Comment nettoyer des chaussures en cuir écologiques ? Entretien du cuir écologique


Les chaussures en cuir écologique ressemblent beaucoup au cuir naturel en termes de texture et d'apparence. À première vue, on ne voit pas beaucoup de différence. Le cuir écologique est un matériau en polyester, en outre enduit de polychlorure de vinyle, puis soumis à divers processus chimiques. Comment nettoyer des chaussures en cuir écologiques ? Tout sur l'entretien du cuir écologique.

Les avantages du cuir écologique

Le grand avantage du cuir écologique est son prix, qui peut même être plusieurs fois inférieur à celui de ses homologues naturels. Il convient également de souligner qu'il n'est pas nécessaire de tuer les animaux pour obtenir le matériel. Cependant, c'est un matériau de qualité bien inférieure, avec une plus grande tendance à tout type de dommages et d'ecchymoses. La circulation de l'air et la perméabilité à l'humidité sont également considérablement réduites, ce qui se traduit par le confort d'utilisation des chaussures.

Donc, si vous remplacez vos chaussures assez souvent, que vous n'avez besoin d'un modèle que pour des occasions spécifiques et que vous ne voulez pas trop dépenser pour acheter des chaussures, vous devriez envisager d'acheter des chaussures en cuir écologique.

Comment prendre soin des chaussures en cuir écologiques pour qu'elles puissent servir le plus longtemps possible ?

1. Imprégnation appropriée

Lors de l'achat de chaussures en cuir écologique, pensez à acheter des préparations spéciales destinées à ce type de matériau. Dans les magasins de chaussures, vous pouvez facilement trouver toutes sortes de cirages, sprays ou crèmes qui non seulement protégeront vos chaussures des agressions extérieures, mais aussi donneront de la brillance, rafraîchiront la couleur et nettoieront correctement la surface de la chaussure.

Attention! N'oubliez pas d'utiliser une imprégnation juste avant la première application, puis de l'appliquer à intervalles réguliers, tous les quelques jours.

Lors du choix d'une imprégnation, faites attention à savoir si elle est destinée à être utilisée sur du cuir écologique. Sinon, vous pouvez endommager la structure du matériau. Il vaut également la peine d'assortir soigneusement la couleur de la préparation à la teinte de la chaussure. Si vous n'êtes pas sûr, utilisez d'abord une imprégnation sur une petite surface invisible ou choisissez une préparation incolore qui conviendra à n'importe quelle couleur.

2. Évitez les brosses à poils durs

Frotter avec une brosse trop dure peut endommager le matériau. Le cuir écologique est beaucoup plus fin et plus délicat que le cuir naturel.

Vous pouvez enlever la poussière et la boue séchée avec une brosse (des poils doux sont nécessaires) en frottant le matériau pour le sécher. Les saletés plus importantes peuvent être éliminées avec une éponge ou un chiffon humide.

Conseil. Si vous êtes loin de chez vous, utilisez des lingettes pour bébé pour nettoyer les petites saletés !

Si les méthodes ci-dessus ne vous aident pas, il sera nécessaire d'utiliser des préparations spéciales destinées au nettoyage du cuir écologique. N'oubliez pas d'appliquer l'agent uniformément et conformément aux recommandations du fabricant.

3. Enlevez régulièrement toute saleté

Essayez de le faire régulièrement et avec précaution, car les chaussures négligées deviendront de plus en plus difficiles à éliminer avec le temps des saletés indésirables et des taches disgracieuses. Cette règle est particulièrement importante en automne et en hiver, lorsqu'il vaut la peine d'essuyer les chaussures après chaque utilisation pour éviter des dommages irréversibles au matériau.

Des soins appropriés permettront aux chaussures de conserver leur aspect et leur forme d'origine plus longtemps. Les chaussures seront moins sujettes aux dommages de toute nature, mais deviendront également plus résistantes à la contamination.

4. Ne jamais laver les chaussures en cuir écologique dans la machine à laver

Ne nettoyez en aucun cas vos chaussures à la machine à laver, ou à la main, alors qu'elles sont complètement immergées dans l'eau !

Si vos chaussures deviennent excessivement humides (par exemple par temps de pluie), laissez-les sécher complètement dans un endroit sec et aéré, mais pas en contact direct avec une source de chaleur intense, comme un radiateur chaud ou la lumière directe du soleil.

Un séchage trop rapide entraîne assez souvent des fissures et des déformations du matériau, ce qui fait perdre aux chaussures leur charme et leur aspect naturel.

5. Le collage n'est pas nécessaire

Contrairement au nettoyage du cuir naturel, dans le cas des chaussures en cuir écologique, nous pouvons sauter cette étape. En raison d'une structure différente, l'éco-cuir n'absorbe pas les substances contenues dans les cirages à chaussures, et leur utilisation pourrait entraîner des taches disgracieuses, une décoloration et même des dommages au matériau.

Un nettoyage régulier et une imprégnation avec des produits destinés au cuir écologique suffisent à maintenir les chaussures en bon état.

Les chaussures en cuir écologique sont donc un excellent choix qui vous permet d'économiser beaucoup d'argent. Avec des soins appropriés et en suivant quelques règles importantes, il est possible d'utiliser des chaussures en éco-cuir pendant longtemps sans aucun problème.