En vedette : chaussures de danse de salon. Vérifiez ce à quoi vous devez faire attention


Vous vous êtes inscrit à des cours de danse de salon et vous excellez dans ce domaine, mais choisir la bonne paire de chaussures est un peu écrasant pour vous ? Vous vous demandez si danser dans vos chaussures préférées et confortables que vous portez tous les jours sera une bonne solution ? Laissez-nous dissiper vos doutes sur les chaussures de danse et vous dire ce qu'il faut rechercher.

Pourquoi vaut-il la peine d'investir dans des chaussures de danse ?

Vous commencez tout juste votre aventure avec la danse de salon et vous vous demandez pourquoi investir dans des chaussures de salon alors que vos baskets préférées que vous portez tous les jours sont si confortables ? C'est facile! 

Une semelle en caoutchouc associée à un parquet en bois peut constituer un obstacle sérieux aux mouvements spectaculaires. Après tout, une telle semelle est conçue pour une adhérence élevée et fonctionne principalement dans le sport. 

Les baskets ou baskets vont non seulement inhiber vos mouvements, mais elles peuvent aussi être très dangereuses pour vos chevilles, vos genoux et vos hanches, par exemple lors des rotations. De plus, les chaussures de tous les jours sont sensiblement plus lourdes que leurs homologues destinées aux danseurs. 

Si vous vous souciez des pas fluides et sans restriction, assurez-vous d'investir dans des chaussures conçues spécifiquement pour la danse. Si votre budget ne vous le permet pas actuellement, vous pouvez les remplacer temporairement par des chaussures à semelles en cuir.

Quelles sont les chaussures de danse?

Plusieurs facteurs rendent les chaussures de danse différentes des chaussures de tous les jours. Assurez-vous de vérifier à quoi faire attention.

#1 Matériau de la semelle

Le principal aspect qui distingue les chaussures de danse des autres chaussures est la semelle, grâce à laquelle le danseur ou la danseuse peut effectuer des mouvements avec une grâce appropriée. En général, pour les chaussures de danse, les semelles en cuir ou en daim sont les plus populaires. 

Les premiers sont valables pour au tango argentin, tandis que l'autre passe le test en danse de salon. Le daim dans la zone de la semelle vous fournira non seulement la bonne glisse, mais vous permettra également de maintenir en toute sécurité la silhouette que vous avez créée.

#2 Hauteur du talon

Même si vous êtes doué pour marcher avec des talons vertigineux, danser avec de telles chaussures peut être tout un défi pour vous. N'oubliez pas qu'il y a une énorme différence entre la hauteur de talon dans laquelle vous bougez tous les jours et celle dans laquelle vous dansez. Après tout, de nombreuses étapes sont prises en arrière. 

Pour éviter les chutes et les blessures douloureuses, commencez par des chaussures à talons bas. Au fil du temps, au fur et à mesure que vous gagnez en confiance et que vous progressez dans vos études, vous pouvez décider de mettre à niveau vos chaussures vers des chaussures plus hautes. 

Certaines chaussures de danse ont une hauteur de talon réglable. Cette solution est parfaite pour les débutants qui ne veulent pas dépenser une fortune et préfèrent éviter les déconvenues. 

#3 Ajustement parfait

Outre le matériau à partir duquel la semelle est fabriquée et la hauteur du talon, l'ajustement parfait des chaussures de danse est tout aussi important. De nombreux danseurs pensent que ce facteur est encore plus important que dans le cas des chaussures portées tous les jours. 

Des chaussures trop petites peuvent empêcher vos pieds de bouger librement. En revanche, dans le cas de chaussures trop grandes, il vous sera plus facile de perdre l'équilibre, de trébucher et de vous blesser douloureusement. 

Recherchez des chaussures où vos orteils peuvent bouger librement tandis que votre pied reste en place. On dit que dans le cas des danses de salon, la chaussure est une sorte de prolongement des jambes !

Le bon ajustement vous permettra de vous déplacer avec élégance sur la piste de danse et de vous concentrer sur la musique et votre partenaire, et non sur l'inconfort de vos pieds.

Que devriez-vous rechercher d'autre lors de l'achat de chaussures de danse de salon ?

Parmi les chaussures de danse de salon, vous pouvez trouver des orteils fermés et ouverts. Le premier d'entre eux protégera vos doigts des écorchures et des blessures. D'autre part, des chaussures ouvertes vous aideront à souligner plus clairement les pas de danse individuels. 

Lorsque vous choisissez des chaussures pour la danse de salon, faites attention au matériau dont elles sont faites. Si vous vous souciez de l'ajustement maximal à vos pieds, misez sur le daim. D'autre part, si vous recherchez également une respirabilité suffisante, les chaussures en cuir naturel seront un succès. 

L'apparence des chaussures de danse est tout aussi importante. Si vous disposez d'un certain budget que vous pouvez y consacrer, choisissez un modèle neutre qui s'adapte facilement à différents styles. Cependant, si vous pouvez vous offrir plus de paires, optez pour vos couleurs et motifs préférés.

Une bonne paire de chaussures est indispensable !

Une bonne paire de chaussures est un attribut de base de chaque danseur qui vous permet de gagner en confiance à chaque pas. Si vous voulez vous sentir le plus à l'aise possible sur la piste de danse, assurez-vous de suivre nos conseils, dont nous avons parlé dans ce guide. Nous sommes sûrs que les conseils présentés vous aideront à prendre la bonne décision ! 

PS N'oubliez pas de prendre soin de vos chaussures de danse de salon. Grâce à cela, vous serez sûr que vos chaussures vous serviront pendant de nombreuses années et vous aurez l'air magnifique à chaque fois.