Fais le toi-même! Imprégnation de chaussures en cuir avec des méthodes maison


Le cuir de chaussure est un matériau naturel avec une structure poreuse caractéristique de fibres. Bien que cela vous permette de maintenir la respirabilité par temps chaud, l'humidité et le blush automnal rendent cette fonctionnalité un peu problématique. Si vous souhaitez garder vos pieds au sec, pensez à imprégner les chaussures en cuir. Nous connaissons des méthodes domestiques fiables !

Vous avez l'air bien pendant longtemps? C'est possible!

L'imprégnation de vos chaussures est l'un des moyens les plus simples d'en prendre soin correctement et de les garder en bon état pendant longtemps. Vous vous demandez de quoi il s'agit? C'est facile!

L'imprégnation consiste à protéger divers matériaux avec des solutions et des substances spéciales. Les agents d'imprégnation servent à modifier les propriétés du matériau soumis à ce processus et ont de nombreuses applications. L'imprégnation peut être réalisée sur du bois, des tissus, du papier, et enfin du cuir, dont, entre autres, des chaussures.

Pourquoi les chaussures en cuir sont-elles imprégnées ?

Pour comprendre pourquoi les chaussures en cuir sont imprégnées, il convient de regarder de plus près ce matériau. Le cuir des chaussures se caractérise par une structure poreuse de fibres qui absorbent et régulent la quantité de sueur. Grâce à cela, vos pieds peuvent respirer librement et vous n'avez pas à vous soucier des odeurs désagréables. 

Les choses se compliquent un peu quand il fait froid et humide dehors, ou pire, il commence à pleuvoir. Après tout, le cuir, en tant que matériau naturel qui aime l'eau, attire l'eau et vous pouvez avoir un problème avec les chaussettes mouillées. 

Pour éviter cela, il suffit d'imprégner les chaussures. C'est l'un des moyens les plus simples de préparer vos chaussures en cuir préférées pour la peluche d'automne. Lisez la suite pour savoir comment cela fonctionne.

Comment fonctionne l'imprégnation ?

Une couche d'agent d'imprégnation rend la tige en cuir de la chaussure hydrophobe, c'est-à-dire qu'elle devient imperméable. Tous les pores, fuites et trous de la chaussure invisibles à l'œil nu sont "bouchés" par l'agent d'imprégnation et l'eau cesse de s'infiltrer à travers eux. La respirabilité de la chaussure n'est en aucun cas affectée.

Cerise sur le gâteau, l'imprégnation des chaussures en cuir apporte plus d'avantages ! Il empêche non seulement la pénétration d'humidité, mais également la pénétration de saleté. Ainsi, vos chaussures deviennent plus faciles à entretenir, la couleur est conservée plus longtemps et vous pouvez profiter de la durabilité irréprochable de votre paire de chaussures préférée.

Préparer les chaussures pour l'imprégnation

Que vous vous appuyiez sur des produits dédiés et spécialisés pour l'imprégnation des chaussures en cuir ou que vous utilisiez la méthode maison présentée dans l'article, vous devez préparer vos chaussures pour ce processus. Si vous sautez cette étape, l'imprégnation ne fonctionnera pas correctement. 

Tout d'abord, enlevez complètement la saleté, la poussière et les autres débris des chaussures. Vous ne vous souciez certainement pas de préserver l'aspect disgracieux de vos chaussures et de bloquer l'effet de l'imprégnation. Ensuite, soyez patient et attendez que vos chaussures sèchent complètement. C'est le seul moyen d'obtenir les meilleurs résultats et de profiter de la résistance maximale à l'eau du matériau.  

Une bougie et un séchoir - un duo parfait

Une fois que vos chaussures sont propres et complètement sèches, il est temps de les imperméabiliser. Au lieu de dépenser une fortune en produits d'imperméabilisation, utilisez les produits que vous avez certainement à la maison - une bougie et un sèche-linge. Travailler! 

La cire est l'une des imprégnations de chaussures les plus efficaces. Choisissez une bougie blanche classique et frottez-la fort contre la chaussure. Lorsque vous voyez des résidus blancs, c'est un signe que vous êtes sur la bonne voie. Frottez uniformément la partie supérieure avec la bougie, en vous assurant que la cire atteint tous les coins et recoins.

Portez une attention particulière aux coutures. N'oubliez pas que tout point où il y a une connexion est un point potentiel où l'eau peut fuir. Appuyez sur la bougie si fort que la cire pénètre profondément dans la couture et la scelle hermétiquement. Pour vous assurer que vos chaussures ne fuient pas, appliquez deux couches de cire le long des coutures.

Ensuite, tout en gardant une distance de sécurité, utilisez un sèche-cheveux avec un air chaud qui fera fondre la cire en un rien de temps et lui permettra d'être absorbée par la tige.

De cette façon, vos chaussures seront non seulement imperméables, mais votre peau sera également incroyablement brillante ! N'oubliez pas, cependant, que la cire peut s'estomper avec le temps, c'est donc une bonne idée de répéter ce processus régulièrement.

La vaseline conviendra-t-elle pour imprégner les chaussures ?

La vaseline est un autre produit que l'on retrouve dans la plupart des foyers et qui, selon certains, peut servir à imprégner les chaussures. Notre expérience montre cependant que cela peut faire plus de mal que de bien.

Il est vrai qu'une couche de vaseline peut rendre vos chaussures imperméables. Cependant, rappelez-vous qu'il s'agit d'un produit très gras qui n'absorbe pas parfaitement. En conséquence, vos chaussures peuvent sembler disgracieuses et bâclées. De plus, cela peut aider à attirer les particules de saleté vers la tige.

Travailler!

Nous espérons qu'avec notre guide, vous pourrez obtenir les résultats souhaités et sceller vos chaussures en cuir préférées. Bonne chance!