Comment désinfecter mes chaussures ? Désinfection efficace des chaussures


La désinfection des chaussures est une activité cruciale pour notre santé et notre bien-être. Elle doit être réalisée systématiquement, cependant, certaines situations obligent à l'intensification des activités de désinfection. Quelles sont ces situations ? Comment désinfecter les chaussures pour qu'elles soient sûres au quotidien et comment le faire efficacement ? L'article d'aujourd'hui porte sur la désinfection de vos chaussures.

Pourquoi vaut-il la peine de désinfecter les chaussures ?

La désinfection des chaussures vise à rafraîchir, à éliminer les odeurs désagréables, mais surtout à se débarrasser de l'accumulation à l'intérieur d'eux bactéries et champignons.

Les facteurs décrits ci-dessus sont causés, entre autres, par une transpiration excessive des pieds, mais aussi par l'exposition des chaussures à des contacts fréquents avec l'eau et un séchage insuffisant des chaussures. L'environnement humide, combiné à la température élevée à l'intérieur des chaussures, est un environnement idéal pour la multiplication des agents pathogènes. Ceci, à son tour, conduit facilement à de nombreuses maladies graves des pieds, telles que des mycoses difficiles à éliminer.

La désinfection des chaussures est également à la charge des personnes qui traitent les maladies fongiques des pieds et lors de l'achat de chaussures usagées. Les friperies de plus en plus populaires sont un excellent moyen d'acheter des objets de valeur à des prix attractifs, mais vous devez vous rappeler que décontamination des chaussures lumpex c'est même une nécessité.

Une désinfection régulière est également recommandée pour les chaussures de sport et les chaussures de travail qui sont en contact fréquent avec les pieds en sueur. Ne laissez pas vos chaussures devenir un habitat de bactéries et de champignons pathogènes.

Comment désinfecter mes chaussures ?

Vous pouvez désinfecter efficacement vos chaussures de plusieurs manières. Parmi eux, vous trouverez à la fois des méthodes professionnelles et à domicile qui constituent une bonne alternative. Il convient toutefois de souligner que la désinfection des chaussures doit être effectuée régulièrement, voire quotidiennement, choisissez donc la méthode qui sera la plus simple à tester pour vous. Si vous ne pouvez pas vous permettre une désinfection quotidienne, faites-le aussi souvent que possible.

Méthodes professionnelles de désinfection des chaussures

  • Inserts antibactériens et antifongiques. Dans les magasins de chaussures, vous pouvez facilement trouver des semelles avec cet effet. De plus, ce n'est pas une dépense coûteuse, il vaut donc la peine d'investir dans une protection supplémentaire pour vos chaussures et vos pieds. Ce produit neutralise parfaitement les odeurs désagréables qui accompagnent la multiplication des micro-organismes, et contient également des nanoparticules d'argent et de silice empêchant le développement de micro-organismes pathogènes. Les tampons antibactériens sont disponibles dans de nombreuses variantes de parfum intéressantes, pour une sensation de fraîcheur encore plus grande.

  • Préparation pour désinfecter les chaussures. Encore un produit spécialisé irremplaçable dans la désinfection des chaussures. Les préparations disponibles dans les magasins présentent un certain nombre de propriétés intéressantes, telles que des propriétés antibactériennes et fongicides. Les désinfectants se présentent généralement sous forme d'aérosol, ce qui rend l'application très facile.

Méthodes maison pour désinfecter les chaussures

En plus des méthodes mentionnées ci-dessus, les remèdes maison méritent également une attention particulière. Leur avantage est une bonne efficacité et pas besoin de dépenser de l'argent supplémentaire. De plus, les produits utilisés pour la désinfection sont largement disponibles dans presque tous les foyers.

  • Alcool ou spiritueux dénaturés. L'une des méthodes les plus populaires et les plus efficaces. Imbibez le chiffon du liquide choisi, puis essuyez soigneusement l'intérieur de la chaussure. Pour renforcer l'effet, vous pouvez laisser le chiffon imbibé dans la chaussure pendant plusieurs heures.

  • Bicarbonate de soude. Un produit disponible dans chaque foyer qui peut être utilisé pour nettoyer et désinfecter les chaussures. Versez du bicarbonate de soude à l'intérieur de la chaussure et laissez agir plusieurs heures ou toute la nuit, puis retirez délicatement la poudre. Le bicarbonate de soude a un effet désinfectant, il est donc idéal pour éliminer les odeurs désagréables et arrêter la croissance des micro-organismes. 

  • Formol. Une préparation avec un arôme très intense et de fortes propriétés désinfectantes. Comme dans le cas de l'alcool ou de l'alcool dénaturé, vous devez imbiber un chiffon avec le liquide, essuyer l'intérieur de la chaussure et laisser agir quelques heures.

  • Chaussures de congélation. Une méthode sûre et fréquemment utilisée qui gèle les bactéries. Mettez les chaussures dans un sac en plastique, puis conservez-les au congélateur pendant la nuit.

La première pensée lorsque vous avez besoin de rafraîchir vos chaussures est de les laver dans la machine à laver. Bien sûr, c'est l'une des méthodes recommandées, mais avant de jeter vos chaussures dans le tambour, vous devez d'abord savoir que toutes les chaussures ne peuvent pas être lavées en machine et que le lavage ne sera pas suffisant pour les spores de la teigne. De plus, ils peuvent rester à l'intérieur de la machine à laver pendant le lavage puis être transférés sur les vêtements.

Dans l'ensemble, laver vos chaussures dans la machine à laver enlèvera les taches et la saleté mineures. Si, en revanche, votre objectif est de désinfecter les chaussures, une solution bien meilleure et plus sûre sera d'utiliser les méthodes présentées dans l'article ci-dessus.