Comment enlever la moisissure des chaussures?


Lors de la préparation de vos chaussures pour la nouvelle saison, vous risquez de rencontrer une mauvaise surprise. Le revêtement blanc sur les chaussures, facilement perceptible surtout sur les chaussures noires, peut s'avérer être de la moisissure. Parfois, la couleur de la floraison est grise, verdâtre ou brune. Vous le reconnaîtrez sûrement à la désagréable odeur de moisi caractéristique des caves. Une telle moisissure peut être trouvée sur les chaussures en cuir naturel et en plastique. Comment y faire face? Comment enlever la moisissure des chaussures?

D'où vient la moisissure sur les chaussures ?

La formation de moisissure est favorisée par des conditions humides dans lesquelles les chaussures sont utilisées ou stockées. Le facteur à l'origine de la moisissure est le stockage à long terme de chaussures humides qui n'ont pas été complètement séchées lorsqu'elles sont mouillées, mais également le maintien des chaussures dans des endroits humides, par exemple dans un sous-sol. La moisissure se forme en raison de la multiplication de champignons saprophytes. Leur mycélium se développe sur la chaussure, la recouvrant d'un « manteau en peau de mouton », ce qui est un phénomène néfaste de moisissure.

Comment éliminer la moisissure sur mes chaussures ?

Si la prophylaxie a échoué et que de la moisissure s'est formée sur vos chaussures, il existe des moyens de vous en débarrasser. Un moyen éprouvé d'éliminer la moisissure est d'utiliser la méthode écologique vinaigre avec de l'eau. Avant cela, essayez de nettoyer le moule avec une brosse à chaussures dure et sèche uniquement. Cela doit être fait doucement pour que le moule ne pénètre pas plus profondément. Il est préférable d'éliminer les résidus avec un chiffon humide. Un bon nettoyage consiste à laver vos chaussures avec une solution 1: 1 de vinaigre et d'eau. Par la suite, il est recommandé de sécher les chaussures avec une serviette en papier ou un chiffon sec. Les chaussures ainsi nettoyées doivent être laissées à sécher dans une pièce bien aérée, de préférence près du radiateur en automne et en hiver (mais pas dessus ou en dessous, afin que les chaussures ne se déforment pas). Une autre méthode consiste à utiliser de l'huile de térébenthine et de la glycérine. Tout d'abord, vaporisez de l'huile sur la surface de la chaussure, puis frottez la glycérine sur la tige en cuir.

Cependant, les méthodes ci-dessus ne fonctionneront pas pour les chaussures en daim ou en tissu. Ici, vous devez utiliser de l'alcool ou un autre alcool à haut pourcentage ou de l'eau ammoniacale (une solution d'ammoniac avec de l'eau). Il n'y a aucune garantie, cependant, que le nettoyage de la moisissure à partir d'un matériau aussi exigeant sera réussi. N'oubliez pas de procéder avec prudence et de ne pas répéter cette procédure plusieurs fois, car l'alcool à haut pourcentage peut assécher la peau et, par conséquent, entraîner la destruction des chaussures.

Si malgré tous vos efforts, la moisissure n'a pas disparu ou est réapparue et que les chaussures sentent le moisi, vous pouvez essayer d'utiliser un agent plus fort ou donner les chaussures au cordonnier. Il est préférable, cependant, pour éviter ce phénomène désagréable, de bien entretenir et entretenir vos chaussures. La solution finale, mais la plus souvent choisie, est l'achat de nouvelles chaussures. Donc si votre ancien chaussons moisi et vous ne voulez pas combattre le raid, peut-être que vous aimerez les modèles bottines plates noires à boucles Y225 ou alors Marquiz Warm sacs en fourrure noire. Pour les hommes, cependant, nous le recommandons bottines chelsea, par exemple. Bottines en cuir marron ou alors Bottines en cuir sur la fermeture éclair Nikopol 702.

Comment éviter la moisissure sur les chaussures ?

  • Vous devez nettoyer vos chaussures après chaque utilisation, de préférence avec une brosse et de l'eau propre.
  • Vous devez également laver la partie intérieure de la chaussure et laver les semelles intérieures.
  • Les chaussures mouillées doivent être séchées lentement, de préférence à température ambiante, dans une pièce aérée ou à l'extérieur. A cet effet, les chaussures ne doivent pas être séchées sur un radiateur ou avec un sèche-cheveux, car cela pourrait provoquer des fissures ou une déformation des chaussures.
  • Des produits adaptés doivent être utilisés pour l'entretien des chaussures. Le cuir fleur nécessite un graissage. Le daim et le nubuck ne peuvent pas être traités avec des cirages et des crèmes pour cuir fleur. Lorsque les chaussures sont faites de matériaux imperméables, une imprégnation et un cirage appropriés des chaussures sont nécessaires.
  • Les éléments métalliques des chaussures, tels que les attaches et les œillets des lacets, doivent être graissés pour éviter la rouille.
  • Il est recommandé d'éviter de laver les chaussures dans la machine à laver.

Comment ranger les chaussures pour qu'elles ne pourrissent pas ?

Un stockage approprié des chaussures n'est pas sans importance pour la prévention de la moisissure sur les chaussures. Gardez toujours des chaussures propres et sèches dans les casiers. La meilleure façon de garder vos chaussures en forme est d'utiliser des embauchoirs ou d'autres matériaux de remplissage tels que du carton ou des journaux. Afin de protéger les chaussures de la poussière, de la déformation et en même temps de ne pas encombrer l'intérieur, les fabricants proposent différentes méthodes de stockage. Selon l'espace disponible, les chaussures peuvent être rangées dans des armoires à chaussures, des organisateurs et des armoires. Il existe différentes options sur le marché pour ranger les chaussures à l'intérieur : sur des étagères, des rails, des échelles, des étagères. De plus, vous pouvez sécuriser vos chaussures tout en gardant l'ordre en utilisant l'une des solutions énumérées ci-dessous :

  • Boîtes en bois - elles sont un endroit idéal pour ranger les chaussures, elles offrent une durabilité relativement longue par rapport aux boîtes en carton. Ils offrent suffisamment d'espace, protègent de la lumière et assurent une circulation d'air adéquate. Ils sont recommandés par les fabricants de chaussures de la plus haute qualité.
  • Boîtes à chaussures - forme peu coûteuse et facilement accessible, dans les magasins, nous pouvons trouver des boîtes en carton, en plastique et en tissu.
  • Pochettes - nous économiserons de l'espace, mais ne fournirons pas une séparation adéquate des autres chaussures de la garde-robe. Il existe même des sachets parfumés sur le marché.
  • Cintres - une bonne solution pour les bottes et les bottes hautes, en fixant la tige avec des clips. Il est préférable de le fixer avec, par exemple, un carton sous le clip, afin qu'il ne laisse pas d'empreinte sur les chaussures en cuir.
  • Organisateurs pour la porte ou le mur de l'armoire - une solution peu coûteuse. Les organisateurs en tissu avec poches plaquées vous permettent de garder votre garde-robe bien rangée.

Si vous suivez les conseils ci-dessus, entretenez et rangez correctement vos chaussures, la moisissure ne les attaquera probablement pas. Cependant, si cela se produit, nos conseils sur la façon d'éliminer la moisissure des chaussures devraient être utiles. Sinon, il est temps de faire un nouvel achat - un modèle attirera sûrement votre attention sur KeeShoes !