela, ils favorisent la bonne croissance de votre enfant et permettent le bon développement de la démarche. Ils offrent une mobilité sans entrave, absorbent les chocs, améliorent l'équilibre, garantissent le confort et préviennent les douleurs.

Pour faire simple, ce sont les chaussures préventives qui font de la marche, de la course et de l'exploration du monde pour votre bambin un vrai plaisir, pas un supplice. Ci-dessous, nous avons résumé les aspects les plus importants qui les distinguent des chaussures classiques.

Tout d'abord, les chaussures préventives sont profilées différemment de leurs homologues standard. La semelle intermédiaire et la semelle extérieure sont plus rigides et plus rondes, de sorte qu'elles ne se tordent pas aussi facilement. De plus, les chaussures prophylactiques ont un contrefort de talon dur qui offre une stabilité supplémentaire.

A qui s'adressent les chaussures prophylactiques ?

Des chaussures de soutien bien ajustées sont essentielles. Un enfant actif qui découvre le monde qui l'entoure avec une grande curiosité ne doit pas être retenu par des chaussures inconfortables.

Il y a des cas où l'achat de chaussures prophylactiques est indispensable. Ils sont portés par les enfants nés avec des anomalies du pied et ceux qui les ont acquises au fil du temps.

Heureusement, les chaussures orthopédiques ne font plus peur avec leur apparence tout droit sortie d'une époque révolue. Les fabricants de chaussures préventives suivent les dernières tendances et adaptent les styles aux besoins et aux préférences des utilisateurs les plus jeunes.

 

Pourquoi ne vaut-il pas la peine d'acheter soi-même des chaussures orthopédiques?

Si personne n'a confirmé vos craintes et que votre enfant n'a pas été diagnostiqué par un spécialiste, vous ne devez en aucun cas prendre seul la décision d'acheter des chaussures prophylactiques. L'utilisation injustifiée de telles chaussures peut affaiblir les muscles du pied. 

Cependant, certains signes vous indiqueront qu'il est temps de prendre rendez-vous avec votre médecin. Les voici:

  • Votre enfant a tendance à se blesser au niveau de la cheville
  • les pieds de votre bébé pointent vers l'intérieur lorsqu'il marche
  • les pieds de votre bébé pointent vers l'extérieur lorsqu'il marche
  • Votre enfant a des douleurs chroniques au talon, au dos ou aux genoux
  • les pieds de votre enfant montrent clairement des signes de pieds plats

Vérifiez si votre enfant a besoin de chaussures orthopédiques

Avez-vous des doutes quant à savoir si votre enfant a besoin de chaussures orthopédiques ? Assurez-vous de consulter le pédiatre de votre enfant, qui vous orientera vers un spécialiste si nécessaire. 

Un orthopédiste expérimenté évaluera instantanément les maladies à corriger et vous aidera à choisir les bonnes chaussures orthopédiques ou vous recommandera l'achat de semelles spéciales qui soulageront les pieds de votre enfant.

Où acheter des chaussures orthopédiques ?

Si vos craintes se confirment et que le médecin a recommandé à votre enfant de porter des chaussures préventives, cela vaut la peine de rechercher des modèles qui répondront à toutes vos exigences. Abandonnez l'achat de chaussures de prophylaxie d'occasion. Rappelez-vous que chaque pied est différent et unique. De telles chaussures pourraient aggraver le problème et même provoquer des modifications irréversibles de la structure du pied. 

Choisissez plutôt des chaussures de marques renommées qui les créent en collaboration avec des spécialistes en orthopédie. Recherchez des chaussures qui combinent la construction correcte avec les dernières solutions technologiques. Choisissez des modèles en matériaux naturels. Pour les enfants, les chaussures à fermeture velcro seront parfaites, car elles seront faciles à enfiler et à enlever et - surtout - garantiront un ajustement parfait.

Vous trouverez les meilleures chaussures de prévention dans notre boutique en ligne. Choisir entre sandales pour filles avec de jolies décorations de papillons et bottes en cuir montées fermées par velcro. Nous le recommandons pour les garçons chaussures dans une teinte bleu marine avec empiècements marronqui répondent même aux exigences les plus strictes.

À quelle fréquence les chaussures orthopédiques doivent-elles être remplacées ?

N'oubliez pas que la durée de vie des chaussures orthopédiques peut varier en fonction de leur qualité et de leur utilisation. Cependant, si vous remarquez des signes évidents d'usure, assurez-vous d'investir dans une nouvelle paire. Sinon, cette économie apparente risque d'avoir un impact négatif sur la posture et la santé de votre enfant !

N'oubliez pas non plus la vitesse à laquelle les pieds des enfants grandissent. Assurez-vous régulièrement que les chaussures sont à la bonne taille pour assurer le confort et favoriser le bon développement de votre tout-petit.