Comment entretenir les chaussures en daim ? C'est plus facile que vous ne le pensez!


Les chaussures en daim semblent être plus exigeantes que les chaussures en cuir traditionnelles. Il n'y a aucun moyen de les polir et ils n'aiment pas beaucoup la pluie. Heureusement, les maintenir en bon état n'est pas aussi problématique qu'il n'y paraît. Apprenez les astuces éprouvées qui rendront vos chaussures en daim toujours divines !

Prendre soin du daim au quotidien

Le daim impressionne par une texture intéressante et un superbe look. Il est polyvalent et convient à presque toutes les occasions. Néanmoins, cela demande un peu de soin. Le daim est relativement facile à endommager, à rayer et à écorcher. Heureusement, il existe des moyens efficaces pour que les chaussures en daim durent de nombreuses années. Nous vous conseillons sur la façon de prendre soin de ces chaussures exigeantes au quotidien. 

Si vous voulez profiter de chaussures en daim bien entretenues, n'attendez pas que la première tache apparaisse dessus. Selon le principe "mieux vaut prévenir que guérir", les chaussures en daim doivent être absolument sécurisées avant de montrer votre nouvel achat au monde. Pour ce faire, procurez-vous un spray protecteur pour imprégnation destiné aux chaussures faites de ce matériau. De cette manière, vous leur apporterez la protection nécessaire contre les salissures et les taches disgracieuses. Avant d'utiliser la préparation, brossez vos chaussures. Répétez cette étape après les avoir pulvérisés avec le spray.

En plus de l'agent d'imprégnation, une brosse spéciale est un outil clé pour l'entretien des chaussures en daim. Bien qu'elle ne soit pas chère, vous pouvez facilement la remplacer par une brosse à dents usagée. 

Procurez-vous également un produit d'entretien spécial pour daim qui gardera vos chaussures comme neuves malgré le passage du temps. Les fabricants de ces spécificités proposent une large gamme de couleurs qui vous aideront à rafraîchir la couleur de vos chaussures. Utilisez ce remède environ une fois par mois.

De la pluie sous Plantage…

Lorsque vous portez des chaussures en daim tous les jours, évitez-les par mauvais temps. Si les prévisions météorologiques incluent de la pluie, mieux vaut choisir d'autres chaussures. Lorsque l'averse vous surprend à l'improviste, retirez vos chaussures mouillées dès que possible, séchez-les avec une serviette propre et laissez-les sécher naturellement.

Rappelez-vous que la hâte n'est pas un bon conseiller. Vous ne devez en aucun cas favoriser ce processus en plaçant vos chaussures près d'un radiateur chaud ou en utilisant un sèche-linge. De cette façon, vous pouvez faire pâlir le matériau. Soyez patient et n'oubliez pas de mettre des planches de bois dans des chaussures mouillées, que vous pourrez remplacer par de vieux journaux ou une serviette en papier. Grâce à cela, vous éviterez la déformation des chaussures. Une fois les chaussures sèches, brossez le daim pour restaurer la douceur du matériau.

Rendez vos chaussures en daim comme neuves

La règle de base est la suivante : n'utilisez en aucun cas de l'eau pour nettoyer des chaussures en daim ! Cela a un impact négatif non seulement sur la couleur de vos chaussures, mais aussi sur sa texture. 

Utilisez une brosse à poils doux pour enlever la saleté et la poussière. Des mouvements relativement rapides et pas trop intenses vous permettront de ne pas abîmer une matière aussi délicate.   

Si une boisson ou un autre liquide a été renversé sur vos chaussures en daim, gardez la tête haute ! Nous connaissons un moyen de se débarrasser de la tache. Rappelez-vous, cependant, que vous devez agir rapidement. Essayez d'abord d'essuyer la tache avec une serviette propre. Lorsque vous séchez légèrement le tissu, saupoudrez la tache de fécule de pomme de terre ou de bicarbonate de soude. Laissez les chaussures toute la nuit et recommencez à travailler le matin avec une brosse à daim. 

Avez-vous affaire à une tache séchée ou à des égratignures mineures ? Essayez d'utiliser un caoutchouc spécial pour nettoyer le daim. Certaines brosses pour l'entretien de ce matériau en sont équipées. Une solution alternative consiste à utiliser une gomme scolaire. Quel que soit l'outil que vous choisissez, rappelez-vous que ce matériau délicat nécessite une manipulation douce. Frottez-le peu vigoureusement dans un seul sens.

Il y a des taches disgracieuses de sel ou d'eau sur vos chaussures en daim et vous ne pouvez pas vous en débarrasser pour des trésors ? Heureusement, il existe des moyens de ne pas vous séparer de votre paire de chaussures préférée. Tout ce dont vous avez besoin est du vinaigre et une serviette propre. Mettez un peu de vinaigre sur la serviette et frottez le chiffon jusqu'à ce que la tache disparaisse. Brossez ensuite vos chaussures. Regarde comme c'est facile?

Bien ranger les chaussures en daim

L'entretien régulier des chaussures en daim est tout aussi important qu'un stockage adéquat. N'oubliez pas de ne pas exposer ces chaussures à la lumière directe du soleil en aucune circonstance. De cette façon, vous pouvez faire plus de mal que de bien en provoquant la décoloration de votre matériel. Fondamentalement, le daim n'aime pas beaucoup les sources de chaleur. Évitez de laisser ces chaussures près de radiateurs chauds.

Si vous ne portez pas vos chaussures en daim pendant un certain temps, ne les mettez pas directement dans votre placard. Ce sera mieux si vous les mettez dans une boîte à chaussures ou un sac en tissu. De cette façon, vous les protégerez de la poussière et de l'humidité. Cependant, rappelez-vous de ne pas emballer ces chaussures dans un sac en plastique. Mieux vaut choisir un sac en lin ou en lin. Alternativement, vous pouvez utiliser une vieille taie d'oreiller.

Comme vous pouvez le voir, les chaussures en daim peuvent être pratiques. Vous avez probablement déjà la plupart des outils nécessaires à leurs soins à la maison. Des chaussures en daim bien entretenues vous rembourseront rapidement avec un look parfait et vous serviront pendant de nombreuses années.