Les chaussures pour tout-petits peuvent-elles être un peu trop lâches ? Nous dissipons les doutes !


Lorsque votre enfant commencera à découvrir activement le monde qui l'entoure, vous aurez beaucoup de joie et beaucoup de... responsabilité. C'est vous qui devez l'accompagner de près à chaque étape, en protégeant votre enfant du mal. Il est tout aussi important qu'il soit accompagné de chaussures appropriées qui lui apporteront le soutien nécessaire à chaque pas. Vous vous demandez s'ils ne sont pas un peu trop lâches ? Ce guide dissipera vos doutes !

Quel doit y avoir de mou dans les chaussures d'un enfant ?

Doux, dodu et extrêmement mignon. Pieds de bébé ! Beaucoup de mères ne peuvent pas en avoir assez. Au cours des deux premières années, les os se forment et changent de taille d'environ une demi-taille tous les deux mois !

C'est toute une dépense pour n'importe quel parent. Certains, de peur de saper le budget du ménage, décident d'acheter des chaussures un peu trop lâches pour un enfant. Après tout, ces petits pieds grandissent à une vitesse alarmante !

Vous vous demandez quel devrait être le mou des chaussures pour enfants ? Vous êtes au bon endroit, car ce guide dissipera tous vos doutes !

Nous brisons les mythes !

Que les chaussures pour enfants soient trop lâches est MYTHE! Ramper, rouler, sauter, grimper, marcher et même courir sont autant d'activités qui nécessitent du soutien.

Bien sûr, afin de les assurer, la présence d'un adulte bienveillant est nécessaire pour protéger le monde qui découvre du mal. Cependant, il est tout aussi important que votre enfant soit accompagné de ... chaussures bien choisies. C'est elle qui soutient son bon développement à chaque étape.

Des chaussures trop grandes peuvent faire plus de mal que de bien, et bien que votre budget familial ne semble pas en pâtir, les pertes peuvent être bien pires, car il s'agit d'un enfant.

Pourquoi la bonne longueur de semelle intérieure est-elle importante ?

Rappelez-vous que les pieds d'un jeune enfant se développent constamment. Si votre tout-petit porte des chaussures mal ajustées pendant une longue période, préparez-vous à des effets secondaires désagréables et même à des dommages qui l'accompagneront probablement pour le reste de sa vie. Il s'agit notamment : 

  • la douleur
  • cloques
  • irritation
  • impressions
  • ecchymoses
  • problèmes de circulation sanguine
  • déformation permanente du pied 

Cela semble terrible, non ? Heureusement, une longueur de semelle bien choisie devrait résoudre le problème. N'oubliez pas non plus que les chaussures sont correctement conçues. Nous fournissons des détails plus loin dans ce guide.

Comment choisir des chaussures qui permettront le bon développement des pieds des enfants ?

Il y a plusieurs aspects auxquels vous devez faire attention si vous voulez vous assurer que les chaussures de votre enfant n'interfèrent pas avec le bon développement de ses pieds. 

Premièrement, la taille. Avant de commencer à choisir des modèles et des coupes spécifiques, assurez-vous de connaître la bonne taille de pied de votre tout-petit. Gardez à l'esprit que ces petits pieds peuvent changer de taille tous les deux mois, alors vérifiez régulièrement que les chaussures de votre enfant lui vont parfaitement. Nous avons écrit sur le choix de la taille des chaussures pour enfants dans Cet article

Deuxièmement, la largeur. La longueur de la semelle intérieure ne fait pas tout. Il est également important que les chaussures pour enfants n'appuient pas sur les côtés des pieds. Si votre tout-petit a des pieds larges et potelés, recherchez des chaussures larges. Ne faites pas de compromis lorsque les pieds de votre enfant sont étroits et fins. Choisissez des chaussures qui ne sont pas trop lâches. Portez une attention particulière aux lacets ou au velcro. De cette façon, vous pouvez encore mieux ajuster les chaussures à la forme des pieds de l'enfant.   

Troisièmement, la profondeur. La profondeur de la chaussure est un autre facteur extrêmement important auquel vous devez faire attention lorsque vous choisissez des chaussures pour votre enfant. Assurez-vous que les doigts de votre tout-petit ont suffisamment d'espace pour bouger librement. Attention cependant à ne pas avoir trop de place. Des chaussures trop lâches en profondeur peuvent faire glisser le pied vers l'avant.

Comment savoir si les chaussures d'un enfant sont trop lâches ?

Les chaussures trop grandes sont aussi nocives pour les pieds des enfants que leurs homologues trop petites. Malheureusement, la plupart des jeunes enfants sont incapables d'indiquer clairement que la cause de leurs pleurs est due à des chaussures mal ajustées. 

Heureusement, vous n'avez pas à lire le marc de café ! Nous avons compilé une liste des signes les plus courants indiquant que les chaussures de votre enfant doivent attendre que leurs pieds grandissent, et vous devriez rechercher des modèles plus petits et mieux ajustés dès que possible. Les voici: 

  • talon qui glisse hors de la chaussure en marchant
  • moins d'activité de l'enfant
  • cloques visibles
  • troubles de la marche
  • problèmes d'équilibre
  • voyages fréquents et même entorses de la cheville

Économies apparentes

Comme vous pouvez le constater, l'achat de chaussures "en solde" n'est qu'une économie apparente. À long terme, cela peut vous coûter beaucoup plus cher ! En plus des douleurs et des malaises, votre enfant devra peut-être faire face à l'avenir à des maux graves dont le traitement s'avérera très onéreux.

Au lieu d'économiser sur la santé et le confort de votre enfant, choisissez des chaussures bien ajustées qui favoriseront le développement sain de ses pieds. Nous pensons qu'avec nos conseils, ce sera un jeu d'enfant pour vous.