Laver les chaussures dans la machine à laver - comment laver les chaussures pour ne pas les endommager


Vos chaussures ont perdu leur fraîcheur et se sont recouvertes de taches disgracieuses difficiles à enlever ? Vous vous demandez si laver vos chaussures à la machine à laver est une bonne idée ? En fait ça dépend. Tant sur le type de chaussures que sur le matériau dont elles sont faites. Quelles chaussures peuvent être lavées en machine et lesquelles doivent être nettoyées à la main ?

Quelles chaussures pouvez-vous laver dans la machine à laver ?

Si l'idée de laver ses chaussures en machine à laver peut paraître saugrenue au premier abord, il convient de préciser que certains types de chaussures survivront indemne à cette épreuve. De plus, les producteurs permettent cette possibilité en plaçant les informations pertinentes sur l'étiquette. Par conséquent, pour être sûr que le lavage de vos chaussures en machine à laver n'abîme pas votre paire préférée, n'oubliez pas de lire les recommandations de l'entreprise qui a cousu les chaussures.

Dans l'ensemble le lavage en machine fonctionne bien avec des chaussures en tissu telles que des baskets ou des baskets. La condition est que les chaussures soient cousues. Vous pouvez également penser que cette méthode peut également être utilisée avec des chaussures de sport, mais dans ce cas, vous devez être particulièrement prudent.

Vous serez sûrement intéressé par le fait que certains fabricants populaires de chaussures de sport interdisent fermement leurs chaussures dans la machine à laver. Si vous prenez le risque, il y a une forte probabilité que lorsque les chaussures sont endommagées lors du lavage, le fabricant n'accepte pas la réclamation.

En outre, catégoriquement nous déconseillons de laver en machine les chaussures telles que : les espadrilles, les modèles en cuir grainé et en cuir suédé, ainsi que les talons hauts, les bottes lourdes et tous les modèles sont collés. Un contact trop long et intense avec l'eau contribuerait certainement à leur destruction, ce qui dans le cas des modèles en cuir naturel aurait des conséquences financières. En revanche, dans le cas des espadrilles, l'élément qui ne survivra pas au lavage en machine à laver automatique est la caractéristique semelle en paille.

Laver les chaussures dans la machine à laver étape par étape

Vous savez déjà quel type de chaussures vous pouvez laver en machine et lesquelles ne devraient surtout pas l'être. Mais avant de jeter joyeusement vos chaussures préférées dans le tambour de la machine à laver, consultez nos conseils pour laver vos chaussures en toute sécurité sans les endommager.

  • Nettoyez les chaussures des saletés grossières telles que la boue et le sable, qui pourraient endommager le tambour, les tuyaux ou les filtres de la machine à laver.

  • Retirez les lacets, car le tissage serré empêche les débris d'être coupés avec précision. Il est préférable de les laver à la main ou dans un petit sac. Si possible, nous vous conseillons de retirer également l'inlay. 

  • Ne jetez pas vos chaussures directement dans le tambour ! Utilisez un sac en toile conçu pour laver les chaussures. Une alternative sera, par exemple, une taie d'oreiller, ou 2-3 serviettes qui absorberont l'impact des chaussures contre le tambour. 

  • Utilisez une petite quantité de détergent à lessive doux pour laver vos chaussures. Il est recommandé de ne pas utiliser complètement d'assouplissant. 

  • À combien de degrés les chaussures sont-elles lavées ? La température de l'eau ne doit pas dépasser 40ºC. 

  • Sélectionnez le cycle de lavage le plus court possible, sans essorage. Dans les modèles de machines à laver modernes, vous trouverez certainement un programme conçu pour laver les chaussures.

Après le lavage, séchez soigneusement les chaussures. N'oubliez pas de ne pas mettre vos chaussures en plein soleil ou dans un petit distances d'un appareil de chauffage ou d'un poêle dont le fonctionnement pourrait se déformer ou se décolorer chaussure. Pour garder le désirforme y chaussures, bourrez-les de journaux en les séchant.

Pour résumer, laver les chaussures dans la machine à laver n'est sans danger que pour certains modèles de chaussures. Lisez toujours les instructions sur ou sur l'emballage de la chaussure avant de prendre votre décision finale étiquette à l'intérieur de la chaussure. Lavage automatique des modèles cuir, ainsi que ceux très contaminés, peuvent endommager les chaussures ou la machine à laver. Choisissez le lavage à la main dans la mesure du possible, à l'aide de produits disponibles dans les magasins de chaussures ou en utilisant des remèdes maison tels que le bicarbonate de soude ou un détergent doux.

Si vos chaussures n'ont pas besoin d'être lavées, un léger rafraîchissement avec un chiffon doux ou une éponge suffit. À son tour, l'odeur désagréable, qui est la raison la plus courante pour laver les chaussures, peut être efficacement réduite avec un désinfectant spécial. Sur notre blog, vous trouverez un article sur les méthodes pour éliminer les odeurs désagréables des chaussures et nettoyer la semelle blanche. Nous vous encourageons à lire les conseils qui s'avéreront sûrement utiles pour l'entretien quotidien des chaussures.