Détendez vos pieds après une journée dans vos chaussures. Découvrez les moyens qui vous soulageront


Toute la journée debout peut être fatigante, que vous la passiez à vous amuser ou au travail. Les muscles de vos jambes et de vos pieds travaillent constamment, ce qui vous fait ressentir de l'inconfort et même de la douleur après une dure journée. Heureusement, nous connaissons des moyens efficaces de vous aider.

Fatigue après une journée debout

La fatigue après une journée sur les pieds est un problème courant qui touche la plupart des gens. Cela peut être causé par une mauvaise structure du pied, des blessures, l'obésité et même des chaussures mal ajustées. 

En plus des causes faciles à éliminer, le travail constant des muscles des jambes et des pieds peut contribuer au développement de douleurs aux pieds. C'est grâce à elle que vous êtes capable de garder votre corps stable en équilibre. 

Contrairement aux apparences, il n'est pas nécessaire de marcher toute la journée pour ressentir une gêne. Rester immobile demande encore plus d'efforts que de bouger. La circulation sanguine est alors obstruée, ce qui peut provoquer un gonflement et même des douleurs.

Heureusement, nous connaissons des moyens efficaces de vous aider. Commençons!

Massage agréable et étirements

Rien n'apaise les pieds fatigués comme un massage agréable. Ce sera encore plus agréable si quelqu'un le fait pour vous. Cependant, si cela n'est pas possible, vous pouvez le faire vous-même avec succès. Le massage améliore la circulation sanguine, réduit les tensions, stimule le travail des muscles et soulage les douleurs tenaces.

Utilisez de l'huile de massage ou de l'huile d'olive ordinaire et frottez-la sur vos pieds. Ensuite, massez-les sur les points douloureux, en vous concentrant sur la zone autour des orteils, de la voûte plantaire et du talon. Vous pouvez également utiliser un masseur spécial avec inserts.

Pour un soulagement supplémentaire, trempez vos pieds dans du sel spécial au préalable. Une telle action adoucira non seulement la peau rugueuse, mais réduira également l'inflammation et la douleur.

Les étirements peuvent être le point culminant du massage. Les pieds détendus avec un massage sont les plus sensibles à de tels traitements. Asseyez-vous et étirez vos articulations de la cheville et des orteils avec vos mains. Si vous ne pouvez pas l'atteindre, vous pouvez utiliser des bandes de résistance conçues pour l'exercice, de vieux collants ou une ceinture de votre peignoir.

De l'eau gelée ou une balle de tennis

Un excellent moyen de vous soulager après une longue journée dans des chaussures est… une bouteille d'eau glacée. Cela vaut toujours la peine de l'avoir au congélateur, même si vous n'allez pas à une fête au club et que vous n'allez pas vous amuser jusqu'à l'aube.

Pour soulager les douleurs désagréables aux pieds, asseyez-vous confortablement sur une chaise ou un canapé, allumez votre série préférée et posez une bouteille d'eau glacée sur le sol. Passez vos pieds dessus, en le faisant rouler d'avant en arrière jusqu'à ce qu'il soit soulagé. 

Grâce à l'eau réfrigérée, la douleur sera considérablement réduite. Tout cela à cause du froid, qui peut réduire efficacement l'inflammation dans les muscles. La thermothérapie est également utile. Tout ce dont vous avez besoin est une douche avec de l'eau agréablement chaude dirigée vers la plante des pieds. 

Au lieu d'une bouteille d'eau glacée, vous pouvez également utiliser une balle de tennis. Roulez-le en cercles sur le sol en position debout ou assise. Il ne faut que 10 minutes pour que vos pieds se sentent mieux ! Regarde comme c'est facile?

Balade sensorielle

Les parcours sensoriels sont appréciés des plus jeunes. Ils sont également appréciés de leurs parents qui sont conscients de leur influence bénéfique sur la posture de l'enfant. Pourtant, rien n'empêche un adulte de faire une promenade sensorielle !

Une dizaine de minutes de marche pieds nus sur de l'herbe, du gravier, des petits cailloux ou du sable suffisent. Bien que cela puisse sembler inconfortable au début, vous ne saurez même pas quand vous vous sentirez soulagé.

Assurez-vous que vos chaussures sont bien ajustées

Si aucune des méthodes décrites ne vous soulage, le problème peut provenir de chaussures mal ajustées. Ils ne peuvent pas frotter vos talons ou faire des cloques. Néanmoins, ils peuvent s'avérer trop étroits. Dans le cas des talons, faites attention au maintien de la voûte plantaire. 

Ce sera mieux si vous vous débarrassez des chaussures mal formées et usées. Les effets du port de ces chaussures peuvent être très douloureux. Les cors, les déformations des pieds et même les problèmes de dos ne sont que quelques-unes des conséquences du port de chaussures mal ajustées. 

De bonnes chaussures sont celles qui vous conviennent à la fois en longueur et en largeur, et offrent également un peu d'espace supplémentaire pour les pieds enflés. Des chaussures trop rigides et trop légères peuvent offrir un soutien insuffisant, nous vous suggérons donc de ne pas utiliser de tels modèles.

Inserts pour chaussures

Une cause fréquente de douleur au pied est également une mauvaise posture, ce qui exerce une pression supplémentaire sur eux. Afin de répartir correctement la charge sur le pied, il convient d'utiliser des semelles intérieures correctement profilées pour les chaussures.

Les inserts en gel vous apporteront également un soulagement. Vous pouvez les réfrigérer avant de sortir pour aider les pieds inconnus à survivre aux longs talons.

Visitez le médecin

Le dernier recours peut être une visite chez un médecin professionnel. De nombreuses conditions médicales peuvent contribuer à des douleurs insupportables aux pieds. Ceux-ci comprennent, par exemple, le diabète, l'insuffisance cardiaque et la polyarthrite rhumatoïde.

Un spécialiste expérimenté identifiera sûrement le problème et trouvera une solution efficace immédiatement, et des pieds en bonne santé vous rembourseront rapidement, assurant votre bien-être.