Comment enlever la moisissure des chaussures?

D'où vient la moisissure sur les chaussures?

La formation de moisissure est favorisée par les conditions humides dans lesquelles les chaussures sont utilisées ou stockées. Le facteur causant la moisissure est le stockage à long terme des chaussures mouillées qui, après avoir été mouillées, n'a pas été complètement séchées, mais également le maintien des chaussures dans des endroits humides, par exemple au sous-sol. La formation de moisissures est due à la prolifération de champignons saprophytes. Leur mycélium se développe sur la chaussure et la recouvre d'un "manteau en peau de mouton", un phénomène néfaste pour la moisissure.

Comment se débarrasser de la moisissure dans les chaussures?

Si la prévention a échoué et que de la moisissure s'est formée sur les chaussures, il existe des moyens de s'en débarrasser. Une méthode éprouvée pour éliminer les moisissures est la méthode écologique utilisant du vinaigre avec de l'eau . Au préalable, c'est une bonne idée de nettoyer le moule avec une brosse à chaussures dure et sèche. Cela doit être fait doucement pour que le moule ne pénètre pas plus profondément. Le résidu est mieux éliminé avec un chiffon humide. Un bon nettoyage consiste à laver vos chaussures avec une solution d'eau et de vinaigre mélangée dans un rapport 1: 1. Il est recommandé de sécher les chaussures avec une serviette en papier ou un chiffon sec. Laisser sécher ces chaussures nettoyées dans une pièce bien ventilée, de préférence en automne et en hiver, près du radiateur (mais pas sur ou sous le radiateur, afin que les chaussures ne se déforment pas). Une autre méthode consiste à utiliser de l’essence de térébenthine et de la glycérine. Tout d'abord, vaporisez l'huile sur la surface de la chaussure, puis frottez la glycérine dans la tige en cuir.

Les méthodes ci-dessus ne fonctionneront pas, cependant, dans le cas de daim ou de chaussures matérielles. Vous devez utiliser ici de l’eau-de-vie ou un autre alcool à pourcentage élevé ou de l’eau ammoniacale (une solution d’ammoniac dans de l’eau). Cependant, rien ne garantit que le nettoyage des moules avec un matériau aussi exigeant réussira. N'oubliez pas de faire attention et de ne pas répéter ce traitement plusieurs fois, car un pourcentage élevé d'alcool peut dessécher la peau, entraînant la destruction des chaussures.

Si, malgré tous les efforts, la moisissure n’a ni disparu ni réapparue et que les chaussures sentent le moisi, vous pouvez essayer d’utiliser un agent plus fort ou de donner les chaussures au cordonnier. Cependant, il est préférable d'éviter les soins et l'entretien appropriés des chaussures pour éviter ce phénomène désagréable. La solution finale, mais le plus souvent choisie, consiste à acheter de nouvelles chaussures. Donc, si vos vieilles bottes sont moisies et que vous ne voulez pas combattre le revêtement, vous aimerez peut-être les bottes plates noires à boucles Y225 ou les sacs en fourrure noire Marquiz Warm . Pour les hommes, nous recommandons les bottes Jodhpur , par exemple les bottes en cuir marron Moskała ou les chaussures en cuir avec fermeture à glissière Nikopol 702 .

Comment éviter la moisissure sur les chaussures?

  • Nettoyer les chaussures après chaque utilisation, de préférence avec une brosse et de l’eau propre.
  • Nettoyez également l'intérieur de la chaussure et lavez les semelles intérieures.
  • Les chaussures mouillées doivent être séchées lentement, de préférence à la température ambiante, dans une pièce ventilée ou à l'extérieur. Ne séchez pas les chaussures sur le radiateur ou avec un sèche-cheveux, cela risquerait de fissurer ou de déformer la chaussure.
  • Pour le soin des chaussures, utilisez des produits conçus de manière appropriée. Le cuir grainé doit être huilé. Le daim et le nubuck ne peuvent pas être traités avec des pâtes et des crèmes pour cuir grainé. Lorsque les chaussures sont fabriquées avec des matériaux imperméables, une imprégnation et un cirage appropriés sont nécessaires.
  • Les éléments métalliques dans les chaussures, par exemple les dentelles et les anneaux à œillets, ne doivent pas être graissés de manière à ne pas rouiller.
  • Il est recommandé d'éviter de laver les chaussures dans la machine à laver.

Comment rangez-vous vos chaussures pour qu'elles ne moulent pas?

Le stockage approprié des chaussures n’est pas sans importance pour la prévention du phénomène de moisissure sur les chaussures. Toujours garder les chaussures propres et sèches dans les armoires. Il est préférable de prendre soin de la forme de la chaussure en utilisant des planches ou d’autres matériaux de remplissage tels que du carton ou des journaux. Afin de protéger les chaussures de la poussière et des déformations tout en évitant d'encombrer l'intérieur, les fabricants proposent différentes méthodes de stockage. En fonction de l'espace disponible, les chaussures peuvent être rangées dans des armoires à chaussures, des organisateurs, des armoires. Sur le marché, il existe différentes options pour stocker les chaussures à l'intérieur: sur des étagères, des rails, des échelles, des casiers. En outre, vous pouvez protéger les chaussures tout en maintenant l'ordre en utilisant l'une des solutions répertoriées ci-dessous:

  • Boîtes en bois - elles constituent un endroit idéal pour ranger les chaussures. Elles offrent une durée de vie relativement longue par rapport aux boîtes en carton. Ils offrent suffisamment d'espace, protègent contre la lumière et assurent une circulation d'air adéquate. Ils sont recommandés par les producteurs de chaussures de la plus haute qualité.
  • Boîtes à chaussures - moyen peu coûteux, forme facilement accessible, dans les magasins, vous trouverez à la fois du carton, du plastique et du matériel.
  • Pochettes - nous économiserons de la place, mais ne garantirons pas une séparation adéquate des autres chaussures de la garde-robe. Il existe même des sachets parfumés sur le marché.
  • Cintres - une bonne solution pour les bottes et les chaussures hautes en fixant les dessus avec des clips. Il est préférable de sécuriser, par exemple avec du carton sous le clip, afin qu’il ne laisse pas d’empreinte sur les chaussures en cuir.
  • Organisateurs pour la porte ou le mur de la garde-robe - une solution peu coûteuse. En tissu, les organisateurs avec poches cousues aident à garder votre garde-robe organisée.

Si vous suivez les conseils ci-dessus, vous entretiendrez et rangerez correctement vos chaussures, la moisissure ne les attaquera probablement pas. Si cela se produit, cependant, nos conseils pour éliminer la moisissure des chaussures devraient être utiles. Sinon, le moment viendra pour un nouvel achat - un modèle attirera certainement votre attention sur ButyModne.pl!