Comment entretenir les chaussures en velours ? C'est facile!


Les chaussures en velours ont l'air absolument folles. Le daim agréable au toucher associé à sa texture caractéristique confère à chaque coiffage une finition originale. Bien que le daim soit si polyvalent qu'il peut être porté avec succès avec des tenues de tous les jours, il vaut la peine de savoir comment en prendre soin pour toujours profiter d'un look parfait. Nous suggérons comment entretenir efficacement les chaussures en velours.

Daim, nubuck, velours - tous les jours et en vacances

Les chaussures en daim ont tant de partisans pour une raison. Ils sont une sorte de symbole décontractée le luxe. Leur apparence est si universelle que vous pouvez les porter aussi bien pour de plus grandes sorties que pour des occasions quotidiennes plus décontractées.

Cependant, le matériau délicat en velours est très vulnérable aux dommages. Saleté, pollution, sel de déneigement, pluie... Tout cela peut affecter considérablement son apparence et rendre vos chaussures en daim moins belles.

Heureusement, il existe quelques conseils simples qui vous aideront à éviter les problèmes liés à l'utilisation de chaussures en nubuck et vous pourrez profiter d'un superbe look quelle que soit l'occasion. Nous les avons rassemblés dans cet article. Commençons!

Chaussures nécessitant un traitement particulier

Les chaussures en velours nécessitent un traitement particulier. La tête haute! C'est plus simple que vous ne le pensez. Pour conserver l'aspect lisse du tissu en daim, vous devez suivre quelques règles de base. 

N'oubliez pas que l'utilisation régulière de chaussures en nubuck peut contribuer à la formation d'abrasions sur le matériau. Le cuir suédé est fin et non seulement facilement endommagé, mais attire également la saleté comme un aimant. En conséquence, la surface peut devenir terne et des plis visibles peuvent apparaître.

Vérifiez comment traiter vos chaussures en daim pour qu'elles aient toujours fière allure. C'est un jeu d'enfant !

Prenez soin de vos chaussures en daim en trois étapes faciles

Bien que les chaussures en daim puissent sembler très exigeantes, vous n'avez pas à les abandonner. Il suffit de s'occuper d'eux régulièrement. Nous vous suggérons comment prendre soin de vos chaussures en cuir velours en trois étapes simples afin qu'elles vous servent très longtemps. 

Étape 1. Préparation à l'utilisation

Pour prolonger la durée de vie de vos chaussures en velours, il est indispensable de les imprégner avant de les porter à l'extérieur pour la première fois. Pour cela, il vous faudra un spray dédié à ce matériau.

Les propriétés imperméables et anti-taches d'une telle imprégnation feront que vos chaussures vous serviront pendant de nombreuses années. Vaporisez toute la surface de la tige en maintenant le spray à une distance de sécurité de la chaussure (min. 5 cm). Lorsque le produit est absorbé, brossez soigneusement les chaussures pour réduire les éventuels nœuds.

 

Étape 2. Brossage régulier et rafraîchissement

Pour éliminer efficacement les impuretés de la tige d'une chaussure en daim, assurez-vous d'investir dans une brosse en nubuck de bonne qualité avec des poils doux. Dans la version économique, vous pouvez la remplacer par une brosse à dents délicate. Chaque fois que vous rentrez chez vous, prenez un moment pour brosser la saleté de vos chaussures.

En plus de se débarrasser des impuretés de la surface des chaussures en daim, il convient de s'occuper d'un rafraîchissement régulier. Saupoudrez du bicarbonate de soude à l'intérieur de vos chaussures et laissez-les reposer toute la nuit. Le matin, secouez bien vos chaussures pour vous débarrasser de l'excédent de produit restant et... de l'odeur désagréable.

Étape 3. Stockage approprié

Avec l'arrivée des jours froids, les sandales en daim nécessitent un stockage approprié afin qu'elles puissent vous servir pour un autre été. Il en va de même pour les bottes en velours que vous cachez au fond de votre armoire lorsque les premiers rayons de soleil printaniers apparaissent dans le ciel.

Assurez-vous de ranger vos chaussures en daim à l'abri de l'humidité et de la poussière. Pour cela, un sac en lin sera parfait, qui protégera la matière délicate et lui permettra de respirer librement. Si vous n'avez pas un tel sac, vous pouvez le remplacer avec succès par une taie d'oreiller. 

Pensez également à bien remplir la surface à l'intérieur de la chaussure pour éviter les contusions et les déformations. Pour cela, vous pouvez utiliser des embauchoirs en bois ou de vieux journaux roulés en boules.

Comment se débarrasser des taches de chaussures en velours?

Les taches sur les chaussures en velours sont un vrai cauchemar ! Heureusement, il existe des méthodes grâce auxquelles vous n'aurez pas à vous séparer de vos chaussures en daim lorsque des salissures ou des taches visibles apparaissent dessus. 

Pour vous débarrasser des écorchures disgracieuses, préparez une brosse pour daim. Frottez-le vigoureusement dans tous les sens pour égaliser la matière. N'a pas aidé? Vous aurez besoin de papier de verre à grain moyen. Passez-le doucement sur la zone essuyée, puis brossez les chaussures dans une direction. 

Vous avez des taches sur la tige ? S'ils sont causés par la boue, attendez qu'elle soit complètement sèche avant de continuer. Utilisez ensuite une brosse douce pour vous en débarrasser. Si cela ne vous aide pas, faites le plein d'une brosse à main et d'un shampoing doux, de préférence pour les enfants. Trempez la brosse dans l'eau du shampoing et frottez doucement la saleté dans une direction. Si vous avez affaire à de la saleté lourde, rincez la brosse périodiquement pour vous débarrasser de la saleté.

Vous savez déjà comment entretenir les chaussures en cuir suédé. N'oubliez pas que le velours est une matière si délicate qu'il vaut la peine d'éviter de porter de telles chaussures en cas de fortes pluies ou de neige.