Comment nettoyer efficacement et en toute sécurité les chaussures en daim?


Les chaussures en daim, grâce à leur extraordinaire flexibilité, s'adaptent facilement à la forme des pieds, ce qui en fait des chaussures extrêmement confortables. La conception mate fait de ce type de chaussures un ajustement parfait non seulement dans les stylisations quotidiennes, mais aussi dans les styles plus formels ou formels, mais en raison de leur matériau caractéristique, vous devez accorder beaucoup plus d'attention à la propreté et à la protection appropriée des chaussures contre les difficultés conditions météorologiques.

Alors, que faut-il faire pour que les chaussures en daim servent pendant de nombreuses années, tout en étant belles en même temps? Comment nettoyer efficacement et en toute sécurité les chaussures en daim?

Bonne imprégnation

Dans le cas des chaussures en daim, il est extrêmement important d'empêcher la saleté de se déposer. L'humidité et l'eau leur sont particulièrement défavorables. L'utilisation régulière de produits destinés à l'imprégnation de la peau de chamois (avant la première usure, puis au moins une fois toutes les deux semaines), toujours appliqués sur la surface nettoyée, apporte d'excellents résultats.

Attention! Avant d'utiliser la préparation, vérifiez son fonctionnement sur une petite surface moins visible de la chaussure pour vous assurer qu'elle ne décolore pas la couleur!

Comment et quelle est la meilleure façon de nettoyer les chaussures en daim de la saleté?

1. Brosser pour nettoyer les chaussures en daim

Les saletés délicates liées à l'utilisation quotidienne, telles que la poussière ou la boue, peuvent être facilement éliminées avec une brosse en daim. Il doit avoir des poils relativement doux et délicats. Avant le brossage, laissez les chaussures sécher complètement (évitez les endroits chauds, comme un radiateur, car une exposition trop intense à des températures élevées peut déformer la chaussure), puis effectuez des mouvements lisses, «à contre-courant».

2. Gomme

Comme pour la brosse, les élastiques en daim sont également utilisés à sec. Grâce à un frottement doux, vous pouvez facilement éliminer les taches, la poussière et les résidus de boue de vos chaussures.

3. Pâte, pulvérisation, mousse

Dans les magasins de chaussures, vous pouvez facilement trouver des préparations spéciales pour le nettoyage et l'entretien des chaussures en daim. Ces produits permettront non seulement d'éliminer la saleté plus visible, mais également de rafraîchir la chaussure, de nourrir les cheveux et de restaurer leur couleur naturelle.

Cependant, n'oubliez pas de choisir le bon produit pour le matériau de la peau de chamois et de l'utiliser conformément aux recommandations du fabricant!

Des moyens faits maison pour nettoyer les chaussures en daim

Pour nettoyer vos chaussures, vous pouvez utiliser des produits que vous trouverez sûrement chez vous. Voici quelques moyens simples de nettoyer facilement vos chaussures en daim:

1. La croûte du pain

Il s'agit d'une méthode extrêmement simple qui vous aidera à éliminer les saletés légères. Frottez doucement le cuir sur la chaussure jusqu'à ce que la saleté soit éliminée. Quelques jours de pain fonctionneront le mieux (la croûte ne doit pas être mouillée).

2. Une brosse à dents (nécessairement à poils souples) ou une gomme à effacer

C'est également un remplacement efficace des produits de nettoyage de chaussures professionnels que l'on peut trouver en magasin. Lorsque vous les utilisez, vous devez vous rappeler que toute saleté doit sécher complètement! Frotter doucement les poils vous permettra de vous débarrasser efficacement de la saleté disgracieuse.

3. Lingettes humides pour bébés

Un moyen exceptionnellement simple qui vous permettra de vous débarrasser de la saleté mineure des chaussures, même en quittant la maison. Il suffit de frotter doucement la tache et vous pouvez continuer à profiter de vos chaussures en daim préférées.

4. Un mélange d'eau et de vinaigre

Mélangez les substances dans un rapport de 1: 1, puis frottez les chaussures avec un chiffon. L'étape suivante consiste à essuyer la zone à nettoyer uniquement avec de l'eau et à sécher délicatement la chaussure. Cette méthode aidera à se débarrasser des saletés plus graves et des taches grasses disgracieuses.

Renouvellement des chaussures en daim

Rénover vos chaussures en peau de chamois est le moyen idéal pour en profiter pendant des années - ou laisser quelqu'un d'autre en profiter!

Un entretien minutieux et un nettoyage systématique peuvent ne pas suffire pour conserver les chaussures dans leur couleur d'origine.

Un rénovateur approprié pour les chaussures en daim deviendra utile, ce qui restaurera la couleur naturelle de la peau, tout en fournissant aux chaussures une protection contre l'humidité et la saleté. Cependant, il est important de bien faire correspondre la couleur de la préparation à la teinte des chaussures.

Que dois-je éviter lors du nettoyage des chaussures en peau de chamois?

1. Ne pas les laver dans une machine à laver ou à la main lorsqu'ils sont complètement immergés - ce matériau résiste mal au contact avec l'eau, et leur mouillage complet peut provoquer une déformation des chaussures.

2. Les chaussures ne doivent pas être séchées à proximité d'une source de chaleur intense (par exemple un radiateur) ou à la lumière directe du soleil - une forte action d'air chaud déformera les chaussures en daim. Lors du séchage, il vaut la peine de laisser les chaussures dans un endroit sombre mais aéré et de remplir leur intérieur de journaux pour aider à conserver la bonne forme.

3. L'utilisation de produits chimiques puissants, qui ne sont pas destinés au nettoyage de la peau de chamois, peuvent provoquer une décoloration. Pour le nettoyage, n'utilisez donc que des préparations destinées à ce type de matériau.

Qu'est-ce que le nubuck?

Le nubuck est un matériau très similaire au daim. C'est une peau caractérisée par des poils visibles qui, lorsqu'ils sont tirés avec votre doigt, laissent des stries sombres qui se forment en changeant la direction des poils. Dans le cas du daim, les poils sont beaucoup plus longs.

Une autre différence est la façon dont ces matériaux sont fabriqués. Dans le cas du daim, l'intérieur du cuir est poli, tandis que le nubuck est poli à l'extérieur.

Ces deux matériaux nécessitent des soins et un entretien particuliers. Vous pouvez nettoyer le nubuck de la même manière que lorsque vous nettoyez des chaussures en daim.